un p'tit tour en Troïka et un merci
tout au long de la très longue couture de ce sac me trottait dans la tête cette chanson... et oui, le mot Troïka me l'évoquait invariablement... !
J'avais besoin depuis longtemps d'un sac pour transporter mon ordi, qui me suit chaque jour vaille que vaille dans la grande besace fourre-tout qui me sert tout à la fois de sac à main, sac à flûte, sac à enceinte, sac à partitions, sac à bazar, sac à tout en fait... le tout étant en vrac dans une seule grande poche... Mais mon manque d'intérêt pour la couture d'accessoires me faisait sans cesse repousser le projet (tout en étant consciente qu'un jour mon pc en paierait le prix...)
Et puis, et c'est là que vient le MERCI, j'ai gagné lors du concours annuel un patron Sacôtin assorti d'un bon d'achat à la Mercerie des créateurs... je n'avais plus aucune excuse - d'autant que les patrons de cette marque déjà testés avaient été un plaisir à coudre! et encore une fois ce fut le cas.
Réalisation :
J'ai commandé le kit Troïka, la mousse sur résille, la sangle coton et la toile de coton canard (plus verte et éclatante en vrai que sur les photos) à la mercerie des créateurs, et ai associé des tissus du stock. Si l'association de ces trois tissus était une évidence, j'ai passé un temps fou à déterminer comment je les répartissais sur le modèle...
Vu mon ordinateur, j'ai choisi la plus grande taille. Le sac comporte de nombreuses poches intérieures et extérieures, j'ai un peu paniqué à la découpe quand j'ai vu le nombre de pièces... une impression de ne pas en finir! Mais les explications sont si claires et détaillées qu'il suffit de se laisser guider sereinement. Certes, c'est long, minutieux, mais plutôt facile et apaisant.
la pose de la mousse sur résille m'inquiétait un peu, mais finalement ça se fait très bien, et je compte bien réutiliser cette méthode aux résultats tout à fait concluants.
j'ai remplacé le scratch du kit par un fermoir aimanté de mon stock, j'ai toujours aimé ces petits boutons aimantés, et détesté le bruit des scratch.
à l'usage
aussitôt fini, aussitôt adopté! il est parfaitement fonctionnel, mon ordinateur y est rangé en toute sécurité, les accessoires faciles à trouver dans les petites poches, je peux y mettre en plus ma gourde, mon enceinte, quelques crayons en vrac, une pochette de partitions... et ma flûte qui rentre aussi dedans, ce que je n'avais pas osé espérer! ça tombe bien, sa housse est dans un état déplorable comme on le devine sur la photo... quand Sacôtin aura fait un patron de sacoches vélo, je leur demanderai une housse de flûte!
Après avoir traversé la France avec nombre de changements de trains et autres modes de transports, je peux confirmer que le sac est agréable à porter sur le dos, en plus d'avoir parfaitement protégé son contenu et résisté aux chargements!
malgré mon goût pour les asymétries, je n'aurais pas dû pousser jusqu'à dépareiller les deux bretelles... je crois que c'est la fantaisie de trop. Mais je n'aurai certainement pas le courage de tout démonter juste pour changer la couleur d'une bretelle.
Bref... je suis ravie de ce sac et vous dis encore merci de m'avoir permis de le coudre!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
sac troïka, sacôtin, grand format
mercerie et accessoires La mercerie des Créateurs
toile coton canard La mercerie des créateurs, toile coton anis Emmaüs, toile Mandala ?, coton doublure Tissus Myrtille.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
extra. Je trouve le détail des bretelles dépareillées justement très sympa!- je retiens l'idée de la fermeture aimantée, je trouve dommage avec tous ces détails de proposer seulement des scratchs.
Super boulot, bravo! J'avais déjà oublié que tu avais gagné de quoi te faire un sac et c'est top de voir le résultat :-)
superbe interprétation ! Et j'aime bien les bretelles dépareillées...
Oh oui, bientôt une housse à flûte, hâte de voir ça !
Merci, vous me réconciliez avec mes bretelles! (bon, j'étais pas non plus très braquée hein!)
pour la housse à flûte... j'ai une flemme de tout réfléchir et calculer pour en faire une fonctionnelle (avec les poches accessoires, un espace pour un peu de papier musique ... c'est pas juste une housse pour boitier)... pour ça que je rêverais d'un patron clés en mains... mais bon, je crois que nécessité faisant loi, il va falloir trouver l'envie de m'y mettre... un jour!