24 ♥

L'oeuf

Liseli a lancé un appel à un projet participatif et créatif autour de l'oeuf que l'artiste Agathe Bezault met en scène à la Cité des Bébés de la cité des Sciences. 
Je me suis prise au jeu. Broder un oeuf pour intéresser le bébé par la vue et le toucher.
N'importe quel dessin, la seule contrainte, ne pas dépasser la ligne et renvoyer le projet pour le 9 juillet. Ouf, je suis dans les temps.
L'idée, les bébés garçons naissent dans les choux, les bébés filles dans les fleurs.
J'ai choisi une fleur rouge, une des couleurs préférées des petits. 
Donc, pour attirer le regard, je l'ai brodée bien rouge au point de chausson (😂), serti d'un  point de tige dans un fil ombré en sélectionnant 4 tons différents compris dans ce fil et en ajoutant un orange, pour le contraste.
Pour combler le toucher, le coeur est molletonné avec un ruban en organza, surjeté par-dessus un point de chausson dans une couleur jaune.
Cette broderie, sans les feuilles, manquait d'éclat, alors je les ai brodées au point de plume ou point de feuille, également dans un fil ombré vert
Le griboullis suggère la forme de l'oeuf dans les tons verts.
Tous les fils sont de DMC, du coton mouliné.
La photo ne rend pas justice à la richesse des tons de rouge, somptueux en réalité. Le vert est correct.
Je dois dire que le support, une toile Aïda, destinée au point de croix ne facilite pas une broderie pour les autres points qui demandent une toile plutôt serrée.
Le prochain projet de l'artiste concerne le sourire, donc des lèvres. Aussi partante sur ce projet, je pourrai changer de tissu.
Avec cette réalisation, j'ai retrouvé le bonheur de broder à la main et j'en suis ravie.

Edit. Missumlaut-Kikoo demande un lien concernant le projet sourire. Le voici http://www.lacompagniedodue.com/le-sourire/  J’ai reçu celui de  la taille d’une main et bien c’est la longueur de la main. Je vais cogiter !


 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

etoile.duciel (il y a 1 année, 1 mois)

C'est chouette, vont être gâtées ses petites mains dans l'expo collective!  Aie aie aie ça me rappelle que je n'ai pas encore fait le mien à part dans ma tête! Allez ça va me motiver à me lancer pour qu'il soit prêt à temps, il file si vite ce mois de juin!

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 1 mois)

C'est très beau, j'espère que ton oeuf ira éclore avec les autres. Il explose déjà de vie colorée. Et rien à faire, les broderies main ont toujours ce caractère vivant qu'aucune broderie machine n'arrive à reproduire. Est-ce que tu peux en dire plus sur le projet "sourire" si il y a un appel à projet ? 

Sabine Kanto (il y a 1 année, 1 mois)

@etoile. du ciel et @missumlaut-kikoo, merci pour vos appréciations et j’ai mis le lien pour le projet Le Sourire dans l’explication et le revoilà http://www.lacompagniedodue.com/le-sourire/

Ils aiment ce projet