48 ♥

V1714 : mon perfecto pour un hiver au chaud

Voici mon gros gros projet de l'hiver : mon perfecto en mode hiver québécois x)

En fait j'ai un gros problème en hiver, c'est que je suis extrêmement frileuse (et pourtant je viens d'Alsace). Du coup, aucune veste du commerce n'a jamais été assez chaude. Depuis environ 3 ans j'avais trouvé la parade en glissant sous mes vestes un peignoir d'intérieur offert par une copine. Bon, il était beige ça passait presque, mais niveau style... Que dire... J'ai choisi d'avoir chaud au lieu de ne pas avoir l'air ridicule x)

Donc ayant un peu level up en couture ces dernière années, je me suis dit qu'il était temps de corriger cela en me cousant un manteau super chaud qui ne pousse pas Christina au suicide quand elle me voit (si si elle me voit :p).

J'ai donc choisi un modèle qui me faisait vraiment de l'œil depuis quelque temps, le perfecto vogue 1714. J'ai été séduite par son côté asymétrique qui permet d'avoir les fesses au chaud.

Pour mon tissu principal j'ai utilisé un coupon de suédine imitation cuir doublé de fausse fourrure des coupons de Saint-Pierre, la doublure est en satin synthétique (oui je sais bouhhh mais en vrai le contact est vraiment agréable). Pour la triplure, je suis venue vous demander des conseils :). Je suis partie initialement sur une triplure en drap de laine 80% de laine et 20 % de polyamide du site tissus de rêve. Mais je trouvais qu'il n'était pas assez chaud, alors j'en ai mis 2 couches o''o. Oui c'est beaucoup, mais je suis vraiment frileuse. Finalement, ce manteau a une triplure et une quadriplure. J'ai assemblé le tissu principal à une première couche de laine et la doublure avec ma seconde couche. Je n’ai pas rencontré de grosse difficulté à le passer sous la machine ^^

Initialement j'avais trois modifications majeures en tête :

Pour les poches ça a été plutôt facile, je venais de terminer le teddy des BG et avait pu entrevoir la technique des poches passepoilées. En 1 heure c'était fait.

En revanche pour les épaules cela n'a pas été la même. Initialement, j'avais enlevé 2 centimètres en largeur d'épaule et largeur de fin d'emmanchure. Seulement, sur ma toile, je ne pouvais pas du tout lever les bras. J'ai essayé de chercher sur le net des explications à ce phénomène et il ressortait entre autres que l'emmanchure devait être trop basse/large. Je l'ai donc totalement retravaillée en m'appuyant sur des tutos et vidéo. Au final j'ai en plus enlevé 4 cm en hauteur, puis ai re-ajouté 2 cm à la pointe de l'emmanchure, et 3.5 sur la manche.

Et je suis trop fière du résultat qui me permet de vraiment gagner en mobilité et qui ne gondole pas ^^

Pour l'amplitude de la jupette, il s'avère qu'avec cette épaisseur enlevée juste un peu d'amplitude n'a pas suffi. L'épaisseur créant de la raideur, cela me faisait une crinoline naturelle. Le but étant de gagner en stylitude ça n'allait pas x). J'ai donc complètement raboté l'amplitude pour la rendre proche du corps, mais en essayant de conserver le côté asymétrique qui m'avait plu.

Et franchement au final je suis ravie de ce que cela donne. Alors oui, on voit qu'il y a de l'épaisseur et ça ressemble à un manteau de trappeur, mais c'est quand même joli et j'ai bien chaud ^^

Assez fière de ce premier essai de manteau concluant. Maintenant je vais essayer de le faire en version printemps sans toute cette épaisseur ^^

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Iseult (il y a 1 semaine, 2 jours)

Bravo pour ce beau projet, il fait très professionnel  ! Et il est 1000 fois mieux que le patron, tu as fait les bons choix pour les modifications ! 

CharliePop (il y a 1 semaine, 2 jours)

Je suis totalement bluffé. Aussi bien par les modifications du patron que par le résultat. C'est super beau!  Faire un manteau chaud, qui reste seyant, avec les contraintes d'épaisseur, c'était un sacré challenge. Et tu l'as réussi haut la main. Bravo!

korrygwen (il y a 1 semaine, 2 jours)

je suis vraiment fan aussi! un manteau chaud et seyant, c'est compliqué avec les épaisseurs, ton résultat est vraiment superbe!

camillette (il y a 1 semaine, 2 jours)

Quel boulot ! Bravo, je suis épatée !! Il te va très bien

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 1 jour)

Top moumoute c'est le cas de le dire ! 

Cretinette (il y a 1 semaine, 1 jour)

Merci beaucoup pour vos commentaires ils me font vraiment plaisirs 😊 

C'est vrai que quand j'ai vu l'effet crinoline j'ai légèrement douter 😅 mais au final ça passe.

Il ne me manque plus que le chapeau en mode davy ceokett et je serais parée pour les grands froids :)

 

aelys (il y a 1 semaine, 1 jour)

Franchement ça en jette, j'adore. Tu dois avoir une sacré bonne machine pou ravaler toutes ces épaisseurs !

Cretinette (il y a 1 semaine, 1 jour)

Bah finalement c'est pas si épais que ça a coudre. Dans le sens où j'ai cousue mon tissus principale à lan1ere couche de laine et la doublure a la 2ème couche de laine. Les 4 épaisseurs était a coudre ensemble uniquement  aux poignets. J'ai une petite janome 5030 qui passe les épaisseurs mais dans une certaine mesure :)

ptitgaelle (il y a 1 semaine)

très belle pièce, bravo !

Ils aiment ce projet