31 ♥

Ma robe chemisier en tissu chamarré

J'ai remarqué ces derniers temps, un peu partout, des robes chemisier, boutonnées devant, mi-longues, un col avec pied de col, des poches poitrine, une ceinture dans le même tissu. Franchement, jusqu'à présent, ce type de robe ne me tentait pas plus que ça, pour moi trop connoté "classique", "BCBG", bref, un style qui ne me convient pas vraiment, et qui ne me plaît pas du tout. Et puis, j'ai vu des modèles publiés sur Instagram, portés par des filles  jolies et pas BCBG du tout. J'en ai vus en boutique aussi, et sur Internet. Et je me suis dit que je ne perdrais pas grand chose à essayer. A condition d'apporter certains aménagements : un tissu motivant, une découpe taille, une jupe fluide, et surtout surtout, une ceinture extérieure, rapportée, qui tranche, et qui marque bien la taille.
Justement, sur le Burda de décembre, je découvre ce modèle dit "de créateur", interprété en dentelle et tissu, Sur la photo, on ne voit pas grand chose. Le tissu est noir, on devine à peine la dentelle, mais absolument pas les détails de coupe. Par contre, le dessin technique est très explicite. La voilà, ma robe chemisier "parfaite".
Tissu : une viscose de chez Cousette, un plaisir à coudre.
Patron : Burda Style de Décembre 2020, N° 122.
Modifications : pas grand chose. J'ai simplement inséré un passepoil doré pour bien marquer les contours des poches, de l'empiècement épaules et du col. Peut-être aurais je dû en mettre aussi sur la patte de boutonnage, mais bon...

Intérêt de ce patron : coudre un col avec pied de col, une patte de boutonnage, des poches, des poignets avec ouverture boutonnée, bref, un patron pas difficile, mais assez long car comportant beaucoup de détails.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

CharliePop (il y a 2 mois)

Ce passepoil doré fait toute la différence ! C'est superbe ! 

Grenadine C (il y a 2 mois)

Oh, elle est superbe et très cool ! Je trouve le passepoil juste bien dosé, ne regrette pas pour la patte  de boutonnage, c'est très joli comme ça !

guigui59 (il y a 1 mois, 3 semaines)

Bonjour, Cette robe est vraiment très jolie et te va parfaitement, bravo ! Tu as bien fait de tenter ce modèle et ton tissu est superbe. J'ai déjà cousu plusieurs robes chemises d'après des patrons Burda ou McCall's. C'est un style de robe flatteur, classe et confortable. Le tissu choisi donne le ton : sport, habillé, romantique, BCBG...  Comme Grenadine, je trouve que c'est très bien ce que tu as fait au niveau du passepoil : ça aurait été too much (trop de quantité et trop rectiligne) sur la patte de boutonnage qui n'aurait pas gagné à être soulignée à mon avis.

 

Ziata (il y a 1 mois, 3 semaines)

@guigui59 : oui, tu as raison en ce qui concerne le passepoil sur la patte de boutonnage. C'est ce que j'ai pensé aussi.

Ils aiment ce projet