33 ♥

Base corsage seconde peau

Le chantier des grandes vacances a consisté à me reconstruire après une douloureuse épreuve une base de corsage afin de résoudre les points qui me posaient encore problème (dos trop long, milieu devant trop court, carrure devant trop courte, plis à la poitrine).
Mission accomplie avec cette base sans aisance qui me donne l'impression de porter une combi de plongée qui ne tiraille nulle part.
Billet fleuve sur le blog.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

PerrPo (il y a 5 ans, 5 mois)

Joli boulot.

Et merci pour le texte sur le blog, qui est très éclairant

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 5 mois)

Stupéfaint ! Par contre, comment tu te mesures, ça je n'ai pas compris...

Lulu (il y a 5 ans, 4 mois)

Un double bravo si tu as pensé à utiliser un feutre effaçable à l'eau ! Parce que oui, j'avoue, j'aurai été bien fichue de me tromper .. hum, hum ...

Biquette (il y a 5 ans, 4 mois)

@missumlaut-Kikoo : avec un mètre ruban (cherche pas le clown, je l'ai mangé).

Plus sérieusement, je me suis d'abord palpée pour me crayonner dessus tous les points de repères : les quatre points d'encolure, l'extrémité des épaules, le tracé des entournures souhaité, hauteur de carrures, les tours de poitrine/taille/petite hanches/bassin, la hauteur du périnée, le tracé de côté souhaité (sujet à modifications ensuite).
Après j'ai pris toutes les mesures possibles et imaginables en me contorsionnant le moins possible pour ne pas les fausser (avoir les bras mobiles dans le dos est un avantage adaptatif pour cette tâche), et fais contrôler les moins évidentes par un oeil extérieur.
Ensuite j'ai construit la base en partant des points suivants :
- selon la ligne dessinée sur le côté, répartition de la circonférence du bassin avec 3,5cm de plus sur le demi-devant devant que sur le demi-dos
- lignes de côtés superposables jusqu'à l'entournure
- hauteur de l'encolure devant définie par la distance pointe sein-encolure devant, et surtout pas par milieu taille-encolure devant
- profondeur de la pince de poitrine définie arbitrairement par la formule utilisée chez Esmod TP/12 (NB : chez DPstudio c'est TP/16 +1 et ça me sous-estime la pince d'1cm)
- hauteur du côté épaule ajusté en fonction de la distance pointe épaule-pointe sein relevée. Ajout d'une pince d'1cm à l'épaule dos, et ce fut un peu plus hasardeux pour définir la hauteur du point épaule côté au dos.
- tracés d'entournures ajustés selon les carrures relevées (à mi-hauteur et au pli axillaire) et la circonférence d'entournure relevée
- ajout des pinces taille en respectant à peu près les circonférences des demis-devants et demi-dos relevées

Mousse (il y a 5 ans, 4 mois)

Génial, ça ne poche vraiment pas ! J'ai essayé avec le mannequin Bootstrap, on dirait la peau d'une autre avec le bide qui pend et la poitrine trop haute. Tu m'encourages à le reprendre, avec ta méthode de mesure !

Ils aiment ce projet