34 ♥

Une robe Poulette en mode Rétro

L'été va bien finir par arriver... J'avais craqué sur la robe Poulette, enfin, sur les versions découvertes ici ou là, et il me fallait la mienne.

Après une longue histoire d'amour contrariée avec la viscose, suivie d'une rupture, et après une non moins complexe relation passionnelle avec la double gaze, j'ai choisi de me refaire une santé mentale avec du coton tissé tout bête, d'où le choix d'un coupon bon marché pour tenter le modèle.

Le patron est super, rien à dire. J'ai juste eu du mal à négocier l'assemblage des côtés de la jupe et du bas 'devant ) avec le haut à cause des rabats décoratifs, sur les poches, qui recourbent vers l'intérieur les marges de couture du devant bas (enfin, pas toutes) et m'ont fait me poser des questions existentielles sur le moyen d'y remédier...

Au final, la chose s'est résolue simplement. J'aime bien ma robe, mais je m'interroge sur la taille choisie : un 36 pour un 36. N'est-elle pas un peu grande, cette Poulette, immettable sans ceinture ? Et puis bon. Il est sympa, ce tissu, mais il ne "plombe" pas... Je ne reviendrai pas à la viscose (jusqu'à mon prochain revirement...), j'ai peur de la soie après lavage... Que choisir pour gagner en fluidité ?

Si vous avez un avis...

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

ViviB (il y a 1 semaine, 6 jours)

merci de partager tes tribulations couture : c'est un plaisir à lire :) la ceinture va très bien avec mais du coup je ne me rends pas compte : elle n'est pas ajustée au niveau de la taille et donne un effet large sur toi ? il y a peut-être un ajustement à faire au niveau de la poitrine mais ça ne me semble pas obligatoire si c'est confortable comme ça

cpatou (il y a 1 semaine, 6 jours)

Bonjour Laudette, On n'a pas de photo sans ceinture donc pas d'avis .. J'aime beaucoup cette robe telle quelle. Pour moi, une robe ne doit pas "coller" donc à mon goût parfaite car confortable. Pour le choix du tissu, j'adore le lin. C'est un tissu qui gagne à être lavé, il s'adoucit au fur et à mesure et devient de plus en plus agréable à porter - j'ajouterais été comme hiver..  En été, on n'a pas l'impression d'être dans un sac en plastique et donc transpirer comme une bête et l'hiver je trouve que cela protège convenablement  du froid. Le seul bémol et il est de taille, c'est son prix. Le lin est assez cher

SunShine (il y a 1 semaine, 6 jours)

Le coton est joli et tombe plutôt bien. Pour la fluidité, je suggère : le crêpe de coton (voir Amandine Cha) qui est bien fluide et facile à coudre; ou alors des mélanges coton soie; ou alors la soie. Je lave la soie en programme délicat en machine et je n'ai eu aucun problème.

MlleMi (il y a 1 semaine, 6 jours)

Bonjour Laudette,

Je me suis reconnue dans tes choix de tissus... bien que la double gaze et moi soyons encore en bons termes ! Je ne coud (presque) pas de viscose car malgré ses atouts (choix, fluidité, choix,...), ses inconvénients (principalement incidence environnementale lors de sa production) l'emportent. Je la remplace donc par le Tencel, qui est lui aussi très fluide et très très agréable à porter. Il froisse moins que la viscose aussi. Par contre, encore trop peu de choix bien sûr, et il faut bien chercher pour en trouver à des prix raisonnables (j'entend par là moins de 20€/m) .

En tout cas je trouve ta robe très jolie en coton et elle te va si bien !

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 6 jours)

Je plussoie pour le lin fin...Certaines sortes de lin ne froissent presque pas, je n'ai jamais compris pourquoi.  La soie -surtout dite "lavée" ben, ça se lave bien ! En machine, programme soie- délicat, comme tes pulls. C'est plus solide que le mélange soie-coton, plus cher aussi mais en cherchant bien, on trouve des plans. Mais il  faut éviter de casser la fibre avec l'essorage, ou le stockage prolongé plié.  Pour un tissu plus fluide, tu peux regarder du coté du tissage twill qui tombe plus qu'une simple toile. 

On peut avoir un tombé bien plus fluide en utilisant le biais du tissu pour certaines parties : si le dessin le permet, et ça consomme (souvent, pas toujours) plus de tissu. 

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 1 semaine, 5 jours)

Merci beaucoup pour vos retours !!!

J'avais un peu en tête le lin et le Tencel. Je vais aller voir ce que donne le crêpe de coton ! Pour la soie, je suis tentée mais je reste inquiète quant à ma capacité à la stocker correctement, à l'acheter là où il faut, au bon prix... A voir !

Atypie (il y a 1 semaine, 5 jours)

Ta version est très jolie. J'ai aussi cousu ce patron l'an passé.  Mais étant entre deux tailles, j'ai choisi la plus petite. Je pense que la patron taille assez grand. Pour ma version j'ai utilisé un lin-coton et le résultat me plait beaucoup. C'est surtout très agréable à porter. 

Ziata (il y a 1 semaine, 5 jours)

Elle est bien jolie, cette petite robe. Trop large à la taille ? Pas très grave, puisque tu la resserres avec une ceinture. Elle est aussi plus confortable ainsi.

Côté tissus, je privilégie la viscose, ou certains cotons plus fluides (mais il faut trouver). Le lin, je ne sais pas, ça froisse beaucoup, et la soie, ça reste très fragile, quoi qu'on en dise !!

J'aimerais me laisse aller à prendre des polyesters, car j'aime bien leurs couleurs et leurs imprimés. Mais je suis toujours déçue au toucher. Donc, j'évite.

Ils aiment ce projet