27 ♥

Pantalon de tailleur

 

Je vous montre aujourd’hui un vêtement que je n’ai pas l’habitude de coudre : un pantalon. Jusqu’à récemment, je trouvais encore mon bonheur en la matière en magasin, donc je pouvais me permettre de faire la flemmarde. Mais mon enseigne fétiche a changé toutes ses coupes sans préavis et ses pantalons tombent maintenant moins bien sur moi.

J’ai choisi le pantalon Ecorce de Cami Made pour sa jolie forme incurvée et sa poche passepoilée (omise ici pour faciliter les ajustements). Il est prévu pour des tissus en chaîne et trame avec un peu ou pas de stretch, ce qui est parfait pour faire baisser mon stock de draps de laine poids tailleur.
Ma première version a révélé que j’avais besoin, entre autres, d’un ajustement pour mollets forts. Le modèle a pour particularité d’avoir une couture au milieu de l’arrière de la jambe qui suit les courbes des cuisses, des genoux et des mollets afin d’avoir un rendu ajusté. C’est super, mais ce serait encore mieux d’avoir les circonférences prévues à ces niveaux dans le tableau des tailles. 

Le patron pdf est bien pensé. Les pièces ne se superposent pas et il comporte des calques avec les différentes tailles. De nombreux crans sont prévus sur les pièces pour faciliter la couture.
Une fois n’est pas coutume, j’ai suivi les instructions de A à Z et peut donc faire un retour sur elles. Le texte et les jolis schémas sont clairs, y compris pour le montage de la braguette. Les finitions proposées sont impeccables et faciles à réaliser. En revanche, je signale que, contrairement à beaucoup de marques indépendantes, Cami Made ne propose pas de contenu annexe sur son site : pas de tuto, pas de sew along, pas d’article technique. Dans l’absolu, ça ne me dérange pas plus que ça vu que j’ai l’habitude de coudre du Burda et des Big4, mais j’avoue être restée dubitative quand il a fallu faire l’ajustement mollets forts sur une couture incurvée. Heureusement, il y a T&N et Mademoiselle Bli est venue à mon secours ! J’ai aussi investi dans le livre Pants for real people, dont j’attends la livraison avec impatience.

Je prends tous vos conseils pour améliorer encore le seyant de ce pantalon !

***

Coupe : taille C.

Fournitures : 1,5 m de drap de laine fin, 1 bouton, 2 pressions à coudre (qui seront remplacées par une agrafe, plus stable).

Modifications :
    ⁃    ajustement mollets forts. J’ai redessiné la courbe de la couture passant au milieu de l’arrière de la jambe pour ajouter 3 cm de circonférence (en tout). J’ai ajouté cette aisance jusqu’à la fente de la cheville, dont j’ai atténué la courbure.
    ⁃    Ajustement dos creux : -0,5 cm.
    ⁃    Elargissement au niveau des hanches : + 1 cm d’aisance gagné sur chaque couture latérale.
[Note pour moi-même : tout a été reporté sur le patron].

A prévoir : 
    ⁃    allongement de la fourche. En l’état, ça ne me gêne pas, mais ce sera plus joli. 
    ⁃    ajouter 1 cm d’aisance sur la couture milieu jambe arrière au niveau des hanches hautes.
[Modif reportées également].

 

MàJ 25/11] J’ai enlevé 0,5 cm d’aisance au niveau de la couture du milieu de l´arrière jambe (cette couture est miraculeuse, en fait), des hanches hautes aux genoux. Ca a fait disparaître plein de plis. Je poste deux nouvelles photos sur fond blanc (on va faire comme si le drap était repassé). J’ai poussé la luminosité pour qu’on y voit un peu mieux, mais ça reste un pantalon anthracite photographié en intérieur ! La créatrice, qui a très gentiment pris le temps de regarder les photos que je lui ai envoyées, suggère de reprendre l’entrejambe en enlevant qq mm entre l’entrejambe et la mi-cuisse. 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Liseli (il y a 5 ans, 2 mois)

Merci pour le retour détaillé sur cette nouvelle marque de patrons!

Pour ce qui est des améliorations à faire, je dois dire que le pantalon noir sur fond sombre n'est pas optimal pour te faire des retours... Trois solutions: tu te déplaces au prochain tricothé de ta région (paris, juste? Si c'est bien ça, je me réjouis de t'y rencontrer et promis, tu auras des retours détaillés), tu reprends des photos en plaçant un drap de couleur clair sur ta biblio ou tu te déplaces devant un mur moins sombre ou finalement tu en recouds un de couleur claire ;-)

NB: la version test était déjà bien mieux niveau couleur pour faire des commentaires :-)

SunShine (il y a 5 ans, 2 mois)

Il a l'air de t'aller très bien

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 2 mois)

Très beau et j'adore la petite ouverture.

Tita (il y a 5 ans, 2 mois)

@Liseli : tu as raison, je vais refaire de meilleures photos demain. Et je m’incrusterai avec grand plaisir à un prochain tricothé (sans doute en janvier) !

@Sunshine et Missumlaut-Kikoo : merci à toutes les deux !

eliflo (il y a 5 ans, 2 mois)

Il m'a l'air très bien, cette fois. Je suis incapable de te donner quelque conseil que ce soit, car à part des pantalons élastiqués, je n'ai encore jamais réussi un pantalon qui m'aille vraiment. C'est pourquoi je suis admirative.

Tita (il y a 5 ans, 2 mois)

@eliflo : merci ! En fait, la couture sur l'arrière de la jambe permet de régler pas mal de problèmes d'ajustement. Ca peut être une piste si tu veux te lancer dans ce type de pantalons. 

Liseli (il y a 5 ans, 2 mois)

@Tita: cool et pour les photos, et pour le tricothé!

Donc pour le pantalon, franchement pas mal! J'ai l'impression que le pantalon te rentre très (très très) légèrement dans les fesses et que du coup, ça fait un (tout petit) pli sous la fesse. Si tu veux améliorer quelque chose, c'est le seul point que je vois.

Il y a aussi un (de nouveau très très) léger gondolement sur le côté de la cuisse gauche mais franchement, je me prendrais pas la tête, c'est peut-être juste parce que tu as un genoux plus plié que l'autre et vu le niveau, tu vas probablement devenir chèvre avant d'en venir à bout, ce qui n'est pas une bonne idée juste avant une soutenance de thèse!

Tita (il y a 5 ans, 2 mois)

@Liseli : oui, j’ai vu pour les fesses. C’est pour ça que je voulais allonger légèrement la fourche, mais, en y repensant, il faudrait peut-être la creuser. Pour les plis obliques, j’essaierai de reprendre encore un peu la couture arrière, mais je suis limitée par l’aisance nécessaire à un tissu sans stretch.

Ils aiment ce projet