52 ♥

quand la Bretagne rencontre la Normandie

une robe comme un hommage aux deux grands fabricants français de marinières, le breton vs le normand.

Je n'ai pas pu résister cet été à m'arrêter au magasin d usine quimperois en espérant y trouver quelques fins de rouleaux rayés, voire, graal suprème, des panneaux... il n'y avait plus grand chose, d'autres avaient probablement eu la même idée...

Mais la vendeuse portait une robe qui m'a tellement séduite que j aurais sans doute pu faire une folie et l'acheter illico, ce qui ne me ressemble pas, je suis plutôt du genre raisonnable en shopping (enfin, sauf pour les tissus), c'est dire! Malheureusement (ou heureusement pour mon portefeuille) la robe appartenait à une ancienne collection et n'était plus en vente, même dans les fins de séries.

La vendeuse s'est montrée adorable, me laissant l'observer (à distance adaptée aux protocoles sanitaires en vigueur....) pour mémoriser la construction. à peine dans la voiture je 'étais empressée de noter tous ces petits détails : haut encolure marinière et manches kimono, jupe froncée sur élastique large.

Voilà pour la Bretagne.

J'avais peu avant fait une razzia dans un autre magasin breton, mais de mailles du fabricant normand... j'ai donc sorti l'un de ces précieux coupons. Voilà pour la Normandie.

 

Réalisation:

Après quelques hésitations, je me suis basée sur le top Erell de coudre le Stretch, que j'ai raccourci jusqu'au niveau de la ligne de taille. j'ai aussi légèrement modifié la ligne d'épaules pour que les raccords soient jolis.

j'ai ensuite cousu une largeur de laize sur l'élastique pour la jupe foncée, mais ça faisait vraiment trop large, j'ai donc tout redémonté pour réduire un peu (au secours, découdre un jersey fin froncé sur un élastique ...). ça reste un peu large, mais cette aisance est agréable en cas de chaleur (et mon tissu n'acceptera pas une nouvelle "découture").

Ensuite il a suffit de réunir les deux morceaux.

A noter : pour mon 1m58, l'ensemble tient dans un coupon d'1m... c'est rentable!

bon et petite fierté... j'ai réussi tous mes raccords! (photos 2 et 3). Par contre, ce n'est pas parfaitement droit à la jonction de la ceinture... grâce aux fronces ça ne se voit pas trop mais moi je ne vois que ça sur les photos!

 

Portabilité

très légère (le jersey est très fin), mais épaules bien couvertes, cette robe est idéale par grandes chaleurs, et protège bien du soleil sans tenir chaud. Elle a donc été précieuse ces derniers temps... elle trouvera facilement sa place aussi  au boulot, car elle n'est pas trop courte, ni décolletée. le test du vélo est lui aussi tout à fait concluant!

elle est plus "approximative" que l'originale (ou alors la vendeuse la portait particulièrement bien...), mais les rayures sont vertes!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

inspiration modèle Armor-Lux, base T-shirt kimono Erell de Coudre le stretch

jersey fin St James (via Bretagne Tissus)

 

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Paulo (il y a 4 semaines)

Raccords impeccables, bravo !! yes

lucie_mdhda (il y a 4 semaines)

Très sympa cette robe, ça donne envie d'avoir la même ^^

eliflo (il y a 4 semaines)

Simple avec un petit twist. Tout ce que j'aime!

Mais qu'elle est mignonne, cette robe...

Parfaite.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines, 6 jours)

Aucune fausse note et belle maestria dans les raccords ! 

korrygwen (il y a 3 semaines, 5 jours)

Merci! foncez, facile à faire... et à porter!

@missumlaut-Kikoo ta remarque est une révélation : est-ce que j'aime autant les rayures parce qu'inconsciemment elles évoquent l'idée dune portée infinie, d'une partition vierge à remplir de notes?

CC07 (il y a 3 semaines, 3 jours)

Superbe, et chapeau pour les raccords !!

Mousse (il y a 2 semaines, 2 jours)

Ah je ne savais pas que Saint James vendait du tissu au mètre ! Belle robe au passage :)

Ils aiment ce projet