12 ♥

Robe à composer

Première robe à la surjeteuse, première robe que je mets en ligne.

jersey de coton...bi-extensible ! Forte de la conscience de mes rondeurs, j'ai coupé en suivant trois tailles, la plus petite en tour de poitrine et la plus grande aux hanches. Le premier essai ressemblait à un sac de patates, le faufilage glissait, le tissu fuyait...j'ai raboté à ma manière. Pour une première couture jersey à la surjeteuse c'était vraiment malin d'avoir choisi un tel tissu !

Monsieur a fini par me  dire qu'il allait m'installer un miroir dans le coin couture en me voyant aller et venir. Il y a 5 marches entre la pièce couture et celles où se trouvent les miroirs en pied. Bref, j'ai réussi à l'adapter, mais elle montre sûrement ses défauts. J'ai aussi un peu trop tiré en cousant l'ourlet de l'encolure à la machine, l'aiguille double a sauté des points...au final, je me suis inspirée de la robe verte que La Bobine a cousue récemment. J'ai décidé d'ajouter un point broderie sur l'encolure pour tromper l'œil, mais pas un œil averti, hélas. J'ai aussi opté pour un point au croisement, un peu trop haut je crois, à baisser un peu, mais ainsi l'entrebaillement  est plus discret. Pour un meilleur maintien j'ai aussi ajouté une bande à la taille, les différents  modèles ont tous une ceinture, intégrée ou non.

Ayant eu très chaud avec l'encolure, en plus de la canicule, j'ai opté pour un roulotté pour le bas et les emmanchures. Pour le bas tout est allé super bien, même les emmanchures, jusqu'à l'étendage, après lavage...j'ai compris pourquoi l'emmanchure gauche n'allait pas devant...moins creusée que la droite. La robe sèche j'ai redessiné l'emmanchure, coupé et fait un roulotté assez catastrophique. Tant pis, c'est fait...Ce tissu, dont le motif est moyen pour une femme de mon âge peut-être, est fin, léger, sans être transparent, très agréable à porter. Je l'ai acheté à la "Halle aux tissus" dans la petite ville près de chez moi. J'ai coupé la robe, dans 1m 20 en 140.

Et heureusement que je n'avais pas lu la note d'avertissement au bas de l'éditorial " Attention : sur les planches uniquement, les tailles ne correspondent pas aux tailles françaises, par exemple la taille 38 correspond à la taille 40 en France". 😶  Car je crois que j'aurai baissé les bras au bout du dixième essayage.

Ajout : le patron est modulable, on choisit entre 4 encolures, 3 ceintures, 3 types de manches ou pas de manches, 4 hauts et 4 jupes. De quoi faire quelle que soit la saison ! Un n° de magazine très rentable qui propose d'autres modèles modulables....

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Margueritte (il y a 1 année, 1 mois)

Bravo en tout cas pour ces "premières" et ta persévérance ! Quant au tissu, il est très joli et te va très bien.

Liseli (il y a 1 année, 1 mois)

Donc si je comprends bien, c'est normal que la robe ait été trop grande, c'est notamment parce que tu l'avais découpée une taille au-dessus? Bravo en tout cas pour la persévérance!

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 1 mois)

Bravo pour t'être lancée, surjeteuse, photos et tout ! Le tissu est très estival et tu as certainement l'âge de porter les motifs qui te plaisent plutôt que ceux qui "conviennent" à dieu sait qui d'ailleurs.  C'est le truc difficile avec le jersey, estimer "l'aisance négative" car pour un même patron, selon l'élasticité du tissu ça ne donne pas le même résultat. Je me suis fait avoir pareil avec Knipmode il y a peu longtemps, j'ai fourré dans un coin le patron qui m'avait tant fait suer à décalquer...

Britt (il y a 1 année, 1 mois)

Merci Margueritte. Liseli, non heureusement que je n'avais pas lu la note. J'ai ,d'après le tableau, coupé à mes mesures. Et l'eslasticité du tissu (50% dans les deux sens) a fait le reste. C'est à dire un truc difforme. Et la moue de Monsieur qui a assisté aux différents essayages, car lui aussi se tenait à l'ombre, à la vue du tissu et de la chose m'a fait beaucoup douté. Certes, mon fils qui était de passage en voyant le tissu sur la table m'a dit  " superbe" et c'est toujours lui qui a raison.  Missumlau-kikoo, tu as entièrement raison en ce qui conçerne les motifs....pour la persévérance J'ai tant de fois jeté l'éponge que cette fois j'ai décidé d'aller au bout et que j'y arriverai. Et j'ai tout noté, au cas où...

Biboplulla (il y a 1 année, 1 mois)

Il est très beau ce tissu! Et cette robe fait tout a fait l'affaire je trouve: simple et efficace, une réussite au final!

Ils aiment ce projet