55 ♥

Un vélo à réparer ?

L’achat d’un vélo d’occasion m’a fait découvrir une nouvelle vocation, celle de réparateur de vélo ! Changer les chambres à air, poser des catadioptres et des plaquettes de frein, réparer une chaine qui a sauté, une nouvelle passion est née.

Pour pouvoir lancer ma petite entreprise de réparateur de vélo itinérant il me fallait une tenue adaptée, une combinaison qui ne craigne pas la graisse, un t-shirt à l’effigie de ma nouvelle activité, et bien sur une sacoche convertible facilement attachable sur le porte bagage pouvant se transformer en sac à dos ou bandoulière pour pouvoir transporter facilement les divers outils.

 

Pour la combinaison, mon choix s’est porté sur la Jean-Paul de Ready to sew, j’ai tout de suite accroché sur son look, parfaitement adapté à cette nouvelle vocation de garagiste pour vélo. Je me suis donc lancée dans la coupe et l’assemblage d’un superbe jean bleu de travail. Pour une première sur le travail du jean et la pose de pression métallique, j’ai trouvé la couture très agréable et satisfaisante (réussir des surpiqures droites et parallèles est une vraie victoire personnelle !). Au final, la fourche est un peu basse est la taille un peu large, mais elle est parfaite pour son objectif : pouvoir bricoler et bouger sans contrainte !

Il reste cependant nécessaire de porter quelque chose sous cette combinaison, je me suis donc lancée dans la confection de mon premier t-shirt en jersey, le t-shirt manche kimono Erell du livre Coudre le strech de Marie Poisson. Une poche plaquée brodée avec un vélo pour bien identifier mon activité et voici une affaire qui roule !

Reste alors un dernier détail pour lancer officiellement mon activité, un sac à outil que je puisse facilement transporter à vélo ou à pied. Après de longues recherches en ligne, je ne trouvais aucun patron de sac convertible permettant de passer d’un sac à dos à une sacoche à vélo (et un sac bandoulière) qui me convenait, qu’à cela ne tienne je décidais de prendre des détails de plusieurs modèles pour adapter le sac Toucan des Fusettes que j’avais déjà réalisé il y a quelques temps. Le tissu imperméable commandé chez Stragier arriva vers le 20 novembre, le temps était compté pour la réalisation de ce sac. Il fut terminé à temps pour le concours (dimanche à 16h!) et sera utilisé très souvent, notamment pour mes trajets professionnels nécessitant le transport de mon ordinateur.

 

Oui, car tout ce projet de reconversion n’est que fantasme et mon métier actuel me plait beaucoup ! Même sans être réparatrice de vélo, je porterais avec plaisir cette nouvelle combinaison pour tous mes bricolages (des bibliothèques attendent de finir d’être construite – j’aurais aussi pu être menuisière !), le t-shirt en jersey est le premier d’une multitude, on n’a jamais assez de t-shirts blancs ! et la sacoche à vélo est un projet de longue date enfin concrétisé !

Voilà qui conclut ma première publication sur Thread and Needles après des années de suivi en sous-marin, allez je me motive et je vais publier par la suite mes autres projets !

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

anne-cha (il y a 4 mois, 3 semaines)

Et ben ça c'est une sacrée entrée pour une première publication ! Bravo pour la réalisation on imagine de suite l'atelier de réparation ! Et j'aime beaucoup l'idée du sac convertible.

korrygwen (il y a 4 mois, 3 semaines)

oh oui, jolie première! merci!

je suis totalement séduite par le concept du sac à dos convertible en sacoche! je vais me pencher sur la question c'est une excellente idée!

papelhilo (il y a 4 mois, 3 semaines)

et bien, bienvenue parmi les membres officiels ! et on te souhaite de belles heures à bicyclette aussi !

etoile.duciel (il y a 4 mois, 3 semaines)

Excellent le sac bandoulière sacoche!!!! Comment il s'accroche?

Mquipique (il y a 4 mois, 3 semaines)

Que de premières ! Bravo, le tout est très réussi :-)

Liseli (il y a 4 mois, 3 semaines)

Félicitation pour la première publication! Ça fait toujours plaisir de voir des sous-marins qui émergent ;-)

Biboplulla (il y a 4 mois, 3 semaines)

Super arrivée, 3 pièces rien que ça!! Une réussite!

c_ecile (il y a 4 mois, 3 semaines)

Merci pour vos gentils retour! Pour pouvoir accrocher la sacoche au porte bagage, j’ai ajouté  3 languettes sur la bande de renfort au dos (où se situe la poignée et les sangles qui ferment le devant dans le sac de base) qui se clipsent sur le dos. Elles permettent aussi de passer les bretelles pour le mode sac à dos, et pour le mode bandoulières j’ai ajouté demi-lunes aux poches latérales. Des mousquetons au bout des sangles permettent de passer d’un mode à l’autre!

Rosemary (il y a 4 mois, 3 semaines)

J'adore tes réalisations. Gros coup de coeur pour le sac convertible !

Bravo

Ticchetetta (il y a 4 mois, 3 semaines)

Une chouette combi de mécanicienne vélo et un sac dont on reprendrait volontiers quelques photos ! Brava !

Ils aiment ce projet