33 ♥

Aarhus en Allemagne (+ Burda 8/2013)

J'ai testé une marque qui me tentait depuis longtemps pour ses patrons rétro et modernes et ses détails originaux, How to Do. Comme il se trouve en plus que je tombe quasi dans leur taille 38 (pas besoin de grader pour passer les fesses, parfait pour les silhouettes en houit-ma-chéwie), j'ai investi dans 3 patrons, dont voici le premier :

Il s'agit du patron de robe et top Aarhus, qui se caractérise par sa belle encolure cygne, 2 plis centraux à la place des pinces poitrine, et un jeu de 4 pinces de taille au dos. J'ai cousu le top avec les mancherons de la version robe, et j'ai remplacé sa basque près du corps par celle d'un top Burda qui est une merveille de patronage et une débauche de plis (vers la droite, la gauche, superposés, inclinés, de tailles différentes...) sur une base de cercle irrégulier. Mon époux aime bien, il trouve que ça fait petite coquine de manga (je ne sais pas si je dois m'en féliciter, je voulais un top chic frown, mais bon, ça doit être la basque qui fait jupe d'écolière ou soubrette, ou allez savoir quoi ^^).

Pour ce premier essai, je n'ai fait aucune modification concernant l'ajustement. Dans l'ensemble, la taille est bonne à la poitrine, le cintrage de la taille est seyant, la carrure tombe bien (les têtes de manches se placent où il faut) mais il y aura deux - trois détails à corriger :

- on voit beaucoup de plis au dos, et quelques conseils avisés (Mademoiselle Bli et mon amie Lise/Une petite crevette) sur IG m'ont suggéré de raccourcir le dos de 2 ou 3 cm, ce qui, après épinglage du vêtement, semble la bonne solution. En voyant les photos, je pense que je pourrai aussi retirer 1 cm à la longueur devant.

- j'ai fendu les mancherons - comme ils sont doublé c'est facile et très propre - car, après avoir bâti le premier, je ne pouvais pas lever le bras sans que ça tire beaucoup devant. J'avais déjà eu ce problème sur la robe Magnolia dont j'avais raccourci les manches longues. Je trouve ces mancherons fendus très jolis, sur une popeline assez ferme comme celle-ci ça rend bien, je suis satisfaite d'avoir résolu le problème comme ça, mais j'aimerais trouver une solution pour coudre des mancherons fermés qui m'entravent pas. Je pourrais les élargir pour donner de l'aisance, mais ça risque de leur donner un effet papillon, ce qui change complètement la ligne... Si vous avez une idée de comment régler ça en patronage, ça m'intéresse.

Sinon : les explications du patron sont tout à fait claires, le patronage du col qui fait partie de la pièce devant est particulièrement astucieux et simple à monter. Tellement simple que j'ai cru qu'il me manquait des explications après avoir assemblé le buste, je croyais qu'il fallait replier des morceaux, et en fait non, on le plie en deux vers l'intérieur, on surpique l'encolure dos, et c'est tout, c'est nickel. Si on veut, on peut aussi le porter replié encore une fois vers l'extérieur cette fois, ça donne une encolure plus classique qui est aussi jolie.

Le tissu est une popeline de coton blanche à éclats fluos de chez Cousette. L'ourlet interminable de la basque (forme cercle irrégulier + plis) a été fait au biais jaune fluo, qui par un heureux hasard, était le seul d'une longueur suffisante que j'avais sous la main et dont la couleur va plutôt bien avec les éclats de couleurs du tissu (vous ne les voyez pas mais vous pouvez me croire sur parole). Dernière précision : tout est rentré sans problème dans un mètre de tissu ;)

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

CharliePop (il y a 5 mois)

Ah oui, si tout rentre dans 1m de tissu, c'est carrément chouette! J'ai bien rigolé de la remarque de ton mari. C'est typiquement le genre de truc que le mien pourrait me sortir aussi. Je trouve que le rendu est plutôt chic sans faire trop strict. C'est le bon compromis en étant classe mais féminine. Je la porterais très volontiers. 

Pour le fait que ça sert, je tenterais de partir sur une une taille de plus à l'emmanchure et sur le mancheron, tout en gardant ta taille au corsage. Puisque tu n'as pas ce souci sans manche apparemment, je pense que la solution ( du moins, une tentative) peut être dans une adaptation de cette partie là. Qu'en penses tu? 

Mousse (il y a 5 mois)

Superbe ! Les remarques des maris rapportées ici me font toujours rire laugh

Grenadine C (il y a 5 mois)

Des mancherons une taille au dessus pourquoi pas, j'ai l'impression qu'il faudrait aller dans ce sens. Abaisser l'échancrure de l'emmanchure, au contraire, je pense que ça réduirait la mobilité du bras... C'est pour ça que je bute sur cet ajustement, j'ai l'impression qu'il faudrait faire deux modifications qui s'opposent... Pas facile !

Miio (il y a 5 mois)

J'adore ! C'est à la fois original et chic !

Grenadine C (il y a 5 mois)

@Miio : En le cousant je pensais à ta jupe Berlin sous le genou, en me disant qu'il m'en faudrait une pour aller avec ;)

Mariquita (il y a 4 mois, 4 semaines)

Le mariage est réussi. J'aime beaucoup le côté symétrique du haut, le décolleté est hyper féminin et la partie évasée de la basque souligne mieux la taille que dans le patron original. Tu as bien fait de fendre les mancherons, rien de plus désagréable qu'être serrée  aux entournures. 

 

Grenadine C (il y a 4 mois, 4 semaines)

Merci pour ton message Mariquita. Alors, es-tu prête à tenter un patron de chez How to Do toi aussi ?

La guinguette de Carlite (il y a 4 mois, 3 semaines)

C'est magnifique et ça change, je vais aller voir cette marque! Et j'aime bien aussi les remarques des maris;)

Ils aiment ce projet