47 ♥

Jupe Sourire

Cette jupe est une grosse satisfaction. Depuis la sortie de ce patron il y a quelques siècles, je le lorgne en hésitant, n'ayant eu en tout et pour tout qu'une jupe moulante en jersey de ma vie, pour me déguiser en femme de la flotte Star Trek. Grâce à l'essai d'une Brume sympathiquement prêtée, j'ai pu me lancer en sachant que la taille 40 partout ne serait pas loin d'être parfaite.

J'ai plongé dans mon trello, puis dans mon tonneau (oui, je stocke vraiment mon tissu dans un baril de margarine, un jour je poserai avec ;-) et j'en ai ressorti ce jersey rayé acheté sur un coup de coeur totalement irraisonnable datant d'il y a plusieurs années. J'avais flashé sur ce tissu en coton un peu épais avec de l'élasthanne chez feu Textile Ambiance alors qu'à l'époque, je ne portais aucune des couleurs présentes dans ses rayures. Comme il n'était pas donné, j'en avais pris 50 cm en prévoyant plutôt de l'utiliser pour un empiècement ou pour un vêtement pour enfant. Cet achat devait être prémonitoire car depuis, ces couleurs s'accordent bien mieux à mon armoire qu'à l'époque.

Donc si je résume, j'ai 50 cm de tissu à rayures dont les rayures ne sont pas symétriques si on pose des pièces tête bêche et un patron qui demande 1 m de tissu en 150 cm de large sans compter les raccords et je fais la taille "milieu de gamme" par rapport à l'éventail de la marque (j'ai le format papier)... Si quelqu'un veut se lancer, sachez que ça passe facilement, tant que vous êtes prête à accepter une couture au milieu de l'empiècement dos (ne pas oublier de rajouter 1 cm de marge de couture à la place du pli). J'en ai profité pour jouer avec les rayures et je suis extrêmement satisfaite du résultat du chevron dans le dos et du placement des rayures en général. La coupe de l'empiècement dos m'a en plus permis de symétriser les devants, les rayures vont donc dans le même sens à gauche et à droite, ce qui n'aurait pas été le cas autrement.

J'ai quand même fait une bêtise sur cette jupe... Malgré tout ce que j'ai pu lire ce commentaire sur la toile, j'ai tout de suite coupé ma ceinture en taille 40, sans réfléchir plus loin. Mon tissu est bien suffisamment élastique mais la ceinture prévue est à mon sens très serrée et si je pensais que ce serait compliqué de passer mes fesses, je pensais quand même (à tort) pouvoir y passer mes épaules! Pour la prochaine, je note qu'il vaut mieux couper la ceinture 15 cm plus longue que prévu (ou 8 cm de plus au pli). Sur celle-ci, j'ai utilisé un des très rares bout de tissu restant pour découper le plus long bout possible, c'est-à-dire ici 12 cm, et il se trouve que c'est pile ce qu'il fallait. J'ai donc rajouté 10 cm à la ceinture, une fois les marges cousues. Au cas où la ceinture se détendrait avec le temps, j'ai laissé un trou dans la couture interne de la ceinture pour y glisser un élastique quand il y en aura besoin.

Cette jupe est super confortable, les 10 cm de rab sur la ceinture permettent d'être à l'aise même avec un pull rentré dedans mais la ceinture se pose autrement bien sous un pull moulant. Je la porte avec du moulant, une chemise ou un pull large par-dessus, comme vu un peu partout et je confirme que la forme va avec tout, si on est prêt à mettre ses fesses en exposition. Concernant l'accord des couleurs, elle en contient tellement qu'elle est franchement facile à accorder car elle ne jure finalement qu'avec le rouge (et peut-être avec le violet, le bleu ciel ou le pastel mais ces couleurs n'ont pas droit de cité dans mon armoire).

Jupe confortable donc, optimisation totale du tissu (les 3-4 chutes ne font pas plus de 15x15 cm), jupe colorée et qui arrive à s'accorder à beaucoup plus de vêtements que prévu, elle est même vélo-compatible, si on omet qu'il faut se lever très haut sur la selle pour éviter que celle-ci se "coince" dans le jersey de manière désagréable (mais pas dangereuse). Last but not least, c'était la première sortie de ma machine à coudre depuis mi-novembre et pas faute d'en avoir envie!

Jupe sourire, donc, malgré le masque! Les photos sont pour une fois cadrées et nettes grâce à la photographe volontaire (merci encore!) mais la mise en scène aurait pu être plus réussie... on fait avec ce qu'on a!

