Magnolia lie-de-vin
![](https://images.threadandneedles.org/user/36022/project/95395/img1.jpg)
J'ai craqué comme beaucoup sur la robe Magnolia de Deer and Doe et malgré mon souhait de limiter mes achats de patrons, j'ai quand même profité de leurs soldes annuelles. Cependant, j'ai dû faire beaucoup plus d'ajustements que d'habitude avec les patrons D&D, ce qui m'a moyennement ravie.
Les ajustements :
- en partant de la taille 38, mes ajustements habituels sont de rajouter quelques cm sur le corsage en longueur, au dessus de la ligne de poitrine et au niveau de la taille. Je me suis mise de la marge par rapport à mes 2cm habituels et ce n'était pas suffisant. La ligne de taille est encore un peu haute, et j'ai dû rajouter au moins 4 voire 5 cm
- les coutures princesses devant n'allaient pas du tout, la robe baillait de partout. J'ai ôté plusieurs cm aussi à ce niveau là
- j'ai choisi la version moins décolletée
- j'ai ajusté au niveau de la tête de manches et j'aurais pu faire encore mieux
Les fournitures
- un coupon de chez Toto Grenoble de laize 2.3m et de 1.5m de long. Ce coton colle à tout et attire la poussière, on va dire que c'est ma toile portable. Il froisse apparemment beaucoup, cf. la deuxième photo.
- une fermeture éclair invisible de 35 cm sur le côté
La réalisation
- j'ai utilisé la méthode avec biais pour le decolleté mais j'ai fait le biais dans le même tissu et j'ai fait attention à bien soutenir
- les coutures sont surfilées en haut (avec toutes ces modifications)
- j'ai fait des coutures anglaises pour la jupe, sauf sur celle de la fermeture éclair
- j'ai doublé la ceinture pour faire des finitions plus propres, et j'ai cousu celle de l'intérieur à la main.
- très grand ourlet car j'étais partie sur une longueur midi et finalement j'ai raccourci en dessous du genou
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Mouais... le coton uni donne un côté "robe du siècle passé" et la taille haute devant est bizarre (probablement parce que pas à la bonne hauteur, comme tu le notes). Dommage... j'ai toujours pas compris ce qui s'est passé avec ce patron mais c'est bien dommage.
Moi j'aime bien, ça dépend avec quoi tu accessoirises la robe.
très belle couleur !!!
Comme Liseli, je n'ai jamais compris comment fonctionnait ce patron. Il tombe très bien avec des tissus fluides et sur certaines morphologies, mais les proportions m'ont toujours paru étranges sur la version courte. En la cousant, j'ai aussi eu un problème de corsage et pas celui dont j'ai l'habitude : je me retrouve avec un excès de tissu au niveau de l'apex, qui poche donc lamentablement sur 5-6 cm de hauteur et qui donne, sur moi, un charmant effet de mamelles pendantes. J'en ai déduit que le corsage devait être fait pour des seins très très poires. Pas eu le courage de m'y remettre !
Mais je trouve que ta version tombe bien avec tous les ajustements et la couleur est magnifique !
@Liseli Tu parles du XXeme ou du XIXeme
? je n'ai rien contre l'effet un peu désuet mais suis agacée que la taille ne soit pas au bon endroit. Je n'ai pas compris ce que tu n'avais pas compris.
@eliflo je ne suis pas la reine de l'accessorisation, mais peut-être sera-t-elle plus adaptée à la fin du printemps, sans collant et en sandales
@ptigaelle merci ! je suis bien d'accord !
@Tita je pense qu'elle est faite pour être portée sans soutien-gorge, car j'ai eu exactement le même souci que toi, excès au niveau de l'apex, mais aussi en dessous. Bref, c'était bien moche. Et moi je porte toujours un SG même en ce moment. J'en déduis aussi qu'un tissu plus fluide serait mieux pour la jupe.
Ben avant la première guerre mondiale en tout cas, quoi!
Et je n'ai pas compris ce que Tita a mis en mots ;-)
C'est probablement une question de tombé de tissu qui fait que la robe ne tombe pas comme on l'attendrait, on a pris l'habitude du modèle avec un tissu fluide et c'est tellement la mode de la viscose... Je trouve bien aussi mais c'est différent. D'ailleurs, est-ce bien du coton s'il colle ?
Peut-être essayer de la porter avec un jupon dessous, cela donnera un autre tombé à la jupe.
Quoi qu'il en soit, la couleur est belle et l'uni donne un petit côté rétro sympa. Avec un petit châle sur les épaules, ce serait encore mieux (à mon goût !).
Ah, la belle Magnolia, ma robe à trois toiles, mais que je n'ai pas réussi à ajuster convenablement malgré tout ! J'avais prêté le patron à une amie qui me l'a rendu hier, depuis le le regarde avec envie (de retenter le coup) et méfiance
.
J'ai eu exactement les mêmes problèmes de tombé que toi, buste beaucoup trop court et bonnets qui pochent. J'avais aussi un problème de carrure bien trop étroite, et vu les plis au dos de ta robe partant des épaules et ceux qu'on voit aux côtés du buste sur ta photo de profil, il me semble que toi aussi non ?
D'accord avec Liseli concernant la taille qui est peut-être encore un poil haute (elle remonte un peu au milieu devant on dirait)..
Pour la jupe, je trouve qu'un tissu avec un peu de tenue comme celui-ci lui convient bien.
@genov merci. Je n'utilise pas de viscose, peut-être de la soie irait mieux... J'ai rencontré des cotons qui collent et des cotons qui ne collent pas, mais c'était toujours du 100% coton
@Grenadine C j'ai plutôt interprété les plis dos comme un problème aux emmanchures (d'après les patrons que j'ai testés, fréquent chez D&D) mais ça peut aussi être la carrure même si ça ne m'est encore jamais arrivé. Je sens que je vais faire mon interprétation de Magnolia avec mon buste de base (mais alors, pourquoi donc l'ai-je achetée ?)
moi je la trouve super jolie, très belle couleur et le résultat est chouette après tout ton travail :)