46 ♥

Parce que les ruchés, c'est cool!

Voici ma petite robe Burda fraichement terminée ! Le mot « frais » ne concernant que la robe, on le comprendra à mon teint de petite crevette snackée ;)  La robe sera probablement parfaite pour le printemps je pense. Mais là, avec ce temps caniculaire, je me suis dépêchée de prendre les photos, moi qui gonfle à la chaleur, cela en est presque insupportable.  

Il s’agit d’une robe du dernier Burda, celui de mai 2020. J’ai choisi ce modèle pour enfin coudre ce coton (popeline ? baptiste ?) dans mon stock depuis un bout de temps.  J’ai rechigné à le coudre, car il est assez raide, et à l’usage, je me rends compte que je suis beaucoup plus à l’aise avec des vêtements fluides ou en jersey.

Le patron est caractérisé par une encolure dégagée,  des ruchés aux épaules, une découpe de ceinture large, et une jupe cercle.  La robe initiale est conseillée dans une viscose. Je trouve pour le coup qu'un tissu plus raide lui réussi aussi, notamment pour la jupe que je trouve davantage mise en valeur.

En temps normal, chez Burda, je choisis du T38 aux épaules, T40 poitrine et taille, T42 hanches (cf. tableau des tailles).  Mais à l’usage, j’ai toujours du jeu à la poitrine, et la taille n’est pas assez cintrée, ni devant, ni dans le dos.

J’ai donc tenté de découper le modèle en taille T38 partout, mais en réalisant un FBA pour passer sur du T40 à la poitrine.  Cette gradation est une bonne idée pour la taille, en revanche, pour le corsage, c’était pas terrible : je me retrouvais avec trop de matière, comme si je devais retiré 5 bon cm en stature. J’ai tatouillé un peu pour retomber sur quelque chose de correct (3 toiles du corsage quand même).

Mon objectif étant, qu’à terme, je tombe sur une « recette » de gradation qui me convienne chez Burda, et ainsi gagner un peu de temps, et pourquoi pas, ne plus être obligée de faire de toiles (ou à défaut, n’en faire qu’une seule au lieu de 3).  

Bon, ceci étant, je ne perds pas espoir car je suis tombé sur cette vidéo Burda ici . On y détaille notamment en fin de vidéo une technique de FBA que je ne connais pas, et qui me semble moins susceptible de « déformer » le corsage que la technique que je fais en temps normal. Alors pour mon prochain patron Burda, je testerai cette technique-là.

Photos, dans l’ordre :

 Modifications réalisées :

Le bas de la jupe est simplement surjeté pour le moment car Burda préconise de suspendre la robe et de terminer la jupe avec  un « arrondisseur d’ourlet ». Il me semble en avoir un qui m’avait été offert avec mon mannequin, mais je ne m’en suis jamais servi. Qu’en pensez-vous ? Est-ce facile d’utilisation ?

Si vous avez des astuces (que cela concerne les ajustements Burda ou pour l’ourlet de jupe), je suis toute ouïe !

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

eliflo (il y a 1 semaine, 1 jour)

J'aime bien les deux façons de porter la robe, avec ou sans ceinture, même si sans, je pense que c'est davantage prévu pour un tissu fluide comme sur la photo. Je l'avais repérée et trouvée très belle.

Sylvaine (il y a 1 semaine)

Même si ce ne sont pas des vrais, les ruchés sont très jolis et apportent  un joli fini aux épaules.

Tes ajustements sont vraiment réussis et tu n'es pas loin d'atteindre la perfection recherchée.

C'est vrai que, par rapport au modèle initial, ton tissu a un meilleur rendu pour la jupe; ça fait très années 50!

Bref, cette robe est superbe et te va à ravir.

Voici comment je fais pour avoir un ourlet bien droit. Je mets une épingle devant la glace pour marquer la longueur désirée. Je mets la robe sur le mannequin. Pour ne pas avoir mal au dos, je mets le mannequin sur une table mais on peut aussi le laisser sur le sol. Je prends un tasseau de bois ( toujours le même, il ne sert qu'à cela). Je le positionne debout à côté de la robe et lui fais une marque au feutre à la hauteur de l'épingle. Maintenant que j'ai la bonne hauteur, je tourne autour de la robe ( ou mieux encore je fais tourner  le buste du mannequin sans bouger les pieds) en mettant des épingles régulièrement au niveau de mon trait . Je trouve que c'est parfait . De plus, on peut se servir du trait pour la prochaine robe comme repère à garder ou changer. Personnellement, je trouve cette méthode parfaite et je n'ai jamais réussi avec le machin vendu avec le mannequin.

CharliePop (il y a 1 semaine)

@eliflo: Merci ! Oui je suis d'accord avec toi, la version sans ceinture serait plus visuelle dans un tissu fluide! Il y a pleins d'autres modèles sympas dans ce numéro Burda je trouve.

