23 ♥

Short zombie

Ce short est un des premiers patrons que j’aie cousu, avant ça je faisais principalement du recopiage de vêtement du commerce, il date de l'été 2014. J’avais déjà cousu Chardon de Deer and Doe et je suis partie très confiante dans la confection de ce short, que tout le monde sur le web trouvait tellement bien coupé. Sauf qu’étant plutôt grande et ayant une belle différence taille-hanche, j’ai dû faire quelques modifications… et je me suis plantée en beauté!

Je crois me rappeler avoir véritablement suivi le tableau des tailles à l’époque, ce qui devrait m’avoir amenée à coudre le short avec une ceinture en t. 38 à la taille et en 46 en bas des hanches. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de vérifier car j'ai réussi à perdre le patron, probablement dans le TGV une des fois où j'ai tenté de reprendre l'OVNI qui traînait depuis trop longtemps.

La ceinture était pile à la bonne taille, et le bas plutôt OK (un peu large, depuis j’ai appris que j’ai beaucoup de fesses et peu de ventre et qu’il faut donc que je fasse un ajustement “fesses rebondies et ventre plat” pour obtenir un joli résultat). Par contre, si je rapondais les deux, je me retrouvais avec une sorte de couche-culotte géante immonde… J’ai tenté 1-2 modifications mais comme j’avais vraiment tout bien cousu avec des surpiqûres, les marges cachées sous des biais, etc., j’ai pas eu le courage de tout défaire. Passage donc dans le bac à OVNI, bac à OVNI déménagé sur 600km, puis oublié durant plusieurs années. Cet hiver, j’ai tout d’un coup eu un gros problème de manque chronique de bas à ma taille et j’ai repensé à ce short abandonné… serait-il “sauvable”?

Althea m’a donné une chute de jersey noir à un tricothé (merci encore!) et j’ai tenté de remplacer uniquement la ceinture devant par un bout de jersey en suivant de manière très approximative le tutoriel d’Emilie de Blisswool, anciennement Une Parisienne en Helvétie. Je n’étais pas convaincue par la hauteur de ceinture proposée, j’ai donc vérifié jusqu’où montait mon ventre mais j’ai oublié de décompter l’extensibilité du jersey... Ma ceinture est donc plus longue que nécessaire, il faudrait que je la reprenne. Pour les premiers mois, j’ai replié la ceinture en deux et c'était bien confortable, puis j’ai utilisé une épingle à nourrice pour raccourcir l’élastique passé dans la coulisse en haut. Il y a toujours trop de tissu en haut, donc je pense qu'il y en aura encore toujours trop d'ici la fin du mois mais bon, franchement, je m'en fiche complètement!

Le short a donc bien été sauvé et il a été énormément porté comme c'était mon seul bas avec mon pantalon du commerce modifié dans lequel je rentrais depuis Noël.

Concernant les tissus, la ceinture devant est donc un don d'Althea, les poches sont un don d'un ancien collègue de boulot, un bout de liberty que je trouve personnellement pas terrible mais qui fait des poches tout à fait convenables, et le jeans vient toujours de mon inépuisable coupon trouvé chez Emmaüs pour deux cacahuètes. La fermeture éclair a été récupérée il y a fort longtemps pour mon jeans 646 km d'après mes notes, donc autant dire que ce short ne m'a coûté que du fil et du temps, mais alors là, beaucoup de temps!

N.B. le photographe ne m'a pas prévenue que j'avais trop remonté mon short (qui pourtant a plutôt tendance à un peu descendre qu'à me rentrer dans les fesses en temps normal) mais en ce moment, se fâcher avec son photographe n'est pas une option envisageable ;-)

------------------

Informations:

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

korrygwen (il y a 3 mois, 1 semaine)

j'aime beaucoup ce résultat final! je ne sais pas si tu auras le courage de pourras tenter un nouveau sauvetage "après" mais l'effet jean/ceinture jersey rend vraiment bien, au moins dans cette situation.

papelhilo (il y a 3 mois, 1 semaine)

génial le sauvetage, surtout pour en faire une fringue que tu n'aurais peut-être pas tentée juste pour ces qq mois ! vraiment un super résultat !

Liseli (il y a 3 mois, 1 semaine)

@korrygwen: honnêtement, le short ne va probablement pas être modifié... ou alors seulement pour une prochaine grossesse! Et je confirme que la ceinture jersey est top confort et que ça doit relativement bien marcher même sans être enceinte. Je conseillerais par contre de mettre un élastique en haut pour éviter que le short descende, selon la charge placée dans les poches!

@papelhilo: tout à fait! Merci :-)

Margueritte (il y a 3 mois, 1 semaine)

Eh bien, il revient de loin ce short mais quelle réussite !

Nabel (il y a 3 mois, 1 semaine)

Eh bé, ça a été bien compliqué ! Mais il va bien servir les prochains mois alors c'est tout bénéf'

Liseli (il y a 3 mois)

@Nabel: il a bien servi mais là, cette photo date du premier jour de mon 9ème mois de grossesse, donc autant dire qu'il ne va plus servir longtemps! Et oui, je sais, on dirait pas... je t'explique pas combien c'était pratique dans le métro de convaincre les gens que j'étais enceinte! Enfin, c'est le problème quand on a un petit foetus, des gros abdos et qu'on est grande ;-)

nelipop (il y a 3 mois)

On jurerait que c'est fait exprès!

 

Ils aiment ce projet