34 ♥

Fleurs d'été

J'ai acheté le patron de Magnolia à sa sortie... Et il a dormi dans ma boite à patrons pendant deux ans. J'étais enthousiasmée par la version longue, moins par la version courte avec ses manches papillon que je trouvais un poil trop twee pour moi, et sur laquelle je ne voyais pas trop les manches longues. Maaaais... Je porte rarement de robes longues, surtout aussi habillées, et j'ai rangé précieusement ma pochette en attendant LA occasion, qui n'arrive pas vite :D

J'avais eu un petit sursaut d'intérêt sur le modèle en voyant la version WIP de la noueuse (avant montage de manches) qui rendait déjà très bien, mais pas suffisamment pour sortir mon patron et chercher du tissu. 

Arrive (juillet) 2020 ! Année où déjà, s'habiller devient plus ou moins optionnel, et qui me voit changer de lieu de travail pour arriver à quelques encâblures de la boutique Modes et Travaux. Heureusement que je suis encore principalement en télétravail parce que je suis _obligée_ *hahem* de passer voir la boutique quand je rentre du turbin et ça fait du mal à mon stock. Bref, y entrant flâner il y a 3 semaines, je tombe sur un joli coupon de lin mélangé bleu et blanc qui crie "robe d'été" plus fort qu'une alarme à incendie. Il y en avait 2m, de quoi voir venir, bim il repart avec moi. 

Une fois à la maison, je pars en quête d'un patron pas prise de tête, et j'avoue beaucoup aimer les patrons Deer&Doe pour ça : tout s'emboite bien, le buste est grosso modo adapté à ma morphologie, bref, Magnolia sort de sa pochette. Petite déconvenue quand je vois que la version courte demande 2m50 de tissu, mais je le tente quand même (après tout, je voulais déjà enlever les manches, et j'ai souvent constaté une légère tendance à surévaluer la quantité de tissu nécessaire sur les patrons de la marque) et tout rentre bien.

J'ai fait deux toiles du buste avant de couper mon tissu : une première en 38 partout pour voir, et une deuxième avec les corrections (SBA, enlever 1cm sur les côtés, ajuster la pente d'épaules, agrandir les emmanchures - indispensable quand on se passe des manches...). Au passage j'ai trouvé que le tuto du SBA (mon premier ! trouvé ici grâce à une autre réalisation sur T&N mais je ne me souviens plus laquelle...) était bien fait et très clair. 

Après de longues tergiversations, j'ai doublé tout le corsage en coton blanc pour avoir un max de couture propres sur les manches et le décolleté. Ce n'était pas foufou niveau raccords, l'intérieur est moche, mais pour l'extérieur ça rend nickel. 

J'ai gardé la possibilité des fentes en version courte, et n'ai ouvert que celle de gauche pour créer une vague illusion portefeuille. J'ai aussi gardé les liens, mais je ne les trouve pas très confortables (surtout en voiture). Il est possible que je les remplace dans une prochaine version par DES POCHES parce que c'est vraiment LE gros problème de ce patron, par ailleurs très chouette à coudre et à porter.

Dans l'ensemble je suis très contente de ma nouvelle robe :)

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

ViviB (il y a 1 mois, 2 semaines)

bravo c'est une très belle adaptation du patron à ton propre style : on sent ta patte ! le récit de la robe m'a fait beaucoup rire :D bonnes vacances 

pois-chiche (il y a 1 mois, 1 semaine)

merci de votre partage d'expérience. sans manches la robe me tente bien du coup.

verali (il y a 1 mois, 1 semaine)

Moi aussi je préfère la version sans manches. Très sympa !

Selenz (il y a 1 mois, 1 semaine)

Merci smiley

Ils aiment ce projet