------------------

Informations:

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

aelys (il y a 1 mois, 2 semaines)

Elle est vraiment chouette à rayure ! et tout ça dans 50 cm de tissu, ça m'épate. Bravo.

korrygwen (il y a 1 mois, 2 semaines)

l'effet des rayures est bluffant, j'aime beaucoup! et je trouve que ça adoucit le côté mise en valeur de l'arrière train, car le jeu graphique interpelle plus le regard.

SunShine (il y a 1 mois, 2 semaines)

elle te va super bien ! et en effet, les rayures rendent bien. Je retiens le truc pour couper en deux l'empiècement.

papelhilo (il y a 1 mois, 2 semaines)

vraiment chouette, cette jupe ! tu la portes bien !

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 2 semaines)

Le graphisme est très beau. 

Liseli (il y a 1 mois, 2 semaines)

@aelys: merci et moi aussi, j'ai été épatée ;-)

@korrygwen: c'est le principe du zèbre :-) Plus sérieusement, les rayures accentuent encore plus les fesses en réalité, les petits triangles "clignotent presque" d'après ma moitié...

@SunShine et papelhilo: merci!

@missumlaut-Kikoo: je t'explique pas le temps passé à faire des tests pour voir comment placer les pièces et quelles pièces couper dans quel sens pour un maximum d'effet!

Grenadine C (il y a 1 mois, 2 semaines)

Oh, je suis une adepte de la jupe Brume (3 à mon actif, beaucoup portées) et j'envisage depuis que je l'ai d'en faire une version rayée ! Clairement, je n'aurais pas pensé à couper l'empiècement en deux (mais nécessité fait loi^^) et ne m'attendait pas à un rendu aussi amusant et graphique, c'est extrêmement sympathique !

C'est étrange, pour mes Brumes j'ai gradé du 39 à la taille au 42 aux hanches ce qui ma va très bien (le tableau des mesures est nickel) mais je n'ai aucun problème avec la ceinture pour passer les fesses... La composition du jersey doit jouer.

Liseli (il y a 1 mois, 2 semaines)

@Grenadine C: mon jersey est assez épais (plutôt pull fin que tshirt léger) et juste au niveau d'élasticité demandé par le patron. Et c'est assemblé au point overlock de la machine à coudre, pas à la surjeteuse.

CharliePop (il y a 1 mois, 2 semaines)

Elle te va tellement bien, c'est ravissant! C'est déjà compliqué de coudre des rayures ou une jupe moulante. Alors les 2 rnême temps!  J'envie ton popotin! ;)  Bon sinon, c'est quand qu'on rajoute les GIFs sur T&N ? J'aurais trop aimé voir les "triangles qui clignotent" :D 

Biquette© (il y a 1 mois, 2 semaines)

@CharliePop : faudrait des lunettes 3D !

Liseli (il y a 1 mois, 2 semaines)

@CharliePop: le secret des rayures, c'est de prendre du tissu de qualité qui ne se déforme pas au moindre regard, et comme disent les anglo-saxons de manière très vulgaire pin the shit out of it!

Et les GIF, c'est le mal absolu, donc aucune chance qu'ils apparaissent sur le site! En plus comme dit Biquette, il faut des lunettes 3D dans ce cas :-D

pois-chiche (il y a 1 mois, 2 semaines)

J'aime beaucoup aussi cette jupe avec ces découpes et l'utilisation avec les rayures très réussi et original!

Biquette© (il y a 1 mois, 2 semaines)

Je viens de réaliser que le bas de ta jupe est constitué de panneaux... franchement chapeau !

Ziata (il y a 1 mois, 2 semaines)

Super effet de lignes à la ceinture. Du grand art.

Liseli (il y a 1 mois, 1 semaine)

@pois-chiche: merci!

@Biquette: ben oui, mais c'est pas si compliqué sur ce tissu comme les pièces ne sont pas très grandes et qu'elles commencent toutes au même endroit. Et surtout, cf. le commentaire sur la qualité du tissu, ça change vraiment tout!

@Ziata: merci, je ne vais pas trop me vanter, le grand art a pris des heures de réflexion!

Nabel (il y a 1 mois, 1 semaine)

Wahou l'effet rayures !

Mapie (il y a 1 mois, 1 semaine)

je suis fan, comme dirait mon homme c'est une vraie pièce de dressing

mathilde (il y a 1 mois)

Wahou! L’effet de rayures est superbe sur l’arrière!

Liseli (il y a 1 mois)

@Nabel, Mapie et Mathilde: merci!

Ils aiment ce projet