23 ♥

Le patchwork pour les nulles

En patchwork, il y a les nulles, les expertes, et les artistes. 

De la fréquentation d'une véritable artiste (il y a des lustres) j'ai retenu que l'esprit du patchwork, c'était la récupération des chutes, le recyclage des vêtements usés dans l'esprit des pionnières américaines. Et que ces petits morceaux racontaient une histoire, des souvenirs de vie. Qu'acheter du tissu à patch dans des jolis boutiques était une absurdité. Ce que j'ai compris et retenu. Mais j'était toujours nulle. 

N'ayant que peu de cotonnades et surtout d'informes chutes, je me suis dit un jour en voyant un travail d'experte que le "crazy" serait sans doute une forme adaptée pour essayer. Et enregistré ça dans un coin de mémoire.  

Un jour j'ai demandé à une "experte" autoproclamée (j'ai mes doutes, connaissant la personne...) comment faire. Et bien tu coupes dans un sens, dans l'autre, dans tous les sens et à la fin du a un morceau de tissu. Très simple.  Super technique, j'ai laissé l'idée moisir. 

Plus tard j'ai demandé à une bande d'expertes démontrées -on peut voir leur travail- et la réponse, là ce fût : le crazy ? Ben tu fais comme tu veux ! Rassurant, mais pas trop pédagogique. Comme je ne trouvait pas ça très éclairant, elles n'ont envoyé regarder des liens sur Youtube, éblouissants de maestria mais...Je n'y ai pigé que pouic, tout simplement, ça avait l'air de marcher avec des tissus solubles et du papier journal bref. 

Mr a demandé que je fasse des sets de table, je n'aime pas la déco, je n'aime pas poser du biais à cheval, mais j'ai décidé de m'amuser et d'improviser une technique de crazy. Faire 6 sets et un dessous de mug a pris un temps monumental, le résultat gondole et les biais rebique, je n'ai toujours pas compris ( même pas ma propre technique). Mais comme j'avais posé un set sur la table, Mr a pris son petit dej dessus en se demandant émerveillé comment j'avais fait tous ces changements de couleurs fil. On est peu de chose avant le café, hein ! J'ai bien rigolé de sa tête quand j'ai dit : avec du fil multicolore. 

Le résultat est cafouillazibulle, mais l'avantage c'est que dans cette confusion, les taches se verront peu. 

C'était amusant d'essayer, mais je suis toujours aussi nulle et j'entends bien le rester, ce n'est pas mon truc le patchwork.

 

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

kiki34 (il y a 4 mois)

C'est peut-être " cafouillazibulle " ( j'adore ce mot ! ) mais ça doit mettre de bonne humeur le matin !!! J'aime beaucoup tes sets.

leolatigresse (il y a 4 mois)

Comme quoi il n'y a pas forcément besoin de comprendre pour que ça soit réussi  😉 je dirai qu'on peut donc te classer dans les "artistes" !

J'aime beaucoup cet effet très coloré. Et j'aime l'idée de réutiliser des chutes inutiles.

Bravo ça a dû être un sacré boulot quand même je pense !! Il faudrait que je me motive pour faire comme toi, mon sac à petites chutes déborde...

SophieDentelle (il y a 4 mois)

En fait tu as tout compris! (je fais un peu de patchwork)

eliflo (il y a 4 mois)

Tu es trop modeste! Ils sont top, en fait!

missumlaut-Kikoo (il y a 4 mois)

@Sophiedentelle : pas vraiment pigé non, j'ai essayé d'obtenir le résultat que j'avais vu mais sans comprendre une méthode qui permette d'y arriver. Ce qui est dommage car parfois, j'aimerais être capable de reconstituer une longue bande de tissu par exemple pour faire une parementure, des revers de manche, une toque. Je n'arrive qu'a une sorte d'amibe qui au bout d'un moment cesse de grandir dans toutes les directions.

kunegonde619 (il y a 4 mois)

J'ai essayé le patchwork fou il y a quelques temps pour réaliser des galettes de chaises (projet non posté) en me servant de ce tuto.

Pareil pour l'amibe.... laugh

 

missumlaut-Kikoo (il y a 4 mois)

@Kunegonde619 : merci mille fois, c'est pile l'information qui me manquait : il faut commencer par apparier les morceaux par 2 etc ! Premier tuto limpide sur lequel je tombe. Comme quoi hein...J'ai fini par comprendre toute seule mais trop tard qu'il aurait fallu faire le molletonnage avant de solidariser par les bords pour ne pas avoir de fronces.  Pour un peu, je repiquerais au truc pour voir, tiens. J'ai fait les coutures à la surjeteuse, heureusement parce que c'est le seul point sur lequel j'ai gagné du temps. 

Bon à savoir : le biais fantaisie Rascol est non élastique, c'est quoi ce binz ? 

Cigale (il y a 4 mois)

Joli travail tout en minutie et en harmonie des couleurs ! C'est très joli !

Britt (il y a 2 mois, 1 semaine)

Ah la pose du biais...je n’aime pas trop non plus. Quant au patchwork, je préfère l’appliqué. Ok, c’est à la main, mais tu utilises vraiment des chutes de tissus . En tout cas, ton essai est très réussi...ça me donne des idées.

Ils aiment ce projet