25 ♥

Vareuse

Dans mon quotidien de travail, ma tenue vestimentaire personnelle importe peu puisqu'elle est recouverte d'une tenue imposée par l'usine composée d'un pantalon et d'une veste surnommée "marinière".

Par analogie avec cette marinière destinée à protéger nos vêtements et à assurer la sécurité sanitaire et alimentaire de nos productions, j'ai décidé de coudre pour ce concours une vareuse en utilisant le patron James de Ready to Sew.

Marinière/Vareuse;

Monde de la viande/Monde de la pêche;

Col blanc/Col bleu;

Chaîne/Jeans;

Relever les manches/Nourrir la France;

Ce sont mes inspirations pour cette réalisation. C'est aussi l'occasion pour moi de mettre à l'honneur toutes ces petites mains qui travaillent dans les usines agroalimentaires, qui se lèvent très tôt, qui ne comptent pas leurs heures, qui n'écoutent pas leurs corps qui ont mal mais qui sont là inlassablement, tous les jours, toute l'année et en gardant le sourire.

Concernant le patron, c'est la première fois que je couds du Ready to Sew et j'ai trouvé le pdf et les explications très agréables à suivre. Pas de difficulté particulière si ce n'est les nombreuses surpiqûres, et donc cousue en chambray.

Quand je l'ai présentée à Monsieur, il m'a dit "on dirait une tenue de travail", la boucle est bouclée!

PS: la dernière photo est une photo prise au travail

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

eliflo (il y a 1 semaine, 3 jours)

J'aime beaucoup cette vareuse, dont j'ai acheté la patron il y a quelques mois. Il faudrait que je m'y mette, mais je songeais à un tissu plus épais, vue la saison, genre sweat.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 3 jours)

Jolie vêtement et en effet pratique pour le travail. Je me posais la question des pinces poitrine mais elles semblent remplacées par l'ampleur générale. 

korrygwen (il y a 1 semaine, 2 jours)

oups... j'hésitais justement sur ce modèle pour le concours... je vais changer d'idée! en tous cas félicitations, elle est très réussie!

Mquipique (il y a 1 semaine, 2 jours)

J'avais repéré cette vareuse, elle est décidément très chouette ;-) Et une très jolie façon de mettre à l'honneur tous ceux dont tu parles.

Un lieu à soie (il y a 1 semaine, 2 jours)

Cette vareuse est très réussie- et j’apprécie ton texte qui met à l’honneur des métiers peu reconnus.

Britt (il y a 1 semaine, 2 jours)

Superbe, quand j'avais 16 ans, ma mère m'avait cousu une vareuse comme celle-ci en bleu marine ! C'était au milieu des années 70...D'ailleurs, j'ai encore le patron, puisque je l'avais refaite pour ma première grossesse. 

Tu ressembles à un cosmonaute au travail. Un de mes grands-pères supervisait la fabrication de pâtes alimentaires, les employées avaient une blouse et si mes souvenirs de petite-fille ne me trompent pas, c'est tout. Les œufs étaient cassés par des employées, à la main. Là c'était les années 60 et je pouvais entrer dans l'unité de fabrication et dans les séchoirs avec mon grand-père. Lui était en costume cravate, pas en cosmonaute. Tout ça pour dire que les normes d'hygiène étaient très différentes. Mais le travail reste toujours aussi difficile.

Ils aiment ce projet