Lennon oui et non
J'aime beaucoup le look du modèle, simplissime avec du swing. Une originalité qui est plus dans la structure que dans les détails, bref une certaine architecture. 100% ce que je cherche.
Ceci est un prototype et je suis mi-figue mi raisin sur le résultat.
Les modèles OKI sur Etsy ne sont qu'en une taille, alors qu'ils étaient en 3 tailles de haut sur le site de la créatrice mais elle m'a aimablement fourni la taille courte. Le patron ne comprend qu'une pièce (+ la poche). Les ourlets ne sont pas inclus, et il n'y a pas de repères. La jupe est asymètrique droite gauche mais symetrique devant/dos, ce qui par la grâce de la courbe de taille fonctionne et donne les plis...Une fois qu'on a bien compris ce détail essentiel. Malgré les instructions en photo, j'ai peiné comme pas possible à piger le repli en bas (et j'ai coupé ce qu'il ne fallait pas, résultat un peu moche dans les coins). Total ce qui aurait du prendre deux heures tout compris m'a bouffé un temps monstrueux, avec du faufil, des rubans collants, etc. Et je ne suis au final même pas convaincue d'avoir fait les choses qu'il fallait :(.
Mon choix de tissu n'était qu'a moitié judicieux. La bonne moitié c'est -un tissu qui drape très bien, coupon totalement sans emploi de mon stock, avec une jolie couleur gris chiné qui correspond à un trou dans ma garde-robe : éventuellement portable si c'est réussi et pas de pleurs si c'est raté. La mauvaise moitié c'est que en plus d'être stretch (pas reccommandé) ce tissu bien synthétique refuse absolument de prendre le pli, la craie ne marque pas dessus. Et le montage repose sur du repassage. Les tissus conseillés sont coton, lin, laine. A mon avis, le coton ne drape pas vraiment, le lin OK mais je n'ai pas besoin de jupe d'été, mais d'une jupe en lainage oui.
Le montage implique aussi d'assembler un coté en biais avec un coté en droit fil, j'ai un peu peur de l'étirement avec la laine !
J'ai agrandi la poche trop petite, et allongé et élargi la bande de ceinture pour mettre un bouton à la place du crochet que je n'avais pas. Entre deux tailles j'ai choisi la plus grande et j'ai eu tort, avec la tendance à l'étirement la plus petite aurait fait l'affaire ...La façon dont c'est dessiné avec une courbe précise fait que c'est difficile à grader. J'ai également tenté -laborieusement- de planquer l'ourlet avec un galon, parce que ça se voit un peu, que la finition surjet n'est pas le top déco, et que j'ai eu beau me creuser le citron, je n'ai pas réussi à imaginer une façon de doubler. Doublure indispensable pour une version automne hiver (selon moi).
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.