@Sylvaine: Oui tu as raison! J'ai compris en regardant la vidéo qu'un ruché ne ressemblait pas à ça. C'est plus des mancherons froncés finalement. Merci pour ton retour sur l'ourlet, j'ai une règle en bois très longue qui sera parfaite pour faire ce que tu décris. On va laisser le machin rangé alors ^^ 

roseetmoi (il y a 1 semaine)

Une robe vraiment très réussie et que vous portez avec beaucoup d' élégance. J'ai beaucoup apprécié votre revue de détail car cette robe m'a été commandé par mes deux filles. Les tissus sont dans ma réserve! Seuls les ajustements éventuels m'inquiètent car les demoiselles sont à Paris....

Je vais faire une toile. Un grand merci à Sylvaine également pour l'astuce de l'ourlet qui me semble bien plus pratique que le "machin" du mannequin.

Véronique

Sylvaine (il y a 1 semaine)

Véronique(roseet moi) . J'ai le même problème que vous: ma fille qui est à Bordeaux ( et moi, en Picardie ) m'a fait une commande de salopette  et je n'ai pas envie de la rater.; aussi ai-je décidé de faire une toile que je vais lui envoyer ( mieux vaut dépenser le prix d'un colis que de faire un raté et gâcher le tissu) . Mon amie @CharliePop (ici présente ) m'a donné un bon conseil:faire des marques sur la toile aux endroits stratégiques. Je vais les faire en  couleur , comme cela, ma fille pourra me dire où il faut corriger ( par exemple, je saurai que la verte , c'est petites hanches, la rouge: la taille, etc...)

Les-aiguilles-de-Jeanne (il y a 1 semaine)

Magnifique ! J'ai aussi l'intention de faire cette robe.

Mousse (il y a 1 semaine)

Je l'avais repérée aussi, elle donne bien sur toi! Bravo pour les ajustements. Pour l'arrondisseur d'ourlet, il y a quelqu'un qui a posté un projet il y a quelque temps en montrant le bas de la robe avant et après la nuit, il semble que cela soit utile mais jamais utilisé (je porte peu de robes donc j'en couds très peu).

CharliePop (il y a 1 semaine)

Merci beaucoup pour vos compliments!

@roseetmoi: C'est vrai que j'ai dû beaucoup modifier le corsage pour obtenir ce résultat, mais si, par chance, tes filles font plus ou moins un bonnet B et/ou une taille autour de 168cm, tu auras peut-être moins de modifications à réaliser.  

@Sylvaine: Très bonne idée de rajouter une couleur différente sur chaque ligne de stature! 

@les-aiguilles- de-jeanne: Merci! C'est un modèle que je te conseille sans hésiter: de plus, la jupe cercle est à faire nous-même, les pièces sont donc très rapidement décalquées!

@Mousse: Oh flûte, ça me dit rien cette réalisation... Si un coup tu repasses devant par hasard je suis bien intéressée pour avoir le lien si tu y penses!

Grenadine C (il y a 6 jours, 1 heure)

Quelle charmante crevette tu fais ! En général, chez Burda, je corresponds à la taille 40 en haut et 42 en bas de leur tableau, mais je rentre très bien dans la taille en dessous (38 en haut et 40 en bas). Ta robe rends très bien dans ce tissu avec de la tenue, je pense que le rendu serait moins joli avec une viscose. Et je préfère la version sans ceinture pour ma part.

Aux épaules, ce sont plutôt des mancherons froncés, mais ta version avec le fil de fronce laissé en bordure est sympa, ça fait des mini mancherons ballons, c'est original !

Concernant l'arrondisseur de jupe, jamais utilisé pour ma part. Il y a deux ans, j'ai cousu une robe Burda avec une jupe cercle, je l'ai soigneusement suspendue pendant deux jours, bah la jupe n'a pas bougé d'un poil. J'ai donc fait mon ourlet sans rien retoucher... Je pense que ça dépend du tissu, s'il est tissé très serré (comme le Liberty de ma robe) ça bouge moins qu'un tissu lâche...

CharliePop (il y a 5 jours, 13 heures)

@Grenadine: La crevette snackée te remercie ;) Je pensais que ça ne changerait pas grand chose pour l'ourlet de jupe de la suspendre (je me suis dit que c'était sûrement plus utile sur de la viscose que sur une popeline). Et ben, je suis sur les fesses, la jupe dos s'est allongée de 4 cm! Alors que la jupe devant n'a pas bougée

Merci pour ton retour sur ta taille Burda. Je vais peut être tester 38 partout sur le corsage sans FBA. J'ai jamais testé, si ça marche, ce serait génial! 

Isa-de-ma-Cagouille (il y a 5 jours, 4 heures)

vache, ils auraient du te prendre comme mannequin, cette robe rend beaucoup mieux sur toi que sur le magazine !!!

CharliePop (il y a 4 jours, 5 heures)

C'est gentil Isabelle merci :) Sans ajustement (contrairement au mannequin), la robe ne m'allait pas du tout je tiens à le préciser ^^ 

Ils aiment ce projet