YES I CAN !
Motivée par une autre couturière "rencontrée" sur Instagram, je me suis enfin lancée dans la réalisation d'une culotte pour laquelle j'ai choisi ( sur les conseils de mon "mentor ès culotte") le patron Bel-Air de Rebecca Meurin / Atelier sur le fil.
Voici donc ma première culotte en chutes***... et sûre que ce ne sera pas la dernière !!
Un projet 100% satisfaction accompagné de...
... QUELQUES QUESTIONS
Bien que le livret soit extrêmement bien expliqué, une éternelle débutante qui se respecte trouve toujours une question qui n'a pas encore été posée ; -)
Du coup, je me suis longuement demandé "comment coudre l'élastique lingerie" épinglé bord à bord... où plus précisément : à combien du bord justement... Au bout du 3ème élastique, j'ai décidé pour moi même que la piqure la plus à droite du point zig-zag devait être sur le bord histoire de laisser une petite chance à la dentelle de l'élastique de pointer son nez une fois retournée... du coup le "pointage de nez" de l'élastique n'est pas homogène sur toute la culotte... mais je reste très indulgente avec moi-même ; -) Je ferai mieux la prochaine fois !
Sinon autre question existentielle : où vais-je pouvoir trouver des chutes de jersey et de jolis élastiques lingerie pour assouvir ma nouvelle passion – je prends toutes vos idées en commentaire !!
Seul problème : paradoxalement, l'état de mon stock de chutes ne va pas s'améliorer puisque j'ai désormais une bonne raison de garder LE MOINDRE PETIT BOUT DE JERSEY susceptible de faire office de gousset !!! ; -P
BONUS
*** Un petit jeu si vous vous ennuyez... retrouverez-vous dans ma galerie les deux projets dont sont issues les chutes utilisées pour cette culotte (petit indice parce que c'est dur : outre le tissu bleu il y en a un autre pour le gousset... sortez vos yeux de lynx!)
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Pour les petits morceaux de jersey si tu n'as pas assez avec tes chutes et les parties encore valides de tes vieux T-shirts, il y a le site Le vide atelier. Les goussets : pas de synthétique. (Je suis ouverte aux échanges, aussi, d'ailleurs j'ai un compte également).
J'ai utilisé un lot d'élastiques de eBay, ce lot est épuisé ou plutôt il ne reste que les élastiques un peu trop fermes pour de la culotte. J'ai pris pas mal d'élastiques différents les uns des autres sur Mercerie-extra mais je suis déçue du comportement du premier testé, trop mou et qui ne revient pas après couture. Pourtant, ils sont très beaux.
@Liseli : merci pour ces conseils ! La prochaine fois j'essaierai donc de faire "courir" mon point zig-zag sur toute la largeur de l'élastique SAUF les picots : yuhu !
Pour les élastiques, je viens d'en voir qui me plaisent chez "les filles à pois" . Mais je vais déjà utiliser ceux achetés dans ma mercerie (4x plus chers!) avant de passer commande !
@missumlaut : oui j'ai déjà pensé à mes T-shirts mais pas possible de faire passer les pièces dans "le bon sens"... du coup ça augmente encore mon tas de tissus "à potentiel gousset" ; -)
Je joue à ta question bonus : eimsbüttel et sbilla 2 !
Il a l'air bien ce patron, je vais peut-être essayer à mon tour ! Pour les cités, des fous il y a des paquets surprise chez les marchands du net, ça peut valoir le coup. Sinon dans tes chutes effectivement.
@Mquipique : c'est bien ça bravo ;-P