48 ♥

Vega, la jupe de chutes sacrées

Après mon petit cardigan adoré, il me restait un petit morceau de ce magnifique jersey matelassé bio déposé au pied du sapin à Noël dernier... et oui, un coupon utilisé dans le mois qui a suivi son arrivé, c'est un miracle pour le stock!

 

Petite histoire :

Le morceau restant n'était pas grand, mais en déballant le tissu j'y avais instantanément vu une jupe, alors que j'avais espéré ce coupon pour le cardigan... l'objectif était donc de faire rentrer une mini jupe dans ces chûtes.

Après pas mal de recherches pour réunir les critères suivants : trapèze, poches, et qui rentre dans le coupon, sans être taille basse mais sans ceinture et sans fronces, j'ai finalement gardé Vega de Slow Sunday, dont j'avais fait une toile l'an dernier dans un tissu trop vieux et usé pour qu'elle soit portable, mais dont d'autres envies de jupes avaient repoussé la version définitive... c'était donc l'occasion de lui donner sa place! Ayant fait une toile, je me suis dit que je ne prenais pas grand risque.

je me suis cantonnée à la version simple (et non la version boutonnée), d'une part pour des questions de tissu disponible, d'autre part pour que la sobriété mette en valeur le tissu et évite les surépaisseurs du matelassé sur la fausse patte de boutonnage.

 

réalisation :

il a fallu jouer à tétris, mais les deux pièces dos et la pièce devant sont passées. J'ai coupé les doublures de poches et la parementure dans des chutes de coton pour limiter les surépaisseurs.

pour souligner la jolie découpe des poches, j'ai ajouté un passepoil doré, que j'ai aussi inséré à la taille pour faire le rappel. ça a créé un bon paquet d'épaisseurs au croisement des passepoils, j'aurais du "évider" celui des poches de son cordon au niveau de la couture... je le note ici pour y penser une autre fois! toutes ces épaisseurs font aussi qu'une petite surpiqure ne serait pas inutile au ras de la couture de taille pour "aplatir" un peu le bourrelet créé par la marge de matelassé plus passepoil et parementure, qui a tendance à gonfler un peu... ça sera pour quand j'aurai racheté un fil coordonné!

niveau ajustements, suite aux déboires de ma toile (jamais postée ici) j'avais soigneusement gradé, mais avec l'élasticité de ce tissu ce n'était pas suffisant... j'ai eu beau creuser un peu les pinces dos et au niveau de la fermeture éclair, il me reste pas mal de marge à la taille, à moi les soirées raclettes! et redémonter FE et ceinture passepoilée pour reprendre un peu par les côtés... euh... ça sera bien comme ça! en plus ça déformerait les poches, déjà un peu gommées par la gradation... je ne sais pas comment ajuster sans que les poches ne se retrouvent trop "latérales".

Le seul bouton de mon stock qui me paraisse adéquat était un bouton à jean. Pour protéger un peu le tissu des déchirures avec le clou qui tirerait dessus, j'ai donc renforcé sur l'envers de deux épaisseurs prises dans les mini chutes... et serré les fesses en sortant le marteau, car si un bouton cousu peut toujours se décaler s'il est un peu de travers, là... une fois mon précieux tissu percé...

 

portabilité :

testée aujourd'hui, elle est comme toute petite jupe en jersey, sweat... : confortable, douillette, et en plus je la trouve jolie même si elle n'est pas parfaitement ajustée. Je crois que les chutes de mes deux autres cardigans vont aussi devenir des jupes, ainsi j'aurai de quoi jouer les mixs à volonté! en attendant, c'est mon mannequin, complice éternel des duos couture, qui s'est prêté au jeu du croisement...

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jupe Vega, Slow Sunday Paris

jersey matelassé bio Fil Etik

FE récupérée d'un ancien vêtement, boutons jean adorables Mercerie extra.

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

missumlaut-Kikoo (il y a 2 semaines, 1 jour)

Très jolie ! En voyant la première photo, j'ai pensé qu'elle n'avait qu'une poche et avec le souligné de passepoil je ne suis dit que c'était super original en restant classe. Hum, tu ne veux pas essayer pour la prochaine ? Une seule poche et le passepoil qui part dans la couture verticale...

korrygwen (il y a 2 semaines)

quelle bonne idée! je n'y avais absolument pas pensé, mais je crois que je vais tenter... j'adore les asymétries en plus, je suis en train de projeter dans ma tête une version noire avec un passepoil blanc qui donnerait un effet très graphique... y'a plus qu'à c'est ça? en tous cas merci,  j'adore l'idée!

pois-chiche (il y a 2 semaines)

Très réussie et vous va très bien. Jamais pensé à faire une jupe dans un tissu matelassé! elle me fait bien envie. merci pour tous les détails

Ils aiment ce projet