68 ♥

Bienvenue au CIO

Bienvenue jeune fille au Centre d'Information et d'Orientation,

Aujourd’hui je vais te présenter le métier de travailleur social.

Il n'y a pas de dress code particulier alors je t'ai préparé une tenue spéciale qui te permettra de mener à bien tes futures missions.

Je vais donc t'expliquer le métier en te présentant trois pièces qui correspondent au métier tant au niveau fonctionnel qu'au niveau symbolique.

Il te faudra donc:

Une jupe:

Le jupe Dressed de Deer and Doe sera parfaite pour tes futures missions:

- elle est suffisamment ample pour être libre de tes mouvements, pour courir un peu partout, pour monter dans le minibus et partir en sortie avec les usagers…

- elle a une taille élastiquée qui te permettra de manger tout en restant confortable car sache le tu vas manger TOUT le temps! Tu vas partager des repas avec les usagers pour travailler le lien social, l'équilibre alimentaire, les notions d'hygiène... Tes collègues aussi vont apporter à manger (et les croissants, et les gâteaux, et les bonbons...)

- elle possède deux poches: une poche pour mettre des mouchoirs, pour les larmes des usagers quand les émotions sont trop fortes et pour les tiennes aussi parce que oui tu vas pleurer: de fatigue, de colère, de tristesse mais aussi de rire. Une deuxième poche pour tes clopes ou ta clope électronique pour les pauses cigarettes tellement importantes dans le travail social, ces pauses ou tu relâcheras la pression, tu échangeras avec tes collègues sur des situations, tu prendras du recul (si tu ne fumes pas, pas de panique, tu peux sortir avec un café :))

- le tissu est un vichy à petits carreaux, les carreaux/ carrés représentant le cadre institutionnel, hiérarchique, professionnel, tellement important dans nos professions mais malheureusement souvent défaillant.

- les poches sont coupées en biais, pour garder à l'esprit que ton cadre professionnel sera toujours présent mais devra s'adapter à la réalité du terrain, aux financeurs, au public…

Un tee-shirt

Le tee-shirt Givre de Deer and doe en jersey pour le confort. Un tee-shirt patiemment brodé car la patience sera une des qualités dont tu devras faire preuve dans ton travail.

Le dessin représente des visages dessinés à partir d’un seul trait car tu apprendras vite que tout est lié.

Ce dessin représente le lien entre toi et les usagers, entre les usagers et leur famille, entre toi et tes partenaires, entre toi, l’usager et l’équipe.

Une veste

La veste sur mon 31 de Chut Charlotte pour les moments où tu devras être crédible, pour les réunions avec les partenaires, les financeurs….

En jaune, car tu auras besoin de couleur et d’optimisme dans ta vie professionnelle et que cette couleur te rappellera qu’après la pluie vient le beau temps et qu’on a tous besoin de soleil !

 

Ces trois vêtements sont portables ensemble mais tu pourras aussi les porter séparément, ils sont adaptables et polyvalents des qualités nécessaires pour survivre au travail social.

Alors tu signes ????

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

missumlaut-Kikoo (il y a 11 mois, 1 semaine)

L'explication est géniale et sent la vérité ! Les métiers du social/médical m'ont toujours fait rêver de ne jamais m'en approcher de près ou de loin. Et tout ça te va superbien, c'est une harmonie claire et tonique. 

 

aelys (il y a 11 mois, 1 semaine)

Franchement, ce thème de concours est génial. Je n'aurai jamais pensé qu'on pouvait si bien illustrer un métier comme travailleur social grace à une tenue ! Bravo, autant pour le texte que pour la tenue qui est ravissante.

anne-cha (il y a 11 mois, 1 semaine)

@missumlaut-Kikoo, clairement tout est du vécu :) C'est des beaux métiers mais pas toujours simples ;). J'aime beaucoup l'idée de l'harmonie claire et tonique! 

