6 ♥

Echec au blanc

C'est carrément un double échec, que je publie parce que ça me semble instructif. D'abord, le top Uvita n'est manifestement pas fait pour du jersey de lin, tout mou : l'encolure bateau coule, il faudrait au minimun une parementure. Je crois que de la maille ferme à marinière serait appropriée. Mais surtout, ça part totalement en vrille et en gondolures, car le jersey est carrément mal fichu : voir la seconde photo. Le réglet indique le sens vertical des chevrons, tandis que le crayon indique le sens horizontal des mailles. Bon ben suivre l'horizontale n'était pas la bonne idée du tout. Le résultat ressemble à un camenbert que Dali n'aurait pas consommé à temps.  Faut faire l'inverse, s'orienter sur le droit fil et vivre avec les rayures en biais.

Je vais attaquer la pile (dernière photo) car j'en ai un beau métrage de teintes variées, de ce jersey de lin si agréable. Pas certaine que ça sera le fun espéré. 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

soffie (il y a 3 semaines)

Ah oui, c'est pas qu'un peu vrillé... J'avais eu un peu la même chose avec un fond de rouleau de jersey épais d agnes b, et j'avais essayé de le retendre, une catastrophe. Je ne  connaissais pas l'astuce du droit fil, merci pour le partage. Pourtant j'ai aussi un tee-shirt du commerce comme ça et dont les rayures ont été teintées perpendiculairement au droit fil,  ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille.

Sinon j'avais fait un tee-shirt pour mon homme en lin avec les mêmes mesures que pour le coton, et j'ai retaillé une ou 2 tailles de moins ; le drapé fait que ça ne rend pas pareil du tout.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines)

Pour l'astuce, je ne l'ai pas encore appliquée, c'est Un lieu à soie qui indique cette technique. Le coté loose du lin, je m'y attends un peu et comme c'est pour affronter les futures et hypothétiques chaleurs c'est approprié à un aspect plus tunique que T-shirt. 

soffie (il y a 3 semaines)

En fait je me suis demandé si ça ne donnait pas naturellement un effet loose sans avoir à ajouter tant que ça..

missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines)

C'est bien possible, en tout cas moi j'ai renoncé aux pantalons en lin. Tu enfiles un pantalon à ta taille le matin, et l'après midi tu as un sarouel qui pends. Pour un haut, ça parait déja moins pendouillard. Je ne compte pas ajouter d'ampleur, -enfin sauf aux manches- puisque je vais utiliser le patron Besame Mucho que je viens de mettre à ma nouvelle taille et qui va raisonnablement bien. Avec quelque chose comme 8 ou 9 mètres de jersey de lin, j'ai de quoi me crever les yeux sur le droit fil et tester quelques coupes ! 

soffie (il y a 3 semaines)

J'ai eu un pantalon en lin du commerce qui se tenait à peu près (il pochait un peu aux fesses et aux genoux au bout d'un jour, mais il était super confortable). Le tissage m'avait l'air un peu particulier, j'essaie de retrouver l'équivalent.

Sinon, pour l'encolure, Marie Poisson préconise une bande d'encolure à cheval, mais j'ai trouvé que la bande posée normalement rendait mieux, et c'est ce que j'ai sur mes tee-shirt en lin du commerce.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines)

Oui j'avais fait un T-shirt en maille de lin (non tordue...) à peu près potable avec une bande d'encolure, et je viens d'utiliser un peu de maille de lin pour l'encolure d'un tiche en coton, parce que c'était ce que j'avais de compatible comme couleur. Mais là, le modèle est avec un simple ourlet à l'encolure,et si ça a le mérite d'être simplissime, -tant qu'a exhiber mes erreurs fatales-, ça ne convient absolument pas à ce genre de maille. Je voulais souligner que s'il n'y a rien à reprocher au modèle, gratuit en plus, il n'est pas approprié pour n'importe quelle maille quand même. 

Ils aiment ce projet