18 ♥

Robe grise austère

Taille 38, pas de modification de taille, mais quelques modifications diverses :

- jupe évasée (+5 cm sur chaque demi-jupe = +20 cm d'ampleur)

- rajout de poches prises dans la couture, l'entrée de poche est coupée à même la jupe, le sac de poche est coupé à part

- rajout d'une doublure anti-statique pour la jupe (mais c'était une fin de coupon, il me restait 40 cm, ce qui n'est pas tout à fait assez long)

- rajout d'une ceinture (3 cm de large) et de passants pour masquer un peu la taille élastiquée

- modification de la construction de la coulisse pour l'élastique, de façon à ne pas laisser une ouverture horizontale à fermer à la main après avoir inséré l'élastique (ce que je trouve pénible), mais plutôt une ouverture verticale anticipée au moment de l'assemblage des côtés de la jupe. L'ouverture est ainsi laissée dans les marges de couture de la jupe, un peu sur le principe des sacs en tissus avec cordon, et ma foi je suis très contente de mon idée.

Tissu : twill de coton souple de Stragier, coloris graphite. Doux, souple, il se laisse coudre facilement, mais il s'effiloche énormément. Tous les bords qui ne sont pas pris dans une couture fermée (rabattue : épaules ; anglaise : côtés du corsage et manches ; ourlets de manche au biais rapporté et ourlet de la jupe avec double rentré) sont surfilés au point de surfil double. Les photos sont volontairement prises après avoir porté la robe quelques heures et sans avoir repassé : le tissu froisse plus que ce que je pensais mais on fera avec.

Je voulais une robe sobre pour aller avec mes pulls, qui pour une raison inconnue tendent à être tous roses ou rouges... Résultat, je la trouve un peu austère et je ne suis pas tout à fait à l'aise avec un pull par dessus. Je pense que les emmanchures sont à peine trop basses et surtout, le tissu ne se place pas correctement avec le pull par dessus (épaules de travers, encolure dos qui rebique, parementure qui se promène), alors que tout se place bien quand la robe est seule. Je ne suis pas complètement emballée par mon résultat.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Liseli (il y a 7 mois, 2 semaines)

C'est une bonne opportunité pour tester la broderie à grande échelle?

pois-chiche (il y a 7 mois, 2 semaines)

c'est une jolie coupe. Mais peut être que sous un pull il faut une robe plus près du corps? et pourquoi pas une robe rouge assortie au pull?

korrygwen (il y a 7 mois, 2 semaines)

dans ce genre de cas, j'aime bien surpiquer l'encolure, éventuellement le bas des manches et l'ourlet aussi, avec des points décoratifs... plus rapide que la broderie qui est un domaine que je ne maitrise absolument pas (même si ça ferait super joli, comme le suggère Liseli)... ça a en plus l'avantage de maintenir la parementure en même temps...

pour le pull, le problème vient peut-être aussi des différences d'encolure : V et plutôt étroite sur la robe; ronde et assez dégagée pour le pull... du coup elles ne se superposent pas bien, se contrarient.

mais bon, moi je l'aime bien, ta robe austère!

dumbo (il y a 7 mois, 2 semaines)

Merci pour vos suggestions ! La broderie main, je pense n'avoir ni la compétence ni la motivation... Pour l'encolure, je viens de penser à la border avec du biais, celui que j'ai utilisé pour les ourlets de manche, pas photographié, mais il s'assortit très bien au tissu, plus gai tout en étant suffisamment sobre pour aller avec des pulls vifs. Je ferai des essais en bâtissant.

Et à la réflexion, vous avez raison, entre la forme de l'encolure et la forme du corsage, ce n'est pas idéal. J'ai encore du mal à me projeter dans le "produit fini", mais on apprend de ses erreurs n'est-ce-pas ?

eliflo (il y a 7 mois, 2 semaines)

Et les gilets, y as-tu pensé? C'est ce que je trouve le plus facile, avec mes robes.

missumlaut-Kikoo (il y a 7 mois, 1 semaine)

Et des collants de couleurs vives ? (ou des leggings héhé...) . Un foulard pour donner bonne mine.

 

mathilde (il y a 7 mois, 1 semaine)

Comme eliflo, j’aurais plutôt tendance à porter un gilet sur ce genre de robe. Je la verrais bien avec un gros gilet irlandais, mais c’est peut-être un peu trop jouer le côté mormon! Mais globalement je trouve la robe très jolie, autant le coloris que la forme, et je ne vois pas, d’ici, ses défauts!

Ils aiment ce projet