77 ♥

ONP : Ouvrier Naval Polyvalent

Le métier :

Il y a environ deux ans, j’achetais un voilier.

En tant que Capitaine de navire, je pensais porter au quotidien une marinière et des bottes – assortis d’une casquette de capitaine, bien entendu.

Il s’est avéré que les vieilles barques comme la mienne nécessitent en fait un investissement préalable de temps de bricolage exponentiellement proportionnel à la distance à parcourir !

C’est ainsi que plutôt que Capitaine, je me retrouvai pendant de longues semaines… Ouvrier Naval Polyvalent !

Je n’avais à l’époque, hélas, pas de tenue adaptée à mes nouvelles activités : poncer, clouer, visser, boulonner (non ce n’est pas pareil), mastiquer, peindre, brancher, souder, débrancher, épisser, mateloter, brosser, laver, sécher, cirer, dessiner, calculer, tracer, scier, monter et descendre une échelle trente fois par jour en portant divers objets de poids variés, marteler, ranger, trier, chercher, trouer, crier, reboucher, pomper, essuyer, mesurer, égaliser, coller, décoller …

Et j’admirais les combinaisons de travail des amis venus nous prêter main-forte : que cela avait l’air pratique ! Et quel courage stylistique !

Mais avec toute cette activité, je ne cousais que des voiles déchirées ; il était trop tard pour envisager de créer un vêtement approprié.

 

Aujourd’hui, ma foi, le marché du bateau de voyage ayant perdu un peu de son dynamisme, il semblerait que je sois contrainte de conserver mon bateau (oh, non !). De nouveaux projets de croisière pointent le bout de leur nez …

Mais qui dit croisière, dit, vous l’aurez compris, recours à l’Ouvrier Naval Polyvalent !

Ce concours tombe donc à point nommé : il me donne le courage de m’atteler à ce fameux vêtement de travail, que je n’aurais probablement jamais réalisé toute seule : faire un vêtement purement utilitaire ne me motivait pas vraiment, et porter une combinaison au quotidien, ce n’est pas dans mes habitudes.

 

Le vêtement :

J’ai choisi ce patron car c’est la combinaison que j’ai trouvée la plus « workwear » : je compte vraiment l’utiliser pour bricoler !

Niveau taille, j’ai gradé du 34 au 38, et enlevé 3cm en haut et en bas. C'est bien, c'est confort, la taille est large (malgré la martingale) et l'entrejambe est un peu basse en position normale mais permet justement de lever les bras et de se baisser sans problème ! Cela dit, si c'était à refaire, je mettrais bien un élastique dans la ceinture. D'ailleurs, on en trouve plein comme ça sur instagram.

J’ai choisi de la réaliser en denim, comme le modèle, parce que ça m’est apparu comme plus « portable » au quotidien qu’un sergé de coton un peu épais comme j'avais prévu au départ.

Et je ne sais pas vraiment d’où m’est venue l’inspiration pour le vichy… Mais j’ai trouvé que c’était un super moyen de féminiser ce vêtement plutôt unisexe ! Ça donne un petit côté américain, vous ne trouvez pas ?

Je l’ai utilisé pour toutes les doublures de poches (d’ailleurs, j’adore l’effet « enseigne de barbier » du fait qu’on les voit un peu dépasser… vous voyez ce que je veux dire ?), la doublure du pied de col, la doublure de la ceinture, et en biais pour les fentes de manche et les marges de coutures des manches et des jambes.

Quand est venu le moment de coudre les poches plaquées, là encore, je ne sais pas trop d’où est venue l’inspiration… J’avais fait des recherches sur Pinterest d’idées pour broder des vêtements, et ces dessins en lignes continues m’avaient plu… J’ai donc cherché ces dessins sur le thème de la mer, et voilà ce que j’ai trouvé : un voilier voguant vers le coucher de soleil, et des vagues… Parfait !   

En pratique, j’ai décalqué les dessins à la taille qu’il me fallait (oui, en écrivant sur du papier plaqué sur mon écran d’ordinateur), j’ai ensuite épinglé le papier sur le tissu, et j’ai cousu par dessus en « piqué libre », avant d’arracher le papier à la fin. Super efficace !

Pour la dernière poche, j’ai voulu écrire le nom de mon bateau, parce que oui, je suis ONP mais seulement sur Eilean ! J’ai téléchargé une police d’écriture « continue » avant d’appliquer le même protocole.

 

… Vous savez tout !

 

J’attend avec impatience les retrouvailles avec mon navire – qui est confiné en Irlande – et en attendant de recouvrir ma combi de vernis, de gasoil et d’epoxy ; je vais me faire un plaisir de la porter « en ville » : je l’adore !  Merci T&N !

 

Photo "en situation" (on fait comme on peut, hein !) : 

photo en situation

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

SunShine (il y a 4 mois, 3 semaines)

J'aime beaucoup les broderies des poches, et les détails vichy sont une excellente idée !

CharliePop (il y a 4 mois, 3 semaines)

J'adore tout! Les broderies, le vichy, le rendu global... Elle en jette à mort cette tenue, je suis trop jalouse, je veux la même! 

BrightEyedMum (il y a 4 mois, 3 semaines)

Quel(s) boulot(s) !!!

camillette (il y a 4 mois, 3 semaines)

J'adore !!! surtout les broderies <3

Et la photo en situation n'est pas mal du tout ;-)

verali (il y a 4 mois, 3 semaines)

Superbe ! Les broderies sont une super idée, j’adore !

Mquipique (il y a 4 mois, 3 semaines)

Super tenue de travail ! Et le détail des broderies : j'adore !

Grenadine C (il y a 4 mois, 3 semaines)

Je ne vais pas être originale : ta combinaison, ta présentation, et ces adorables broderies sont parfaitement dans le thème, et ça te va très bien ! Le photomontage et pas mal, on y croirait presque,  j'espère que tu pourras retourner naviguer rapidement !

Iseult (il y a 4 mois, 2 semaines)

Merci pour vos gentils commentaires ! @CharliePop j'attend de voir la tienne avec impatience ! ;) 

Selenz (il y a 4 mois, 2 semaines)

Très joli projet :) La photo en situation m'a bien fait rire :D J'espère que tu pourras bientôt reprendre la mer, en tous cas te voilà parée !

Ziata (il y a 4 mois, 2 semaines)

Donc toi, c'est vrai. C'est un costume "pour de vrai", et tu vas réellement t'en servir.

Elle me plaît énormément, ta combi. Et moi qui adore les tenues très "fille", lorsqu'il s'agit de combinaisons, les seules qui me plaisent sont celles comme la tienne, des combis de travail, très droites, très masculines. D'ici à ce que je m'en fasse une moi aussi, il n'y a pas loin !!!

Socinelle (il y a 4 mois, 2 semaines)

Bravo pour cette tenue, elle est top ! les broderies sont magnifique et la tenue te vas très bien. Joli montage !

Ils aiment ce projet