43 ♥

Perfect hostess version B

Cette petite robe, j’ai flashé dessus dès son «  déconfinement partiel » ! Mais à ce moment, télétravail du 1er confinement aidant, le mojo couture n'était pas avec moi. Ensuite, la version B est arrivée, et l’envie avec elle, de me faire une jolie robe pour cet hiver ! J’ai donc attendue patiemment l’arrivée du froid.

Gradations et ajustements

-Le patron a été découpé en T40 partout sauf à la taille qui est en T38

-Ajustement « petite poitrine» à ma sauce (voir photo 4) :

J’avais beaucoup d’excès de matière entre l’apex et le repère d’emmanchure. Grâce à l’article de Tita sur le FBA en Y, j’ai compris que cela venait peut-être du fait que ma poitrine était plate jusqu’à mon apex, toute la rondeur étant en dessous de la ligne de poitrine. De façon imagée, nous dirons que mes seins ont la forme… de poires.  Cette caractéristique fait qu’un SBA classique ne fonctionne pas très bien.

J’ai ainsi retiré l’excès de matière au niveau de l’épaule, au niveau de la découpe princesse. Cette « magouille » n’est pas parfaite ceci dit, car elle m’oblige à ajouter une pince sur l’épaule du corsage dos. J’ai ici réalisé un pli plat. Ce n’est pas moche, mais ce n’est pas non plus foufou.

Découpe tissu

Tout est passé dans 2 mètres d’un super coton acheté à Toto Tissu (voir plan de coupe). En revanche, certaines pièces sont à l’envers (manches, jupe coté devant).

Réalisation

Lex explications du patron sont très claires (mais il faut dire que le montage de robe, je commence à connaître, alors je ne suis pas sûre de vous apporter une grande information sur ce coup là !). J'ai seulement eu un doute sur le montage du col. L'article du blog avec photos a été parfaitement complémentaire aux explications du patron.

Confort

Le petit plus du patron selon moi est incontestablement ses manches à pinces. Je trouve que cela donne un charme fou. Mais cela ajoute également une liberté plus grande dans le mouvement des bras, car finalement, on est à mi-chemin entre la manche rapportée et la manche raglan.

J’ai porté la robe toute la journée, et c’est rare qu’une robe aussi ajustée me permette de bouger autant. Je sens que je vais la porter souvent !

Seyant

Le fait que la jupe soit froncée, mais pas trop, la jupe évasée... mais toujours de façon bien dosée mets la taille en valeur sans élargir les hanches. Le top quoi !  Le col fait également un très joli port de tête, et j’aime beaucoup cette longueur de jupe. Cette robe coche toutes les cases de la robe idéale pour moi !

Conclusion

Ce patron est un gros coup de cœur ! Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusée dans la réalisation d’une robe. Merci Biquette !

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

korrygwen (il y a 2 semaines)

je comprends ton coup de coeur, cette robe te va particulièrement bien!

ViviB (il y a 2 semaines)

Tout à fait d'accord avec Korrygwen ! Tu portes en général très bien les robes que tu couds mais celle-ci te va particulièrement bien

Tita (il y a 2 semaines)

Bravo ! Elle te va à la perfection.

Pic et pic (il y a 2 semaines)

Superbe!

eliflo (il y a 2 semaines)

D'accord avec les commentaires précédents, elle ta va vraiment bien!

Sylvaine (il y a 1 semaine, 6 jours)

Je trouve que le tissu va très bien avec son style vintage et j'aime beaucoup la ceinture faite dans le même tissu; c'est vraiment la touche qui apporte un plus;

Quant au fait qu'elle te va parfaitement bien, c'est incontestable!

Biquette© (il y a 1 semaine, 6 jours)

Félicitations, elle te va très bien ! Et me voilà au passage victime de l'adage "si tu veux comprendre le patron, regarde la créatrice", puisque j'ai plutôt les seins en pomme !

Je ne qualifierais pas la modification que tu a faite d'ajustement petite poitrine : puisque le volume à la poitrine reste le même, et que le volume total de la pince au niveau de l'épaule se trouve augmenté, c'est un ajustement forte poitrine. Complété d'un ajustement petite carrure devant et épaules étroites. D'ailleurs je serais curieuse de connaître tes mensurations de tour de poitrine, de buste supérieur/dessus de poitrine, et tour de dos (sous la poitrine) pour me faire une idée de la situation.

aelys (il y a 1 semaine, 6 jours)

Qu'est-ce qu'elle est jolie cette robe et qu'est-ce qu'elle ta va bien ! 

Je ne me souviens plus trop le problème d'ajustement que j'avais eu sur la mienne, mais il me semble bien que c'était aussi un problème de surplus dans le dos, et moi aussi j'ai les seins en poire....

CharliePop (il y a 1 semaine, 6 jours)

Merci à toutes pour vos commentaires qui me vont droit au coeur!  Merci beaucoup heart

@aelys: Vive les poires! ;) Pour le coup, je n'ai jamais d'excès dans le dos (c'est plutôt le contraire), c'est sur le devant que j'en ai toujours. Par exemple, là sur ma toile, sans les manches, le buste baillait énormément au niveau de l'emmanchure devant. Mais pas du tout dans le dos.

@Biquette: Merci à toi! C'est facile de faire une jolie robe quand le patron est bien fait ;) En lisant ton commentaire, je me suis fait la réflexion que tes déductions collent beaucoup plus à mes ajustements habituels. Je fais régulièrement des FBA, mais jamais de SBA. Et je retire très souvent 4 à 5cm par demi-devant au niveau des épaules mais il n'y en a jamais besoin dans le dos.  

Voici mes mensurations:

Tour de dessus de poitrine: 88cm  - Tour de poitrine 91cm - Tour de dos: 79cm

 

Ziata (il y a 1 semaine, 5 jours)

Tu me stupéfies toujours avec tes ajustements poitrine, ou carrure, ou pente d'épaule, ou autres. Je serais bien incapable d'en faire autant. Lorsque je ne suis pas satisfaite du tombé d'un vêtement, je le mets sur l'envers et j'épingle à mort ce qui ne va pas. Sans théorie et sans savoir où je vais. Quand au résultat, c'est variable. Et parfois, il me suffit de retirer quelques centimètres à la hauteur du buste, pour que tout tombe impec, sans rectifier quoi que ce soit d'autre. Là, c'est le bonheur.

Pour en revenir à ta robe, elle te va très très bien. C'est toi, c'est ton style. Bravo encore une fois.

CharliePop (il y a 1 semaine, 4 jours)

Merci Ziata! Pour les ajustements, finalement, je fais comme toi, c'est juste que je le fais sur l'endroit de la toile, et qu'au lieu d'épingler, je mets des pinces, et note à la craie ou au marqueur les pinces ou autre, et je reporte les modifications sur mon patron. Cela reste très empirique généralement ;)

J'ai trés récemment investi dans ce livre ici. Il me semble vraiment très bien fichu, j'ai hâte d'être à ce weekend pour le lire. Cela va me permettre je l'espère de m'améliorer un peu!

Ils aiment ce projet