24 ♥

Du corail à Hawaii

Le cours de Peter Lappin sur Craftsy "Sew the Camp Shirt" est le premier que j'ai suivi pendant la mise à disposition gratuite du premier confinement et il m'avait vraiment donné envie de me lancer dans la réalisation d'une chemise hawaïenne avec d'aussi belles finitions.

J'ai trouvé le patron New Look 6197 de chemise mixte qui s'y prête tout à fait, avec des marges de couture de 5/8" (1,6 cm) pour permettre des coutures bordées rabattues comme les montre Peter Lappin. Patron avec des explications en français, espagnol et bien entendu anglais.
Le patron ne prévoit qu'un empiècement dos mais j'en ai coupé deux pour faire la fameuse technique du burrito pour le montage. J'adore ce genre de truc en couture qui ressemble à un tour de magie quand on déplie le tout, au début on ne comprend pas où on veut en venir et abracadabra ça marche et tout est impec !
Autre différence par rapport au patron vintage qu'utilise Peter Lappin dans son cours, les parmentures sur les devant qui sont coupées à part et ne sont pas intégrées aux devants avec un simple pliage. Du coup les explications données dans le patron préconisent un surpiquage au niveau du pli, dans la marge de couture et à l'intérieur. Mais la chemise se portant col ouvert, la surpiqure se voit et n'est pas très heureuse. C'est du reste ce que disent beaucoup d'utilisatrices du patron sur le site PatternReview.com, qui conseillent de s'en passer. Avis que je n'ai bien entendu lus qu'après avoir terminé la chemise ! cheeky
Ce sera pour la prochaine fois car je compte bien la refaire.
Et je réduirai aussi la taille du pli central au dos qui est bien bien large, près de 5 cm (ça va avec le style de la chemise qui se porte ample aussi, mais là ça fait un peu trop !)

Pour la réalisation j'ai surtout suivi les explications de Peter Lappin, y compris pour les manches avec ses faux-revers que je trouve épatants, très faciles et beaucoup d'effet.

Le tissu est une toile coton cretonne de 152 g/m² ce qui est un peu épais pour une petite chemisette avec les températures que l'on atteint en ce moment, mais qui est confortable, tissu pas cher pour faire une toile qui soit mettable. Je n'ai pas mis de poche car cela aurait ajouté de la raideur au devant.

Au final une chemisette très amusante à faire, la seule difficulté étant un embu conséquent aux manches, mais dont on vient à bout avec un peu de patience, à défaut de technique. Et des finitions qui font vraiment plaisir.

A la suivante, en profitant de cette première expérience. J'ai choisi un tissu encore plus discret, et toujours avec des fonds marins.

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Sylvaine (il y a 1 mois, 3 semaines)

Le tissu est très joli et elle te va à ravir. Tu as raison de vouloir réitérer.

Mirleft (il y a 1 mois, 3 semaines)

Très jolie, j'aime beaucoup le tissu! Hâte de voir le tissu de ta prochaine version smiley

pois-chiche (il y a 1 mois, 1 semaine)

Absolument à refaire avec un tissu plus léger pour les grandes chaleurs.

Ils aiment ce projet