13 ♥

Gilet homme LMV

J'ai voulu refaire un gilet de LMV que j'avais déjà réalisé avec facilité mais , ce coup-ci, ça a été une sacrée galère. 

J'ai mal maîtrisé le tissu choisi: une maille tricot couleur " lichen islandais" (ça ne s'invente pas !) qui avait tapé dans l'oeil de monsieur.

J'ai du l'étirer  au moment de la coupe sans m'en rendre compte  car il s'est révèlé beaucoup trop grand .J'ai donc tout repris et ça allait mieux au niveau de l'aisance. Par contre, le bas faisait des godets et je n'avais plus assez de tissu pour faire des côtes comme aux poignets et au col . J'ai donc passé un élastique de la largeur de l'ourlet dans celui-ci sans le tendre mais à l'exacte largeur que je voulais ; la maille tricot a ainsi repris sa place et ça va mieux.

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

CharliePop (il y a 2 semaines, 3 jours)

Le dos ne baille plus du tout, c'est bluffant. Je m'attendais à ce que le tissu se dirige vers l'intérieur (comme un bombers). Au final, tu ne l'aurais pas dit, on n'aurait rien vu. J'aime bien cette couleur lichen islandais ;) 

Margueritte (il y a 2 semaines, 3 jours)

C’est bizarre, avec le même patron, la taille du vêtement fini dépend du tissu ? J’ai eu la même chose avec des sweats, l’un en maille l’autre en polymachin, carrément une bonne taille de différence.

 

Sylvaine (il y a 2 semaines, 3 jours)

@CharliePop, ça ne fait pas bomber car je n'ai pas tendu l'élastique:il est pile poil à la largeur que je voulais retrouver.

@Margueritte,je ne pense pas que la taille dépende du tissu mais plutôt du fait qu'il soit extensible et qu'on le tende un peu en épinglant le patron .

Margueritte (il y a 2 semaines, 3 jours)

@Sylvaine : Ca ne me parait pas logique : si on tend la maille  en l'épinglant, le vêtement devrait être ou plus petit ou à la bonne taille, la maille s'étendant à la verticale. Ca tient la route, ou pas ?

Sylvaine (il y a 2 semaines, 3 jours)

@Margueritte; c'est vrai, tu as raison! Depuis le début, je suis dans l'erreur totale ... Alors , du coup, je ne comprends plus pourquoi avec le sweat, ça allait parfaitement et avec la maille tricotée, c'était 2 fois trop grand!!!

Margueritte (il y a 2 semaines, 3 jours)

@Sylvaine : moi non plus, je ne comprends pas ! Mais maintenant je me demande si par crainte d’étirer, on resserre la maille à plat pour la coupe alors qu’au contraire, elle va se détendre au porté. C’est peut-être une explication...

Ils aiment ce projet