28 masques pour la rentrée scolaire
J'ai décidé de réaliser de nouveaux masques pour mon mari et moi, tous les 2 enseignants, car ceux que j'avais précédemment cousus étaient adaptés pour des temps courts (courses par exemple), mais à l'usage, pas du tout pour le travail.
Je souhaitais des masques répondant aux exigences suivantes (des conditions que je n'ai pas toutes retrouvées dans 3 autres modèles testés ni dans les 2 seuls masques fournis par le boulot):
-un masque qui s'enlève et se retire facilement (pour boire des petites gorgées d'eau toutes les 15min pour ne pas assècher les cordes vocales car je suis sujette aux extinctions de voix)
-un masque qui ne colle pas à la bouche pour pouvoir parler facilement
-un masque qui remonte bien sous les yeux car nous portons tous les 2 des lunettes
-un masque qui soit cousu rapidement: car même si certains modèles sont supers, mais je n'avais ni le temps ni l'envie d'en faire 20
-si le masque n'a pas besoin de barre en fer pour le nez, c'est encore mieux, car à l'usage, ceux que j'ai réalisé ce sont percés au bout d'une petite dizaine de lavage en machine. Toutefois, si c'est un critère important pour vous, sachez que sur l'article du patron, Nom d'une couture explique comment en insérer.
- Coté confort
Je les ai portés pour ma part jeudi et vendredi, et cela a radicalement changé mes séances de cours. J'étais beaucoup plus à l'aise pour communiquer et porter ma voix. Après monter les 3 étages pour rejoindre ma salle, le masque ne me colle pas à la bouche quand je reprends mon souffle. Et le masque ne bouge pas (même sans pince-nez), même après 4h de cours d'affilé.
Mon mari quant à lui apprécie également le fait que le masque recouvre sa barbe intégralement, et que les lunettes puissent se poser sur le masque. C'est aussi le seul modèle qui ne lui tire pas sur les oreilles: ces oreilles sont positionnées plus hautes que la moyenne, si bien que les autres modèles ont tendance à remonter lorsqu'il parle.
J'ai ajouté de petits ajustements mineurs pour encore gagné en confort sur les nouveaux masques cousus ce weekend:
-pour le modèle femme, j'ai ajouté 2cm à l'élastique (soit 20cm au lieu des 18 préconisé) avec de l'élastique de 1cm de largeur: le modèle initial est parfait en confort sur le visage, mais avait tendance à me faire mal au bout d'un moment
-pour le modèle homme, j'ai ajouté 1cm sur toute la périphérie: pour que la barbe et le haut du visage soit encore mieux recouvert. De fait, je n'ai pas eu à rallonger la longueur d'élastique. Je pense que ce sont nos élastiques qui sont un peu raides... J'en referai avec des élastiques de meilleures qualités (merci Vmaiso!)
- Coté couture
C'est le modèle le plus rapide que j'ai cousu parmi ceux que j'ai testé. Il faut en revanche bien suivre les astuces données dans la vidéo. On "perd" 13 minutes à la regarder, mais c'est finalement du temps gagné par la suite. On gagne en effet du temps, car on insert l'élastique au moment d'assembler les épaisseurs entre elles, si bien qu'il ne reste qu'à retourner le modèle, faire les plis au fer, et les maintenir. J'ai cousu la série pour mon mari le temps d'un film samedi et les miens dimanche en fin d'après-midi en un peu moins de temps. J'ai ainsi pu réaliser 28 masques en 3h environ.
Je profite du post pour vous parler rapidement du tissu du sac réalisé pour mon mari (ceux avec le tissu vert): j'ai utilisé un tissu mesh noir acheté chez Buttinette pour 3 euros le mètre. Le sac est bien quand les masques sont encore propres. En revanche, nous utilisons des sacs congélations à zip lorsqu'ils sont sales.
Voici l'article du blog reprenant les dimensions homme, femme et enfant: https://nomdunecouture.com/tag/tuto-masque
La vidéo tutoriel permettant de gagner du temps sur la confection du masque: https://www.youtube.com/watch?v=3l6g5pyPQf8&t=158s
Vous l'aurez compris, l'ensemble des critères que je m'étais fixés sont remplis, du moins pour nos 2 morphologies de visage. Je ne peux que recommander ce modèle si vous recherchez des critères similaires.
Bonne rentrée à toutes et à tous!
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Merci pour ce retour très complet
Je t'en prie Camille :)
(c'est bizarre, je croyais avoir déjà laissé un commentaire, mais il a disparu.)
A part le montage qui permet de gagner du temps (à vrai dire, je les fais comme ça depuis ma 2e fournée ;) ), le patron est le même que le classique masque à plis Afnor, non ?
Je n'ai pas cousu le marque Afnor, mais il me semble que oui!