19 ♥

Souvenirs de Martinique

Un peu de dépaysement en ces temps de confinement...

Ce qui est bien avec la couture quand on voyage, c'est qu'on peut ramener des tissus et avoir l'impression de passer encore un peu de temps en vacances, une fois rentré à la maison (ça marche aussi avec le rhum, pour les Caraïbes !)

On m'avait demandé l'an dernier de donner une formation en Martinique, et j'ai passé pour ça une semaine à Fort-de-France (et une autre semaine au nord et au sud, en vacances !). Pendant cette semaine à Fort-de-France, j'ai pu aller me balader toutes les fins d'après-midi parmi les boutiques de tissus, et il y en a beaucoup, et très fournies, principalement dans les rues Antoine Siger et Moreau de Jones. Pour voir à quoi elles ressemblent, il y a un bel article sur le blog "Couture Débutant".

J'y ai découvert de très belles choses, et bien évidemment il n'était pas question de quitter la Martinique sans ramener du madras ! Du madras, on en trouve un peu en métropole, mais là ce sont des dizaines et des dizaines de variations qui sont proposées, et je dois dire qu'il est extrêmement difficile de choisir ! Bon OK, j'ai toujours énormément de mal à choisir, mais là franchement ça a été "pire" que jamais ! Heureusement que j'avais ma semaine pour ça ! laugh

Parmi mes achats, j'ai choisi un tissu à dominante jaune et rouge, très lumineux, dans lequel j'ai fait une petite robe et comme il en restait j'ai fait aussi des accessoires, un chapeau et une robe pour la poupée parce que c'est quand même trop bien d'être habillée comme sa poupée, ou l'inverse, quand on est une petite fille !

J'ai ajouté à la robe un peu de dentelle, trouvée à Fort-de-France également (là aussi un choix énorme) et j'ai choisi un patron tout simple de l'Étoile de Coton, la robe Fripouille, en 4 ans. Très facile à coudre, et confortable à porter car sans coutures apparentes. Elle a été portée à peu près sans arrêt tout l'été dernier, adoptée comme robe préférée et surnommée "la robe multicolore" !

J'ai trouvé l'inspiration du chapeau sur le blog "Autant en emporte l'automne" ; c'est juste un bob réversible et un joli nœud mais ça fait son effet surtout avec ce tissu madras, je trouve !

Quant à la robe de la poupée, un poupon corolle 30 cm, c'est sur le blog "Aux Petits Bonheurs de Sophie" que j'ai trouvé mon modèle.

Des coutures très sympas à faire car j'ai passé mon temps à me souvenir du temps passé en Martinique, et dans ces boutiques où l'on est très bien reçu, et où j'ai pu passer tout mon temps à hésiter...! wink

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

eliflo (il y a 2 semaines, 3 jours)

Trop mimi!

Margueritte (il y a 2 semaines, 3 jours)

Adorable !

Cigale (il y a 2 semaines, 3 jours)

Tout est très mignon ! J'aime bien le noeud du petit chapeau ! Le tissu est très gai pour une petite fille ! Bravo !

korrygwen (il y a 2 semaines, 3 jours)

que c'est joli! et mention spéciale pour le chapeau, la petite demoiselle va être bien belle avec tout ça.

Elaine (il y a 2 semaines, 2 jours)

Ça pétille de bonne humeur! (Et je trouve que se décider en une semaine, vu le choix, c'est rapide :D)

SophieDentelle (il y a 2 semaines, 1 jour)

Je ne connais pas en Martinique, mais je me suis régalée dans les boutiques de tissus en Guyane.

Ils aiment ce projet