39 ♥

CAL Printemps 2021

Pour ce CAL printemps-été 2021, nous nous sommes décidées sur le modèle Yesteryear, un Top en crochet sans manche, très féminin avec une jolie dentelle.  Un projet qui se révèle à l’usage assez long à crocheter, car le fil est vraiment très fin. Mais je trouve que le résultat final en vaut la peine !

J’ai pour ma part choisi le fil maxi Sugar Crush de chez Speejes coloris Bordeaux et crocheté la taille 2. 

J’ai modifié plusieurs parties du modèle d’origine :

-la hauteur de poitrine : allongement de 10 rangs devant, 8 rangs dos (partie où les brides sont moins ajourées)

-la largeur du Yoke au niveau des emmanchures : j’ai recommencé le motif de dentelle du rang 1 à 10 afin d’obtenir une dentelle plus large sur les épaules 

-l’ajout de manches : j’ai « patronné » la manche à partir du tour d’emmanchure obtenu en prenant le motif du bas du Top (alternance de 4 brides, 2 mailles en l’air). J’ai posté une photo page 18 sur le fil du CAL si vous souhaitez voir un visuel. Une fois la manche obtenue en 2D, j’ai réparti le nombre de rangs et les diminutions/augmentations avec un produit en croix, après avoir refait un échantillon à plat.

Au moment du blocage, j’ai légèrement tendu le Yoke pour que la dentelle ressorte bien. Le Top étant posé à plat, la dentelle sur les épaules  avaient fait un pli : j’ai donc doucement remis en forme l’épaule avec la vapeur de mon fer.

Avec soutien-gorge uniquement, la transparence est décente (selon mes critères) pour des vacances, mais cela reste trop transparent pour moi pour aller travailler. J’ai donc réalisé une petite doublure. Je l’ai faite en une demi-heure, montre en main,. Si vous devez en faire une vous verrez c'est très rapide :

-découpe d’un rectangle d’une largeur de feuille A4, longueur du tour de poitrine + 8cm

-couture et surjet sur le petit coté

-ourlet sur le haut et le bas du rectangle

-les bretelles sont réalisées avec le fil sugar rush en une seule épaisseur : c’est très fin, mais c’est volontaire : je souhaitais que le fil ne se voit pas au niveau des épaules pour ne casser l’effet visuel de la dentelle du yoke.

Le modèle es confortable et ne tient pas chaud : l’air passe aussi bien dans le top que dans la doublure qui est très lâche. Il me reste plus qu’à trouver un modèle (jupe ou pantalon... pourquoi pas robe fine ?) à coudre pour porter avec ce joli pull léger. Je ne me suis pas encore décidée, alors si vous avez des idées, je suis preneuse !  

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Pic et pic (il y a 1 mois, 1 semaine)

Très sympa! Ça rend bien avec ce fil, et l ajout des manches est réussi. La couleur te va très bien. Je suivrais avec intérêt les suggestions de modèles allant bien avec.

Grenadine C (il y a 1 mois, 1 semaine)

Il est super mignon, je suis vraiment sur le point de commencer à apprendre le crocher à cause de toi !

anne-cha (il y a 1 mois, 1 semaine)

Wahou il est canon ce top! Comme pour Grenadine, tu vas vraiment me tenter pour apprendre le crochet 😉

detouteslescouleurs (il y a 1 mois, 1 semaine)

Il te va super bien ! On n'imagine meme pas que l'original n'ait pas de manches ! Et cette couleur est vraiment faite pour ce modèle. Tu as tout bon !

Sylvaine (il y a 1 mois, 1 semaine)

Très joli avec ce petit côté rétro! Et tu as bien réussi les manches ... Bravo car ce n'est pas si facile à faire au niveau des calculs!

Moi, je le verrais bien avec une jupe froncée ou évasée dans une couleur très claire ou vive: vert anis,  jaune pâle, beige...

Tita (il y a 1 mois, 1 semaine)

Très joli ! Et si tu faisais une jupe crayon noire ou en wax ?

CharliePop (il y a 1 mois, 1 semaine)

@pic et pic: Merci beaucoup! J'ai longtemps hésité pour les manches, je suis très contente.

@Grenadine et @Anne-cha: Mais oui, mais oui, lancez-vous!!! C'est une activité tellement cool et facile. L'essayer c'est l'adopter ;) 

@detoutes les couleurs: j'ai de mon côté, hâte de voir vos versions dans d'autres couleurs justement! Je me demande bien comment cela va rendre!

@Sylvaine: Merci beaucoup ^^ Oui je pense de plus en plus partir sur une jupe froncée... J'ai essayé comme je te le disais avec un short, mais c'est un peu trop ouvert pour la période. Je pense rester sur le vert!

@Tita: C'est pas bête le Wax... et j'en ai en plus! Faut que je teste. Merci je n'y aurais pas pensé!

Grenadine C (il y a 1 mois, 1 semaine)

Je vote pour le wax !!!

Lalie1001 (il y a 1 mois, 1 semaine)

Bonsoir je le trouve très beau, j’adore la couleur et bravo pour les modifications. 

CharliePop (il y a 1 mois, 1 semaine)

@Grenadine: Malheureusement, avec vérification, le tissu ne se marie pas beaucoup avec indecision  Je pense essayer la jupe short rio dans un lin vert très similaire en coloris à celui du modèle de présentation. Mais d'ici le weekend, je peux encore changer d'avis!

@Lalie1001: Merci beaucoup! smiley

pois-chiche (il y a 1 mois)

merci d'avoir organiser ce CAL. L'ajout des manches est très réussi. et comme dit Sylvaine, c'est pas évident!

et j'adore la couleur que tu as choisi et l'astuce du carraco en dessous.

Valbee (il y a 4 semaines, 1 jour)

Oh qu’il est beau 🤩 

Je n’ai pas participé car j’étais en plein CAP MMVF et je n’aurais pas pu suivre le rythme mais les examens étant finis, ton modèle me convainc à fond. Et beaucoup plus que l’original !

je vais lire de ce pas toutes les pages de ce CAL. 

Bravo. 

CharliePop (il y a 3 jours, 19 heures)

Excusez-moi pour le délai, je n'avais pas vu vos messages. Merci les filles, ça me touche beaucoup! :)

Ils aiment ce projet