46 ♥

le petit cardigan opus 3

Pour lutter contre la flemmingite morose qui depuis pas mal de temps nourrit des envies intenses de couture restant à l'état de fantasmes entretenus par des séquences somnolantes devant l'ordi, bref, pour réveiller une motivation largement entamée par le stress ambiant, rien de tel qu'un modèle éprouvé et un sublime tissu.

j'avais soufflé au père noël qu'un coupon de matelassé bio de chez Fil Etik, dans ma couleur favorite justement sortie cet automne, me ferait grand plaisir pour un nouveau petit cardigan... et il m'a écoutée! Je n'ai donc pas laissé le temps donner à cet tissu bien plus cher beau que ceux dont j'ai l'habitude un statut d'intouchable précieux, et me suis lancée, une fois la fermeture éclair coordonnée enfin dénichée (je ne suis pas fan de la version boutonnée, trop "classique" à mon goût).

Réalisation :

troisième version, donc peu de risques... juste une légère appréhension, car si ma première version tombait parfaitement, la seconde était bien trop grande, et son encolure avait tendance à bailler... mon doute étant : sur laquelle de ces versions avais-je fait une erreur à la réalisation? (tissus similaires)

Je me suis donc montrée très attentive à la coupe et aux marges de couture... conclusion, ce patron est décidément mon cardigan pépite, et c'est sur ma deuxième version que j'avais dû manquer de précision.

côté modifications, raccourci de 2 cm, y compris les manches. ma fermeture éclair étant trop longue - mais c'est la seule que j'avais trouvée qui soit métallique ET de la bonne couleur - je l'ai coupée dans le haut, et ai tenté de fermer sur toute la hauteur (le patron prévoit qu'elle s'arrête avant l'ourlet et la bande d'encolure).

côté finitions, la fermeture est maintenue au biais, et j'ai remplacé l'ourlet au biais par un rentré simple à l'aiguille double, en bas comme aux manches/

 

Portabilité :

Que dire... je ne suis pas déçue, ce petit cardigan très passe partout et confortable peut même au besoin prendre des allures de veste sur une petite robe (surtout ouvert) . Vu comme ses deux prédécesseurs (noir et bleu denim) sont été portés en toute saison, aucun doute que celui-ci le sera aussi, surtout dans cette couleur qui s'intègre parfaitement à ma palette de prédilection... (la couleur est plus verte et éclatante que sur les photos ♥)

je suis curieuse de voir la tenue du tissu et de sa couleur dans le temps, par comparaison aux deux autres (le noir est désormais bien grisou...). Déçue par le vieillissement souvent prématuré des jerseys que j'utilise (couleur, pluches, déformation, je ne parle pas spécifiquement des matelassé qui se tiennent mieux), je me demandais si les tissus bio étaient plus fiables, car vu le prix... on espère pouvoir les garder longtemps!

en tous cas, ce jersey matelassé est très agréable, et le matelassage plus serré que sur ceux que j'avais testé jusqu'ici fait vraiment joli.... et il doit me rester de quoi faire une micro jupe!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

le petit cardigan - les basiques d'Emilie, Emilie Pouillot-Ferrand

matelassé bio Fil Etik

Fermeture éclair Mercerie extra

biais Emmaüs

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Mariquita (il y a 2 semaines, 5 jours)

Très élégant, comme d'habitude. La couleur est très jolie. 

anne2b (il y a 2 semaines, 5 jours)

Tu me donnes envie d'essayer de refaire ce patron... je me demande si mon tissu n'était pas trop mou. Le tien tombe impec (et c'est aussi une de mes couleurs préférées).

leolatigresse (il y a 2 semaines, 5 jours)

Très jolie réalisation. 

Je pense que tu ne seras pas déçue du tissu. J'ai 2 sweats faits avec ce matelassé (dans une autre couleur cependant) et ils ne bougent pas malgré de TRÈS fréquents lavages (à 30°par contre, je n'ai pas osé plus fort).

korrygwen (il y a 2 semaines, 5 jours)

Merci!

@anne2b ce cardigan est parfait pour moi (dans mes critères en tous cas), j'avais lu des avis mitigés avant de l'acheter (vive la seconde main...), ce qui m'avait fait craquer, c'est qu'il était souvent décrit comme plus cintré que le célèbre Monceau. Je l'ai toujours réalisé en matelassé car je n'arrive pas à le projeter dans une autre matière (un sweat ou une maille, plus mous, auraient moins le côté "veste", mais j'en ai vu cependant de jolies versions). je pourrais pinailler les détails (un ajustement poitrine ne serait pas du luxe quand je vois les plis sur les photos version fermée), mais comme ça reste un vêtement confort, ça ne me gêne pas.

@leolatigresse merci de retour! je suis ravie à l'idée qu'il sera stable dans le temps! je suis preneuse de toutes les pistes pour des jerseys fiables, notamment en terme de couleur et de pluches.

Bisoudoudou (il y a 2 semaines, 3 jours)

trop canon, j'adore ce patron dont je n'ai réalisé que 2 versions!!

Concernant ta question, j'en ai réalisé un en matelassé Fil Etik vert que je passe au sèche linge, et il n'a bougé ni en couleur, ni en taille, ni en qualité. Pour en avoir acheté, cousu et lavé/séché dans presque tous les coloris, je plébiscite +++ pour sa qualité et sa tenue dans le temps. Un bel investissement :)

Ils aiment ce projet