23 ♥

Une première robe Ethel

Cela faisait longtemps que je cherchais un modèle de robe comme toutes celles que l’on voit fleurir dans les magasins de PAP. A savoir : une robe toute simple en haut, avec un col V et deux rangées de volants.

p&m patterns a sorti la robe ETHEL. Elle correspond tout à fait à mon cahier des charges !

J’ai choisi le format papier, et bien qu’il soit relativement cher, je ne le regrette pas, la présentation est très claire, les planches aérées et les explications sont fournies et malgré les multiples options de la robe, il est facile de se repérer.

J’ai choisi de faire la robe courte, avec volant, col V et manches longues. Ne connaissant pas cette marque, j’ai préféré faire une toile car la robe est en chaine et trame et on ne peut pas « tricher » avec l’élasticité du jersey…

Bien m’en a pris ! J’ai des épaules carrées, je suis tout le temps gênée au niveau de la carrure et des bras quand je les lève et cette robe n'a pas dérogé à la règle.

J’ai donc fait un FBA en Y (Merci à Tita pour son super article) et j’ai rehaussé la pente d’épaule de 0,5cm . Pour avoir encore plus de mobilité, j’ai tracé la tête de manche en 40 alors que tout le reste est en 38. Et en plus, j’ai fait un ajustement dos large de 1cm.

Ayant un dos assez cambré, j’ai réalisé 2 pinces au niveau du dos (3 cm de large et 12 de hauteur) Mon dos flotte encore mais j’avais peur de ne plus pouvoir enfiler ma robe si je serrais plus. J’ai aussi répercuté les 6 cm en moins dans le dos au niveau du jupon dos, histoire de ne pas avoir trop de fronces au niveau du postérieur !

Tous ces ajustements ont demandé plusieurs toiles de buste et lorsque ça m’a semblé bon, j’ai ajouté le jupon histoire de valider l’ensemble.

J’ai également ajouté des poches en prenant celles de la robe Perfect Hostess de Biquette. J’adore ces poches et leur montage, mais pour la robe Ethel, elles sont un peu trop longues et la couture doit être prise dans les 2 volants, ce qui change un peu l’ordre de montage.

La robe est faite dans une viscose noire, très agréable à coudre. Je suis ravie du résultat et surtout d’avoir enfin franchi le pas du FBA : pas de plis au dessus de la poitrine et surtout une mobilité tout à fait normale ! Encore merci à Tita pour son article !

Maintenant que les ajustements sont faits, il y aura surement d'autres robes, faut rentabiliser, n'est-ce pas cheeky !

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

genov (il y a 1 mois, 3 semaines)

Bien réussie ! Oui, il faut rentabiliser les ajustements, elle tombe très bien et doit pouvoir être déclinée dans beaucoup de tissus différents.

Valth (il y a 1 mois, 3 semaines)

Je serais intéressée par l'article de Tita, les ajustements correspondent à ce que je devrais faire également. Où est-il possible de le trouver ? Merci

pois-chiche (il y a 1 mois, 2 semaines)

superbe robe elle vous va très bien. comme quoi ça vaut vraiment le coup de faire des toiles!

Ratenous (il y a 1 mois, 2 semaines)

Merci pour ces gentils commentaires blush!

@Valth : pour retrouver l'article de Tita, il suffit de taper "Ajustement poitrine en Y" dans la barre de recherche du site.

Ils aiment ce projet