63 ♥

Vous reprendrez bien un petit café ?

Bienvenue à l'American Diner!

Petit restaurant typique du Nord des Etats-Unis que l'on retrouve encore sur les bords de routes américaines, et qui a la particularité d'être ouvert 24h/24. Des endroits où il faut bon vivre parait-il, et où on peut croiser des habitués à toute heure de la journée, comme des clients de passage! Même si la décoration des lieux est actuellement très sobres pour la majorité d'entre eux, nous nous en faisons encore une image très colorées, riche en néons et en tables en Formica typique des années 50:

 Réussissez votre déco années 50-Décoration énergétique - Feng Shui

C'est dans ce contexte post 2ème guerre mondiale que j'ai imaginé mon métier d'un jour: serveuse de Diner! 

Un métier qui, dans une autre vie m'aurait (je crois) beaucoup plu. Un métier que j'imagine avec une routine rassurante. Des odeurs de nourritures et de café bien chaud. Des clients de passage, ou des "petits habitués". Le vieux monsieur avec son journal qui vient toujours à 6h30 tapante ou celui qui commande toujours son hamburger frites le vendredi midi avec la viande "bien cuite". J'imagine ces lieux chaleureux et reposants où il est facile de faire plaisir aux clients par des sourires et un bon repas.

J'ai opté pour la robe Adèle de Make My Lemonade. J'ai toutefois longuement hésité avec la robe Perfect Hostess de Festive Road et la robe Mélissa de Muse Pattern dont les découpes sont ravissantes. Je vous conseille vivement d'aller voir ces 2 patrons si la robe Adèle vous plaît. 

Je sais que Make my Lemonade ne fait l'unanimité (voir le post ici). Pour le moment, j'en suis à mon 3ème, et je n'ai pas eu de souci de patronage avec les patrons testés. Globalement, les ajustements que j'ai dû réaliser étaient similaires d'un patron sur l'autre. Mais il faut dire que je n'ai testé que des patrons très prêt du corps. L'aisance mode très marquée de certains modèles me fait prendre mes jambes à mon cou. Mais cela, c'est très subjectif. Ce que je déplore en revanche chez cette marque, c'est le manque de rigueur dans les instructions. Certains passages ne sont pas claires, les photos et les schémas sont minuscules. Il existe des vidéos tutoriels sur Youtube, mais ceux-ci  n'insistent pas toujours sur les points importants. Typiquement par exemple, le fait d'ajouter du passepoil est prévu dans le patron. Pourtant, ce détail technique n'est que survolé dans la vidéo tutoriel. Et il n'en parle pas davantage dans les instructions PDF. Typiquement, mettre du passepoil sur un col, cela s'apprend. Il y a une technique. Peut-être plusieurs. Que j'ai fini par comprendre empiriquement après 2h de je coud/ je découd. Mais j'aurais apprécié avoir l'astuce d'une autre façon.

En résumé, je continue à coudre cette marque car j'adore l'originalité des modèles proposés. En revanche, je déconseille fortement la marque pour une débutante, ou pour toute personne qui n'aime pas faire d'ajustements.

  1. Sur le buste: ajout d'une petite poche plaquée pour ajouter mon badge (photo 1), buste rallongé de 2cm afin que le tablier tombe au même niveau de la taille de la robe (photo 2 et 3), et épaules devant raccourcies de 4cm par demi-coté. 
  2. Sur les manches: ajout de 2cm en largeur (ajustement bras larges) et bras rallongés de 5cm. 

Pour compléter ma tenue, j'ai réalisé un tablier provenant du " grand livre de la couture créative". On nous y propose un tablier pour sa salle de couture. Je l'ai simplifié au maximum, en gansant les bords avec un galon de dentelle. J'ai enlevé la poche prévue pour les ciseaux, et plié la bande de taille en rajoutant un bouton. Au départ, le tablier monte assez haut, sous la poitrine, à l'image d'un corset. J'ai ainsi plié la bande de taille afin d'obtenir un tablier typique des petites serveuses fifties: Le tablier possède ainsi 2 grandes poches, séparées ici par un reste de jour échelle utilisé pour coudre la robe Rue des Saules, dont le post est ici

Mon objectif sous-jacent est d'avoir un petit tablier avec des poches pour la cuisine, afin d'y glisser mon portable et de pouvoir nettoyer mes mains facilement. Je remercie au passage Sylvaine qui m'a gentillement donné le tissu lors de notre dernière rencontre. Je précise que c'était avant le confinement, on est des nanas sérieuses ;) Je crois me souvenir qu'elle l'a trouvé chez Emmaüs. 