@aelys: j'aurai pu faire un sarouel pour le cliché de l'éducateur spécialisé mais je préfère ma tenue ;) Merci beaucoup pour ton commentaire

genov (il y a 11 mois, 1 semaine)

Génial, une très jolie tenue et un argumentaire magnifiquement bien rédigé !

Cigale (il y a 11 mois, 1 semaine)

La description de la tenue tout à fait adaptée à l'emploi dans le social est très bien vue : La jupe élastiquée pour être à l'aise, le tee shirt "passe partout", le gilet "jaune" pour montrer aussi qu'on peut avoir des revendications d'optimisme et d'espoir même si le métier de travailleuse sociale n'est pas de tout repos.

Les commentaires ajoutés à la photo sont tout à fait bienvenus et justes pour cette profession.

Moi je signe yes

Enge-Créations (il y a 11 mois, 1 semaine)

Je signe et je fais lire à ma fille qui vient de rentrer en première année de préparation au concours Assistant social !

J'adore les liens que tu as fait entre ta couture (choix des tissus, des techniques) et le métier :-).

CharliePop (il y a 11 mois, 1 semaine)

Une belle tenue, une belle histoire, et je trouve très intéressant le fait que tu nous fasses découvrir ton métier !  C'est la 1ere jupe dressed qui me tape dans l'oeil.... Tu fais professionnelle et en même temps tu donnes envies d'aller vers toi avec ce joli  jaune. Défi 100% réussi !

anne-cha (il y a 11 mois, 1 semaine)

@ genov, merci beaucoup

@Cigale: merci beaucoup! c'est marrant les revendications d'espoir, l'association qui m'emploie s'appelle Espoir 54 :) 

@Enge-Créations: j'espère que ça donnera encore plus envie à ta fille de devenir travailleur social :)

@CharliePop: Merci beaucoup! ah j'adore la jupe dressed, je crois que ça va devenir un patron obsessionnel! 

Mquipique (il y a 11 mois, 1 semaine)

Super contrat, un témoignage vestimentaire qui effectivement semble refléter ton métier parfaitement !

anne-cha (il y a 11 mois, 1 semaine)

Merci beaucoup @Mquipique

Ziata (il y a 11 mois, 1 semaine)

Tu en parles tellement bien, de ce métier, on voit vraiment que tu le vis au jour le jour. Bravo pour ton argumentaire, c'est touchant et rigolo à la fois.

Cigale (il y a 11 mois, 1 semaine)

anne-cha,

L’espoir est une disposition de l'esprit humain reposant sur l'attente d'une situation meilleure à celle existante. Cela correspond tout à fait à ce que tu as décrit.... et ce à quoi nous aspirons tous en ce moment. Non ?!

Comme dit parfaitement @Ziata, ta démarche  est touchante et rigolote à la fois. Encore BRAVO !

verali (il y a 11 mois, 1 semaine)

Bravo pour cet argumentaire !

BrightEyedMum (il y a 11 mois)

Carrément qu'on signe ! ce descriptif (et cette tenue) pourrait seoir aussi à un.e enseignant.e (ben, si la maîtresse est en maillot de bain, pourquoi le maître ne serait-il pas en jupe ???)

anne-cha (il y a 11 mois)

Merci beaucoup @Ziata, @Cigale et @Verali

@BrightEyedMum, c'est vrai que l'enseignement et le social sont assez proches dans les réalités et dans les difficultés! J'attend de voir le maître en jupe ^^^^

Cretinette (il y a 11 mois)

J'adore !!!!

Je plussois sur l'absolue nécessité des poches !  Ici je trottine tout le temps dans l'établissement alors rien que pour les clés du bureau ou même le stylos que tu trimballe partout x) (et le clope aussi bien sur).

Ahah la coup des cadres x) 

Le tout est très bien écrit bravo :) 

 

anne-cha (il y a 11 mois)

Merci @Cretinette ah oui j'ai oublié les stylos! moi je les perds et/ou on me les vole tout le temps ^^^^

Ils aiment ce projet