27 ♥

sierra opus 2

Après une toile qui montrait que de nombreux ajustements étaient nécessaires à ce haut enchanteur sur le papier, il m'aura fallu quelques mois pour oser me lancer enfin dans les modifications requises.

Ajustements réalisés :

- réduction des emmanchures qui descendaient tellement bas qu'elles me gênaient pour lever les bras (sacré problème dans mon boulot!). j'ai suivi les suggestions de Liseli et retiré une bande de  2 cm sur la hauteur d'emmanchure/ sur la tête de manche que j'ai donc redessiné en conséquence : la méthode m'a tout à fait convaincue (merci!!!) et sera souvent réemployée puisque ce problème est récurrent sur moi - même si dans ce cas il était particulièrement accentué.

- allongement de la pièce du haut de la même hauteur, pour compenser et éviter de me retrouver avec un crop-top (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça...) ; ça n'était pas nécessaire, car comme sur la première version, c'est du coup un peu grand au dessus de la ceinture, et crée des plis inutiles.

- décalage des fronces devant plus vers le centre, car sur ma toile ça faisait partir le tissu vers les côtés en créant un effet assez disgracieux d'amas latéral de tissu alors que devant la poitrine semblait engoncée.

- retouche de la ligne d'épaules après coup : comme souvent, les épaules "rebiquent" vers le cou, j'ai donc absorbé partiellement en reprenant la couture d'épaules. c'est étrange, je n'avais pas l'impression d'avoir une ligne d'épaules "droite" mais ce n'est pas la première fois que je remarque ce problème... peut-être pour ça que j'aime les encolures dégagées qui évitent de fait la question...

- du coup rognage intense de l'encolure devant qui était devenue "étranglante"... à tel point qu'il ne reste qu'un petit cm de parementure, il faudra que je la redessine pour une prochaine fois.

 

conclusion: c'est pas encore parfait, l'encolure me semble trop large, du coup les épaules tombent un peu (visuellement, parce que techniquement, pas de soucis, le top reste à sa place!). A l'usage je ne sais pas si la forme me convient tout à fait, au delà des ajustements, je trouve que ce devant froncé souligne un peu trop la  poitrine, c'est probablement beaucoup plus seyant sur un bonnet plus petit.

je l'aime bien quand même, le coton vert prairie à petits pois blancs, par son coté frais, voire enfantin, casse un peu ce dos très échancré, ce qui le rend bien plus facile à porter. mais je doute encore sur le bien fondé d'une autre version...

----------------------------------------------------------------------------------------------------

patron top sierra , maison Fauve, version décolleté dos profond.

coton Toto Tissus

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Sabine Kanto (il y a 1 semaine, 1 jour)

Et en plus, un arc-en-ciel souligne le décolleté. Quelle patience pour les retouches et il t’est très seyant. 

Sylvaine (il y a 1 semaine, 1 jour)

Quand je vois un joli décolleté dos dans la galerie, pas besoin d'aller voir le pseudo , je sais que c'est toi!

Tu as bien fait de t'accrocher pour tous ces ajustements, le résultat en valait la peine.

eliflo (il y a 1 semaine, 1 jour)

Moi j"aime aussi et il est très original!

Margueritte (il y a 1 semaine, 1 jour)

Comme Sylvaine, je sais que c'est toi et c'est toujours réussi !

Atelier de Claire (il y a 1 semaine, 1 jour)

Bravo pour tous ces ajustements !!! Le résultat est bien sympa ! ... Je viens d'acquérir le patron,  du coup, rien que de penser aux modifications à envisager,  je suis moins emballée à l'idée de le coudre !!! 

CC07 (il y a 1 semaine, 1 jour)

Superbe, le modèle te va très bien, la couleur aussi... bel exercice !

korrygwen (il y a 6 jours, 4 heures)

merci, vos commentaires font vraiment plaisir :)

@Sabine Kanto en vrai j'ai râlé sur l'arc en ciel... je l'ai découvert après avoir pris la série de photos, j'avais mal géré la lumière, je ne suis vraiment pas photographe! mais comme j'avais la flemme de les refaire...

@atelierdeclaire je ne connais pas ta silhouette en détail, mais peut-être que tu n'auras pas d'ajustements à faire! il permet de base pas mal de souplesse car pas de besoin de grader poitrine/taille/hanches puisque la ceinture nouée permet d'ajuster la taille, et qu'il est assez court... et avec un peu de chance, l'emmanchure te conviendra, pour l'instant je n'ai pas vu d'autre couturière parlant de ce soucis, donc c'est probablement moi qui ne rentre pas dans le standard de la marque (j'ai le même problème sur plusieurs patrons, notamment chez maison Fauve, donc ça doit bien venir de ma morphologie)

@CC07 oui je craque toujours pour les verts frais...et tant pis pour le teint et la mode!

 

Ils aiment ce projet