38 ♥

Robe Frida pour le printemps

J'ai enchainé plusieurs "flops" ces dernières semaines. Des problèmes d'ajustements m'empéchant d'aller au bout de mes projets. J'opte ainsi pour Frida me disant qu'au vu du nombre de femmes ayant cousu ce modèle, les ajustements devraient être minimes et que ça me remettrait un peu de baume au coeur... Pfff, et bien non, j'ai galeré à mort! Et comble de l'ironie, je retrouve les mêmes problèmes d'ajustements qui me posent problème depuis janvier. J'ai tenté une autre approche, qui a porté ces fruits pour certains ajustements Je compte donc tenter de reproduire ce que je fait ici sur les modèles avortés de janvier-février. 

Pour résumé j'ai ainsi: 

-réalisé un FBA pas très conventionnel pour ne pas ajouter de pinces poitrine (qui a fonctionné)

-ajouter un peu de matière dans le dos (mais pourquoi???)

-abaissé l'emmanchure dos et devant de 2cm (ça j'ai compris, je pense que ma poitrine est plus basse qu'avant)

Quelques problèmes restent non résolus (notamment pour l'ajout de matière dans le dos). Si vous avez une idée du "pourquoi du comment", je suis preneuse: j'ai mis des photos du patron modifié sur le blog si certaines peuvent m'aider. Merci par avance smiley

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

korrygwen (il y a 1 mois)

sur photos elle est toute jolie cette petite robe. Qu'appelles-tu "ajout de matière dans le dos"? (je ne crois pas pouvoir t'être très utile sur le sujet, mais ça m'intéresse toujours de comprendre)

GemmeVerte (il y a 1 mois)

Sur la troisième photo on peut voir que le corsage fait beaucoup de bouffant au niveau de la ceinture sur le coté, si j'ai bien compris (?) et que ça vient du dos et non pas du devant ?  Moi je modifierai la ligne de coté du corsage dos, comme pour faire une pince coté ..? ou peut-etre ne pas faire de courbe au niveau de la ceinture..?

CharliePop (il y a 1 mois)

@korrygwen: Pour ne pas que le buste remonte de quelques cm, j'ai dû rajouter de la matière sur le patron. Cela apparaît en vert sur l'illustration ici: https://charliepopeline.files.wordpress.com/2021/03/modifications-buste-dos-1.jpg?w=1024

@gemmeverte: c'est vrai que le tissu remonte beaucoup sur la photo 3! Là pour le coup je pense que c'est parce que j'ai pris les photos le repas du midi et que je n'ai pas desseré la ceinture :D en faite mon souci est que j'ai modifié la ligne de taille dos par empirisme suite à ma toile. Cela fonctionne (la couture de taille tombe bien sur ma taille naturelle sur le devant et sur le dos), mais je ne comprends pas à quoi correspond cet ajout de matière sur le patron... 

Sylvaine (il y a 1 mois)

Je serais bien incapable de répondre à tes questions. En tous cas, je trouve que cette belle robe te va parfaitement et j'ai été très étonnée d'apprendre que ce sont des manches kimono car elles tombent vraiment très bien.

Ziata (il y a 1 mois)

Intuitivement, je dirais que s'il y a en effet trop de tissu au dessus de la taille dans la photo 3, c'est normal. Le patron est large au niveau taille. Puisqu'il ne nécessite aucun autre système de fermeture que des boutons pression qui s'arrêtent justement à la taille. Il faut donc bien qu'il y ait de l'ampleur à ce niveau là pour passer la tête, les épaules, et la poitrine. Les autres robes présentent un système de fermeture dos, ou côté, ou bien devant, et là, ça descend plus bas que la taille.

Ici c'est la ceinture qui régule cette ampleur. Si la ceinture était beaucoup plus large, cette ampleur serait cachée par la ceinture.

pois-chiche (il y a 1 mois)

très jolie!

par contre je suis dépassée par les problèmes d'ajustement! bon courage!

Biquette© (il y a 3 semaines, 6 jours)

Quand j'avais fait le modèle version encolure bateau, j'avais pris mon parti du fait que le devant et le dos étant strictement identiques, ça allait être normal qu'il y ai trop de tissu sur le milieu dos et pas assez sur le milieu devant, et je n'avais rien modifié, le net dénivelé réussissant presque à être masqué par la ceinture.

Pour ton pli entre la manche et la poitrine, ma perception est que tu as quand même la poitrine assez haute par rapport au bas de l'entournure, et avec ta cambrure elle est très projetée en avant, d'où la présence de ce gros pli de tissu comme une pince d'ajustement forte poitrine prête à être refermée. Si on déplace ce volume de pince en l'incorporant au volume ceinturé à la taille, cela donnerait plutôt un bas d'entournure remonté avec une courbure plus accentuée. Il faudrait probablement compenser la réduction de longueur de l'entournure à la fois par un élargissement du devant sur le côté, et une réduction du devant de la tête de manche .

Tu es partie de quelle taille au fait ?

CharliePop (il y a 3 semaines, 3 jours)

@Biquette: J'aime beaucoup ta version, notamment par le choix du tissu et des manches retroussées des photos 1 et 2. Merci pour ton explication! Je crois voir ce que tu veux dire, je vais expérimenter tout ça. Concernant les mesures, je suis partie sur une T38.

Ils aiment ce projet