25 ♥

Manteau d'hiver Burda

Je suis prête pour l'hiver ;-)

Il s'agit d'un mix entre les modèles 109 (longueur) et 110 (les poches, la patte de boutonnage et les parements de manche). 

Taille

Compromis entre le 40 (poitrine et épaules) et le 38 (hanches) pour les mensurations suivantes 96-80-101. Je mesure 166 cm. Je dirais que le modèle taille normalement. Le 38 était un peu juste au niveau de la poitrine et des épaules, mais je rentrais dedans sans souci.

Modifications

A l'origine, je souhaitais coudre le col du modèle 109. Néanmoins, il y a une erreur sur la planche de patron, le dessous et le dessus de col sont inversés. Finalement, j'ai choisi de ne pas mettre de col pour plusieurs raisons :

J'ai baissé les poches à rabat de quelques centimètres. 

J'ai raccourci les manches de 2 cm.

J'ai ajouté une fente dans le dos. 

Les parements de manche sont boutonnés.

Réalisation

Le tissu principal est un sergé de laine avec une laize de 150 cm. 220 cm m'ont suffi en coupant le dessous de col et de pied de col ainsi que les faces intérieures des parements de manche et de boutonnage dans un autre tissu (gabardine de soie dans mon cas). Pour la doublure, j'ai choisi un drap de laine pour le corps (1 mètre sur 140 cm de laize) et de l'acétate pour les manches. 

Au niveau de l'entoilage, j'ai entoilé entièrement les devants, les parementures devant, les faces avant du parement de boutonnage et des parements de manche, les contours d'encolure et d'emmanchures et enfin les surplus d'ourlet.

J'ai suivi de loin les explications. Ce n'est pas un modèle compliqué à coudre. Les seules difficultés, ce sont les poches et la gestion des épaisseurs pour la surpiqûre du parement de boutonnage. J'ai ainsi choisi de monter ce dernier avant de rabattre la parementure du devant sur l'envers.

J'ai monté la doublure entièrement à la main et l'ai laissée libre dans le bas (elle n'est pas fixée à l'ourlet). Comme une idiote, lorsque j'ai coupé la doublure dos, j'ai oublié de prévoir les extensions pour doubler correctement la fente dos. Du coup, j'ai dû bidouiller quelque chose, mais le résultat final est plutôt propre. 

Conclusion

Je suis vraiment ravie de ce manteau. Son tombé est vraiment beau et je pense qu'il sera pratique à porter au quotidien.

 

 

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Un lieu à soie (il y a 4 mois, 1 semaine)

Il est très beau et bien ajusté !

Je suis d'autant plus intéressée que j'ai en projet de faire le manteau 110 (la version courte à capuche), lorsque j'aurais terminé l'autre manteau de ce numéro : manteau 107 asymétrique style redingote.

On voit d'ailleurs mieux le rendu espéré en version veste ajustée asymétrique à col montant  (quand il fait froid, j'apprécie le col montant qui tient chaud).

Burda est plutôt fort en manteaux...

 

mademoiselle_bli (il y a 4 mois, 1 semaine)

@Un lieu à soie. J'aurais aimé coudre la capuche, mais je n'avais pas suffisamment de tissu. La doublure dos est proposée en 2 x 2 parties (empiècement + bas). J'ai fusionné l'empiècement avec le bas. Cela ne se mettait pas exactement, mais rien de grave (et pourtant je suis perfectionniste !) puisqu'il s'agit de la doublure. Le manteau 107 est superbe. J'hésite de mon côté à coudre la version courte. Mais je crains que l'aisance ne soit pas suffisante pour que la veste puisse être portée au quotidien... J'ai les épaules larges... Qu'en penses-tu ?

Un lieu à soie (il y a 4 mois, 1 semaine)

J'ai fait une 1/2 toile pas très académique sur la base de la veste, dans un reste de lainage un peu stretch...  et je bâtirai les côtés et le milieu dos avant de les coudre, pour vérifier l'aisance, car mon lainage définitif est sec et sans elasthanne.

J'ai coupé une base 40 avec les ajustements suivants : 

- ajustement petites épaules-1 cm

- cotés remontés de 1,5 cm sous le bras 

- manche ajustée en conséquence 

- hauteur réduite à plusieurs endroits (je mesure 1,57 m)

- et taille 42 à la taille

Je dirais : toile recommandée...  j'ai trouvé 2 réalisations sur Pattern reciew, ici le manteau  et la veste.

mademoiselle_bli (il y a 4 mois, 1 semaine)

@Un lieu à soie. Merci pour toutes ces informations. La version à carreaux sur Pattern Review est impressionnante au niveau des raccords ! Quel boulot !

pois-chiche (il y a 4 mois, 1 semaine)

très beau votre manteau et il vous va très bien.

Merci pour vos explications et de signaler les erreurs dans les patrons.

J'ai cousu trois modèles dans le burdastyle mai 2020, et il y a à chaque fois des erreurs dans les instructions! par contre je n'ai jamais rencontré d'erreurs dans les patrons!. Moi qui pensait que c'était réservé aux patrons indépendants!

au plaisir de voir vos prochaines réalisations.

Cécile

 

domisuizz (il y a 4 mois)

J'aime beaucoup vos réalisations et ce compte rendu détaillé est précieux. Qu'avez-vous employé comme entoilage ? j'ai toujours un peu de réticence à employer du thermocollant sur des lainages.

mademoiselle_bli (il y a 4 mois)

@domisuizz

Merci pour votre message. J'ai testé cet entoilage-ci : https://www.textilia.be/tissus-et-entoilages/entoilages/entoilage-souple-a-renfort-droit-fil-a5-90cmx1m-12.html mais je ne vous le recommande pas. Certes il est souple, mais il cloque par endroit. Rien de catastrophique dans mon cas, car le lainage est épais.

Sinon, d'habitude, pour les manteaux (et le reste d'ailleurs), j'utilise de la Vlieseline tissée. Difficile de vous donner une référence, car cela dépend de l'épaisseur du tissu. Je choisis généralement en magasin. 

La méthode tailleur traditionnelle est idéale, mais bon, il faut être motivée... Et pour ce projet, j'avais envie de voir ce que cela donnerait avec du thermocollant.

 

mademoiselle_bli (il y a 4 mois)

@pois-chiche

Merci pour votre commentaire. Je pense que c'est la première fois que je rencontre une erreur dans les pièces de patron chez Burda. Les coquilles de Burda m'échaudent moins que celles des indépendants au vu de la différence de prix des patrons. Mais bon, cela reste quand même ennuyeux...

  

Ils aiment ce projet