61 ♥

♪ belle lune, belle ♫

Avant toute chose... voici la référence pour le titre... belle lune, belle - berceuse - ed. enfance et musique (cadeau aux jeunes mamans qui veulent étoffer leur répertoire)

Le patron de cette robe trainait depuis longtemps dans mes projets, depuis l'été dernier en fait, puisqu'il remplissait le cahier des charges parfait pour une robe de concert, dans la version à manches longues. Un précieux coupon de soie noire y était d'ailleurs d'ors et déjà associé. Mais la découverte de la stature de référence de la marque m'a refroidie... 15 cm à ôter, et de grosses hésitations sur la façon de réduire au niveau de l'empiècement poitrine, n'ayant jamais expérimenté ce genre de coupe. (et pas question de massacrer ma soie!)

un emploi du temps chargé, puis des circonstances sanitaires rendant inutile toute robe de concert à court, puis moyen terme, ont achevé de reléguer le projet en bas de pile. heureusement, les jolies versions de Emiliechat , Cretinette , puis mariquita m'ont fait ressortir le patron : pourquoi ne pas commencer par une version été sans les manches, en guise de toile pour valiser les ajustements? 

 

réalisation:

la robe est plutôt facile et rapide à réaliser, j'ai été surprise de la voir prendre forme aussi vite. elle est cousue dans un lin viscose, j'ai fait une entorse à mes habitudes et ai "admis" un mélange et non une fibre naturelle pure... je dois reconnaitre que ça se froisse beaucoup moins et gagne en fluidité.

J'ai modifié le montage de la doublure pour des finitions plus nettes, je trouvais le montage proposé un peu "brut". Du fait de la grosse modification de stature, le bas de la jupe prend un peu moins d'amplitude, j'ai donc pu couper le devant au pli (ça tenait pile) et économiser ainsi pas mal de tissu, ce qui m'a permis de la rentrer dans mon coupon, qui n'était pas prévu au départ pour une robe longue.

faute de quelqu'un pour me marquer l'ourlet après "détente" de la jupe, je la porte pour l'instant en version "arc en ciel" (plus longue sur les cotés)... et j'avoue que sur cette longueur ça ne me gêne pas vraiment.

au total j'ai ôté 9 cm à l'ourlet et 3 cm au niveau des bretelles devant et dos, du coup le décolleté dos est moins profond (dommage), et celui du devant est tout juste mettable., autrement dit trop plongeant pour aller travailler avec, tout juste adapté à des vacances tranquilles où on ne voit pas grand monde ... ce point sera à revoir pour une prochaine version.

 

Portabilité :

c'est une robe... de vacances! elle fait une silhouette de folie, un décolleté ravageur, mais justement... c'est 'trop" (avez vous parfois cette impression avec les vêtements?). Je suis finalement beaucoup plus à l'aise avec ma petite robe marinière toute simple (projet précédent) ...

pour autant je l'aime beaucoup, et je fais partie des petites qui défendent le droit des petites à porter du long et à revendiquer que ça leur va. Certes, ça ne grandit pas, mais j'assume.

en robe de vacances, elle est donc bien agréable, si on ne prévoit ni rando vélo ni bricolage...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

robe lune, French Poetry, raccourcie de 12 cm

Lin-viscose Tissus myrtille.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

aelys (il y a 3 semaines, 5 jours)

Team des petites qui portent du long :) :) :)

Wow, cette robe te fait une silhouette de dingue (bon, elle est déjà superbe en temps normal, ta silhouette hein). Franchement je ne trouve pas le résultat too much, ça reste très élégant, pas provoquant.

Hate de voir ta version finale à manches longues

Mquipique (il y a 3 semaines, 5 jours)

Moi aussi, je porte du long et même des pantalons larges alors que j'atteins difficilement 1,60m de haut ;-) Autant je vois bien que le pantalon large tasse un peu (mais je m'en fiche), autant je ne suis absolument pas d'accord pour les robes et les jupes, bon, le poids joue peut-être dans cette impression... bref.

Très jolie robe, et je comprends ce que tu dis sur le décolleté dans lequel on est à l'aise, mais pas en toutes circonstances. J'ai une robe comme ça (mon mari adore quand je la mets) et plus ça va plus j'étends le cercle de mes connaissances en présence desquelles je la porte. Je suis ravie de la mettre à la maison, mais je n'irais pas à la réunion des parents d'élèves avec ;-)

eliflo (il y a 3 semaines, 5 jours)

C'est vrai qu'elle fait un très beau décolleté mais pas provocant non plus. Bien sûr il faut être à l'aise pour travailler mais pour un concert, avec manches, je la trouverais tout à fait adaptée  et elle te va super bien. 

 

Liseli (il y a 3 semaines, 5 jours)

Super jolie robe, bravo! Comme les autres, je ne suis pas choquée par le décolleté devant mais je peux comprendre que ça te demande de l'habituation.

J'aime particulièrement le dos: même si le décolleté pourrait effectivement descendre un poil plus bas (mais c'est pas moche comme ça non plus), le tissu semble parfaitement suivre tes courbes et les rayures accentuent encore l'effet, c'est superbe!

Je me réjouis de ton retour en concert pour la version en soie noire!

Miio (il y a 3 semaines, 5 jours)

Elle te va magnifiquement bien ! 
Je ne partage pas du tout non plus cette histoire du long pour les petites... ou plus exactement, je pense que ça dépend plus d'un rapport hauteur x largeur XD !

Pas choquée du tout par ce décolleté non plus ;) Je note cette robe en tout cas, elle semble très flatteuse.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines, 5 jours)

Et bien, je trouve que le long , le vrai long comme ici, va très bien au petites. C'est allongeant et cette robe est très bluffante. La longueur qui montre la cheville, le mi-mollet, là...Les tailles descendent jusqu'où ? Pour une musicienne qui ne trouve pas de robes de concert en taille femme mais grandeur  14 ans :). Si vraiment le décoletté t'embarrasse, tu peux prévoir une modestie en dentelle.

Mariquita (il y a 3 semaines, 4 jours)

Belle, plus que belle. Magnifique. 

cousu dodu (il y a 3 semaines, 3 jours)

Rien  à voir avec la robe mais merci pour la découverte de la chanson :)

Isa-de-ma-Cagouille (il y a 3 semaines, 2 jours)

whaouh, la silhouette ! bravo ! les autres musiciens parviennent à lire leur partition ? 

pour les concerts, une petite modestie, tenue par des pressions, pour qu'elle soit amovible, et le tour est joué. Et puis c'est si joli un décolleté;

Ils aiment ce projet