65 ♥

Une petite robe

En septembre, j'ai eu la joie d'être invitée au mariage d'un ami qui avait lieu en novembre : c'était l'occasion de me coudre une jolie robe :) J'ai eu de plus l'heureuse surprise de repérer un modèle qui me plaisait beaucoup dans le Burda de Novembre. Une robe longue (bon, ça c'était facilement modifiable), avec un décolleté plongeant en pointe. Bref, facile et qui pouvait faire son effet ! J'ai trouvé un taffetas polyester pile de la couleur que je voulais chez Tissus de Rêve à Paris, et me voilà partie à faire une toile du buste de la robe : deux pièces, ça va :)

Première toile : le décolleté est en effet très plongeant et m'arrivait au nombril. Mouiiiiii, je ne me voyais pas trop assumer (et puis, je n'avais pas envie d'être sortie du mariage religieux manu militari). En plus, les pinces me chiffonnaient un peu et les côtés étaient un peu justes.

Deuxième toile : j'ai remonté le décolleté de 10cm, et modifié un peu les côtés : j'avais des plis un peu partout. Là j'ai commencé à me poser des questions sur le patronage, et considérant que les pièces n'étaient franchement pas très différentes d'un buste de base, je me suis demandée quelle robe m'allait bien dans ma garde-robe. C'est là que j'ai repensé à Belladone, qui en version dos plein et en retraçant l'encolure, correspondait pas mal à ce que je voulais. J'ai donc validé cette hypothèse avec une troisième toile, et me voilà partie sur ma robe.

Ce qui  me plaisait beaucoup sur le modèle Burda était le fait que le haut de la robe était doublé en dentelle et habillait très joliment cette robe somme toute assez simple. J'ai donc déterré une dentelle noire qui trainait dans mon stock et j'en ai recouvert les pièces du buste.

Modifications : J'ai coupé le dos au pli et j'ai mis une fermeture éclair invisible sur le côté. J'ai entièrement doublé le haut avec le même tissu pour avoir de jolies finitions, et j'ai fait des coutures anglaises pour les côtés de la jupe. J'ai également (trop) rallongé le buste, ce qui fait que le haut de la robe tient tout seul car c'est trop posé sur les petites hanches :( J'enlèverai les 2cm ajoutés lors du prochain coup. L'ourlet a été fini au biais (coupé dans les chutes). 

En tout il m'a fallu 3m de tissu et un morceau de dentelle d'environ 50cm sur 70 je dirais (et encore, je me suis amusée sur le placement des motifs).

J'ai eu beaucoup de compliments et me suis sentie élégante le jour J. Validé :)

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Liseli (il y a 9 mois, 3 semaines)

Effectivement, hormis les quelques centimètres en trop dans la longueur du dos, très jolie robe! Et je suis impressionnée par le nombre de toiles dans le peu de temps dont tu disposais!

Selenz (il y a 9 mois, 3 semaines)

@Liseli merci :) Je me suis impressionnée moi-même pour les toiles :D Et j'ai pu constater que quel que soit le temps dont je dispose, je finis toujours à l'arrache la veille au soir... On ne se refait pas !

furette (il y a 9 mois, 3 semaines)

Superbe

korrygwen (il y a 9 mois, 3 semaines)

elle est vraiment jolie. et cette couleur!

Sylvaine (il y a 9 mois, 3 semaines)

Cette robe est superbe et te va rudement bien. Tu as eu raison de prendre ton temps pour faire des modifs.

Ziata (il y a 9 mois, 3 semaines)

Cette robe est très jolie, et très élégante. On voit bien, sur la dernière photo que tu présentes (ce doit être le modèle Burda), que le décolleté tombe extrêmement bas. A moins d'être invitée au Festival de Cannes, je ne vois pas bien à quelle occasion porter une telle robe !!

piki (il y a 9 mois, 3 semaines)

Les compliments étaient mérités, elle fait son petit effet cette robe. Vraiment très jolie !

CC07 (il y a 9 mois, 3 semaines)

Superbe, elle te va très bien ! Je suis également admirative sur les toiles et le modèle final en un temps relativement court... Ca valait carrément le coup !

missumlaut-Kikoo (il y a 9 mois, 3 semaines)

La jupe a un superbe mouvement !

Grenadine C (il y a 9 mois, 3 semaines)

Je suis sous le charme de la couleur et de la coupe, ça te va parfaitement !

emiliechat (il y a 9 mois, 3 semaines)

Je l'avais repéré dans le Burda aussi, mais en effet, difficilement portable ainsi! Ta version est superbe!

Selenz (il y a 9 mois, 2 semaines)

Merci à toutes :)

Ils aiment ce projet