La robe a été réalisée dans une viscose polyester de chez les Coupons Saint-Pierre. Elle est très fluide mais se révèle assez lourde. De fait, la robe pourrait presque être qualifiée de robe-manteau. C'est joli, mais je n'ai pas l'habitude de porter ce type de robe. Je suis et resterai je crois plus à l'aise dans des matières plus fluides.

Les boutons proviennent d'une mercerie en ligne de ma région d'adoption (la Picardie): Ma Petite Fabrique à Boutons, dont la mercerie est installée à coté d'Amiens. C'est un site que je vous recommande. Il y a beaucoup de choix et les lettres suivies arrivent toujours rapidement.  

Au départ, j'avais dans l'idée de réaliser le cols et les bords de manches dans un tissu contrastant. J'ai finalement opté pour un passepoil fait-maison. Même si le résultat est très joli, c'est une finition que je ne referai pas si je refais une 2ème robe Adèle. Du moins, pas avec ma machine à coudre actuelle. Ma petite Brother 1er prix a bien eu du mal à réaliser les boutonnières. Car de fait, il y a pas moins de 4 épaisseurs de tissus à ce niveau. L'épaisseur des boutonnières est tellement importantes qu'il m'était impossible de mettre correctement les boutons. 

J'ai finalement trouvé une astuce. J'ai cousu des boutons plats de plus petits diamètres sur l'envers de la robe. De cette façon, j'ai résolu 2 problèmes. Je peux fermer ma robe facilement ET on ne voit pas les boutonnières (qui manquent de régularité, même si elles ne sont pas laides, car j'ai été obligé de les faire sans le point automatique, avec le point zig-zag serré à cause de l'épaisseur ).  Les boutons gris que vous observez sur la photos ne sont donc là que de façon décorative. J'ai porté la robe plusieurs fois, les boutons tiennent bien en place au cours de la journée. L'enfilage a été un peu long la 1ère fois, mais on prend le coup de main de mettre les boutons "à l'envers". Et au final, on ne fait plus attention.  

J'aime l'originalité de cette robe et son rendu résolument vintage! Dans sa version portable au quotidien (photo 4), j'aime aussi beaucoup l'apport de la ceinture prévu par le modèle. Un patron que je vous recommande si vous aimez les robes ajustées et vintage!

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Biboplulla (il y a 1 semaine, 5 jours)

Parfaite!

korrygwen (il y a 1 semaine, 4 jours)

j'aime beaucoup ! que ce soit l'idée (c'est vrai, ça transporte tout un imaginaire très poétique ces "dinners"), ou la réalisation, que je te vois bien porter au quotidien sans le badge et le tablier!

anne-cha (il y a 1 semaine, 4 jours)

J'adore autant le thème que la réalisation, bravo! On s'y croit carrément! 

2SSophie (il y a 1 semaine, 4 jours)

C'est charmant, tellement bien porté et réalisé. Téléportation spatio-temporelle très réussie :-) Bravo

Sylvaine (il y a 1 semaine, 4 jours)

Te connaissant souriante et affable, je trouve que ce métier te conviendrait parfaitement!

Cette robe te va très bien et on s'y croirait avec ce vichy et le passepoil. Quant au tablier et ses jolis détails , il parfait la tenue.Bravissimo!

Margueritte (il y a 1 semaine, 4 jours)

Oh là là là, souvenirs, cette petite table là devant ...

Bravo, j'adore !

CharliePop (il y a 1 semaine, 3 jours)

Merci pour vos retours, vous êtes adorables! laugh 

llaure (il y a 1 semaine, 3 jours)

Très jolie tenue ! Merci pour ce voyage dans le temps.

Et merci pour la découverte de ma petite fabrique à boutons (et là, j'ai honte... j'habite Amiens et je n'en avais jamais entendu parler).

Mquipique (il y a 1 semaine, 2 jours)

J'adore l'idée et le résultat ;-)

CharliePop (il y a 1 semaine, 1 jour)

@ILaure: N'ai pas honte! J'ai découvert leur adresse uniquement après avoir reçu ma commande internet. Dans le même genre si tu tricotes, il y a également Squirrel Yarns qui est proche d'Amiens!

Merci Mquipique! :)

Ils aiment ce projet