62 ♥

Veste Susan aux multiples surpiqûres

Une petite veste que j'ai mis plusieurs mois à coudre mais dont je suis très contente. Pourtant avec de l'oversize, ce n'était pas gagné! Mais finalement, pour avoir choisir le patron en fonction de mon tour de carrure et avoir fait les ajustements de stature adéquat, le résultat me plaît beaucoup. 

La dernière fois que j'ai fait une veste en jean, j'avais eu une mésaventure avec mon fil à surpiqûre, alors cette fois-ci, j'ai doublé le fil supérieur plutôt que d'investir dans un fil spécial jean. Les finitions sont réalisées avec des coutures rabattues dont je ne connaissais pas la technique avant de coudre ce patron. J'ai beaucoup aimé cette finition, et m 'en resservirai car je la trouve propre et rapide, une fois que l'on a compris le principe. 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Saki (il y a 4 mois, 1 semaine)

Superbe. Et c’est très malin de doubler le fil. 

mouche_cousue (il y a 4 mois, 1 semaine)

Elle est superbe ! Les finitions sont parfaites ! Bravo !

PearYne (il y a 4 mois, 1 semaine)

Impressionnant!

Cigale (il y a 4 mois, 1 semaine)

Vraiment super bien faite ! J'aime bien la couleur du jean' pas délavé, les surpiqûres très nettes.  Beau travail (mieux qu'une pro !)

Grenadine C (il y a 4 mois, 1 semaine)

Aaah, mais je n'avais pas remarqué sur IG que c'étaient des manches chauve-souris, j'adore encore plus ! Fan aussi des coutures rabattues, j'en case dès que possible quand le patron s'y prête, c'est tellement propre.

Je suis intriguée par ton astuce de doubles le fil, tu utilises deux bobines en même temps ?

Sabine Kanto (il y a 4 mois, 1 semaine)

Ton obstination a payé : ta veste avec ses manches chauve-souris retravaillées te va à ravir. Le fil double, tu n'es pas la première,  Il y a des lustres que je l'emploie, justement pour les surpiqûres ou en broderie machine. En parlant surpiqûres, tes poches ont été surpiquées avant la pose ? Je ne vois pas de démarcation entre celles de la poche et les verticales.

Ziata (il y a 4 mois, 1 semaine)

Superbement réussi. Les finitions sont parfaites, et j'admire, sachant par expérience combien c'est difficile de faire des surpiqures belles et régulières.

Sylvaine (il y a 4 mois, 1 semaine)

Magnifique! Tu as bien fait de prendre le temps de peaufiner. Les surpiqûres sont impec. (quelle bonne idée de doubler le fil!). c'est vraiment de la BELLE couture et cette forme te va à ravir. BRAVISSIMO!yes

CharliePop (il y a 4 mois, 1 semaine)

 

Wahou, merci! Je ne m'attendais pas à autant d'engouement, je sautille de fierté derrière mon écran ^^

 

@Grenadine: Oui, c'est super cool les coutures rabattues, je suis bien d'accord. Pour l'histoire du fil, oui c'est bien ça, j'utilise 2 bobines de fils jaunes sur la partie supérieur, en même temps qu'une canette bleue pour le fil inférieur. Dans une aiguille universelle, ça ne passerait pas je pense, mais le chat de l'aiguille spécial jean taille 90 est un peu plus large. Si les fils sont bien coupés, ça rentre tout seul. Photos ici en version zoomée par rapport au blog si cela t'aide à visualiser. 

@Sabine: Oui je me doutais bien ;) Pour les surpiqûres, celles du rabat ont été faites après la pose. J'ai laissé une longueur de fil plus importante au début de la couture, sans faire le traditionnel retour en arrière pour bloquer la couture. Une fois la surpiqûre terminée, j'ai fait passer les fils sur l'envers avec une couture à la main, pour éviter les démarcations justement. Pour les surpiqûres de la poche en elle-même, elles se font après le montage des rabats, et après le montage du buste, car les poches plaquées sont cousues sur l'envers, c'est très joli comme détail.  Voici une photo de ce que ça donne sur l'envers.

@Ziata: Je te parlais l'autre jour de mon pied presseur pour rester régulière dans les surpiqûres, on le voit sur la photo que j'ai mis en lien à Grenadine si cela t'intéresse!

Sabine Kanto (il y a 4 mois, 1 semaine)

Encore une question :  pourquoi ne pas avoir surpiqué le col ?

CharliePop (il y a 4 mois, 1 semaine)

@Sabine: Héhé bonne question! En faite le col est surpiqué, mais ça ne se voit pas car la surpiqûre est sur l'envers (voir ici). Dans les étapes d'instruction, on réalise la surpiqûre du devant en même temps que le col. On commence la surpiqûre à partir du milieu du col dans le dos, et on remonte par le devant du col, et on descend jusqu'à l'ourlet de la patte de boutonnage. Une fois qu'on a fait le coté gauche, on fait le coté droit. De cette façon, pas de démarcation de la surpiqûre entre le col et la patte de boutonnage, mais la contrepartie, c'est que la surpiqûre est à l'endroit sur la patte de boutonnage, mais sur l'envers sur le col.  

Sabine Kanto (il y a 4 mois, 1 semaine)

Oui, la surpiqûre se voit mais je la voyais en fil contrastant, donc avec les 2 fils de couleur. 

Myriam ArbreMagique (il y a 4 mois)

Elle est superbe. Les surpiqures sont top. Bravo.

CharliePop (il y a 4 mois)

@Sabine: Ah oui je vois. C'est vrai que ça aurait été joli aussi! J'aime bien le rendu avec les surpiqures sur l'envers, alors j'avoue ne pas avoir pensé à remettre en question les instructions. Mais c'est vrai que maintenant que tu le dis, habituellement, les surpiqures sont visibles sur l'endroit!

@Myriam Arbre Magique: Merci Myriam! :) 

Cretinette (il y a 3 mois, 3 semaines)

Waa elle est sublime ! Les finitions font très très propre bravo

marie6176 (il y a 1 mois, 2 semaines)

C'est juste parfait,bravo

 

Ils aiment ce projet