Maillot aux tournesols roses
Un nouveau maillot de bain pour terminer l’été dignement !
La culotte est en fait le bas d’un maillot une pièce Jalie (le 3350 pour ne pas le citer), avec le dos coupé au pli. Je n’ai doublé que le devant parce que mon tissu principal est bien opaque et de bonne qualité.
Le haut est un vrai soutien-gorge. J’en avais un peu marre des hauts de maillot sans maintien, donc j’ai procédé comme pour un sg de ville. Les bonnets et le cadre devant sont doublés en marquisette, tandis que le dos et les bretelles sont doublés avec de la doublure maillot extensible.
Quelques modifications ont été faites :
⁃ le dos a été allongé de 4 cm en tout pour compenser le remplacement de l’agrafe traditionnelle par une agrafe de maillot.
⁃ Contrairement à mon habitude, j’ai gardé la forme bandeau du DL03. A l’origine, ce sg est prévu pour être fini avec du fold over elastic et n’a donc pas de marge de couture sur les contours. Comme il est assez couvrant, je l’ai coupé tel quel et j’ai posé la laminette normalement, ce qui fait que tous les contours sont creusés d’1 cm.
⁃ Le haut du dos a été tracé en ligne droite.
⁃ Bretelles maison, cousues derrière la nuque. De mémoire, la base fait 13 cm cc ; longueur 33 cm cc ; largeur 4 cm cc au niveau de la nuque.
⁃ Le protège-armature est fait maison. J’en avais commandé du tout prêt chez Rascol (voir ci-dessous) et comme il n’avait rien à voir niveau qualité avec celui de Mercerie Extra, j’ai renoncé à l’utiliser. J’ai donc coupé des bandes de 4 cm de large en lycra et en marquisette, que j’ai mises l’une sur l’autre et pliées en 4, puis cousues. Tout a été coupé dans le droit-fil pour éviter que ça ne se déforme et ça marche. C’est confortable et ça ne pose aucun problème à la couture. NB : il y a qq années, j’ai vu sur le blog d’une marque de patrons de lingerie qu’on pouvait fabriquer le protège-armature avec de la doublure de maillot de bain. J’ai procédé comme cela pour un ancien maillot, et c’est le genre de conseil que je garde soigneusement sous le coude pour mes ennemis. La doublure maillot se déforme à mort, donc les pointes de l’armature rentrent bien dans le lard. Et en plus, ce n’est pas costaud, donc au bout de quelques utilisations, ça se perce.
***
Fournitures :
⁃ lycra Liberty. C’est un tissu d’excellente qualité et stable à la couture.
⁃ Doublure maillot de bain, marquisette, laminette caoutchouc, agrafe métallique > Rascol. Je fais une petite digression sur la qualité des produits commandés chez eux pour ce maillot et d’autres. Rien à redire sur la laminette et la marquisette, qui ont l’air tout à fait correctes. La doublure de maillot est moyenne. Une des agrafes métalliques est arrivée rouillée. J’avais aussi pris du protège-armature, mais quand j’ai vu sa tête, je me suis dit qu’il ne tiendrait pas le choc dans l’eau chlorée. A réception, il peluchait déjà et je n’ose pas imaginer à quoi il ressemble après plusieurs lavages, donc il n’est même pas utilisable pour un soutien-gorge normal. Et pour finir, les lycras unis (testés pour un autre maillot fait en juillet) sont vraiment médiocres. Au bout de 4 semaines de piscine, le maillot (pourtant intégralement doublé) est complètement déformé. Je me fournis très souvent chez Rascol pour la mercerie standard et j’en suis très contente, mais leurs produits lingerie / maillot ne sont clairement pas à la hauteur du reste. La prochaine fois, ce sera une mercerie spécialisée !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Bravo pour ce superbe maillot de bain et merci beaucoup pour ce retour détaillé, autant sur la confection que sur les techniques et les fournitures!
Tout pareil que Liseli !
Merci à vous
!
Superbe réalisation. Merci pour les infos (fournitures et techniques), j'apprends plein de choses ! Une question encore : est-ce que le lycra Liberty sèche rapidement ?
Pfiou !!! J'ai tout lu, presque pas compris parce que je n'ai jamais fait. Mais quelle admiration devant ta réalisation !!
Un grand merci d'avoir pris le temps de faire ce compte rendu très détaillé. Je ne couds pas encore de lingerie mais j'apprécie ce genre de conseils et retours d'expériences, je sais que ça me sera utile. Le patron du soutien-gorge est très beau, je le place dans mes favoris pour le moment où ;)
Merci à toutes ! Ce lycra sèche vite, c’est du 100% synthétique.