50 ♥

La robe fond de placard

Maintenant que j'ai mis la foule sur des charbons ardents avec ma robe, la voilà !

Donc, je cherchais un truc pour traîner confortablement à la maison tout en ayant une vague impression d'être élégante féminine habillée, et que je pourrais finir avant la fin du confinement, c'est-à-dire sans boutons (car j'ai cousu plein d'autres trucs, auxquels il manque bêtement un système de fermeture).

En feuilletant de nouveau le livre de Deer and Doe, dans l'optique de mettre en pratique les concepts présentés, j'ai bien aimé la version en double gaze de la robe présentée par Elodie, mis à part la coulisse que je trouve toujours aussi inesthétique... Et là, je me suis souvenue que j'avais un coupon de double gaze bleue, à pois, que j'avais acheté aux Coupons Saint Pierre il y a très longtemps, à l'époque où l'étoffe faisait ses débuts sur les étals, et dont je me demandais à peu près depuis aussi longtemps ce que j'allais bien pouvoir faire avec : tissu à la fois raide et mou, couleur qui ne me plaisait plus tant que ca... Mais j'avais envie de bleu et ca avait l'air de bien coller en association tissu-patron.

Alors, déjà, j'ai mis beaucoup trop de temps à le retrouver (à tel point que je pensais l'avoir donné à un tricothé) et une fois la main dessus, je me suis apercue avec désespoir que le coupon faisait 1m20 alors que le patron préconise 1m50, et qu'en plus je souhaitais pouvoir ajouter une ceinture :( Comme j'avais décidé à la base de me passer des manches, j'ai tenté de jouer à Tetris sur la chose, et finalement j'ai réussi à caser toutes les pièces principales. J'ai utilisé un morceau de coton gratté bleu pour les parementures et deux des fonds de poche.

La couture s'est passée sans encombre. Je n'ai pas suivi les recommandations du livre pour les poches, et j'ai utilisé une méthode fournie par Biquette sur un excellent patron à venir (teasing teasing), que je trouve plus esthétique.

J'ai réussi à caser une ceinture dans les chutes (mais pas vraiment dans le droit-fil...), qui fait 4cm de large. Elle est trop courte pour faire un joli noeud, je la mets en faisant un noeud de cravate plat.

Modifications :

- Taille 38 pour toutes les pièces

- Pièces du corsage rallongées de 5cm

- Col redessiné pour correspondre au col bateau que je voulais

- Omission des manches. J'ai simplement rabattu les marges et cousu en place.

- Ajout d'une ceinture dans le même tissu pour cacher la coulisse de taille.

Désolée pour les plis dans le dos, j'ai pris les photos après avoir passé la journée dedans...

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

papelhilo (il y a 3 mois)

très mignonne cette robette ! les proportions sans les manches sont parfaites !

 

eliflo (il y a 3 mois)

Beaucoup mieux avec la ceinture qu'avec la coulisse, je suis d'accord!

CharliePop (il y a 3 mois)

Très bonne idée la ceinture ! Et elle remplit bien les critères que tu t'ai fixé: tu fais habillée mais confortable !

Selenz (il y a 3 mois)

Merci :) Le changement avec la ceinture est une agréable surprise, je suis vraiment contente que ca rende bien !

Ils aiment ce projet