20 ♥

Un pull sur mesure

J'ai tricoté ce pull en suivant les conseils d'ajustements et les options proposées par la créatrice des patrons de tricot In A Panda's World. C'est un peu déconcertant au départ car son tableau de tailles n'est pas basé sur le tour de poitrine, comme pour toutes les autres marques que je connais, mais sur la largeur dos. Une fois qu'on a déterminé sa taille de référence selon cette mesure, on choisi sa ou ses options en fonction d'autres paramètres (dos large/normal/étroit, tour de bras, ajustement de l'encolure selon la pente d'épaule, hanches plus ou moins larges). Cette méthode demande un travail préparatoire de prise de mesures plus poussé que d'habitude, et le résultat en vaut la peine.

Dans mon cas, malgré une taille standard à priori facile à habiller, j'ai un dos large par rapport à mon tour de poitrine et des épaules droites qui font que je suis souvent un peu engoncée, les hauts tirent aux épaules et à l'encolure. Ce n'est pas très confortable et ça accentue la carrure, ce que je ne trouve pas très joli.

J'ai donc tricoté un pull sur mesure en taille S/M avec option 1 (dos large), il est parfait ! Franchement, quelle différence ça fait de porter un vêtement qui tombe si bien ! Je dois dire que je suis épatée par le travail de patronage et d'ajustement réalisé par Mélina.

Le modèle est un pull assez simple, avec un joli décolleté dégagé comme je les aime, une construction originale qui donne une forme asymétrique "cropped" devant et plus longue sur les fesses. J'ai utilisé de la laine mérinos/nylon/stellina de la marque Purple Laine, ce sont les tout premiers écheveaux teints à la main que j'ai achetés quand j'ai commencé à tricoter, autant dire que je ne voulais pas gâcher ces précieux^^. Ce pull en jersey tout simple met bien en valeur leur belle couleur mouchetée.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

verali (il y a 11 mois, 2 semaines)

Merci pour ce retour sur ce patron. J’hésitais a me lancer dans le tricot d’un pull, ayant peur des ajustements que j’aurais à faire mais je le dit que c’est la marque de patron qu’il faudrait que j’essaie.

Ils aiment ce projet