23 ♥

Merci!

Merci lesFleursBleues de m'avoir vendu ce magazine, merci Charliepop d'avoir accepté de me le laisser contre prêt (quand tu veux!).

N'ayant jamais cousu de vêtement Ottobre pour femme, j'ai commencé par le plus simple: un top en deux pièces de patron, que j'ai cousu dans du jersey de soie, histoire de bien jouer avec mes nerfs.

Le tissu: Ce jersey de soie venant de chez Hermès d'après Sacrés Coupons où je l'ai acheté est fin mais peu transparent. Je peux porter un soutien-gorge foncé dessous sans le moindre problème. La blague, c'est surtout qu'il marque le moindre détail, on peut sans problème admirer la dentelle du soutien-gorge en relief sous le top. L'envers et l'endroit sont pour moi identiques. Le tissu est relativement fragile, aiguille très fine à bout rond et neuve conseillée!

Le patron: La planche à patron Ottobre est déjà invivable pour les petites pièces de vêtement pour enfant et c'est pas mieux pour les patrons femme! Comme il n'y avait que deux pièces simples, c'est allé mais je me réjouis moyen de décalquer la robe à découpes princesses du même magazine. Le top a une forme bizarre vers le bas, très large puis resserré sur les hanches (cf. p.9 sur le site Ottobre pour voir à quoi ça ressemble vraiment, la t. 38 fait 60 cm de long). J'ai fini par couper un 38 partout mais à couper en bas du plus large et j'ai rajouté une bande en bas pour éviter le côté blousant qui ne m'intéressait pas et dont j'avais lu du mal un peu partout.

Aucun commentaire sur la réalisation en tant que telle, c'est vraiment deux pièces cousues ensemble avec une bande de propreté en bas et un biais sur les manches et l'encolure. Ah, si, c'était la première fois que je posais de la laminette aux épaules et j'ai un peu stressé mais ça s'est bien passé. Les coutures côté ont été faites au point droit.

Porté: le jersey est 100% soie, donc très peu élastique. Les manches sont assez étroites et il ne faut pas que je prenne trop de gras ou de biceps! Le tissu est super doux, super frais, il sèche en 2s. Il n'a pour l'instant été lavé qu'à la main à l'eau froide mais c'est tellement rapide à laver que c'est pas un problème, et il finira certainement bientôt en machine. Je suis un peu vexée parce qu'après un jour sur moi, j'ai réussi à faire une grosse trace de cambouis dessus... Heureusement, le liquide vaisselle pur fait bien partir ce genre de tache! Malheureusement, j'ai été un peu trop enthousiaste en frottant pour enlever la tache et le tissu a perdu son lustre à cet endroit. Je crois que je ne suis pas trop la bonne personne pour porter ce genre de tissu!

Photo 3 : Pour Sabine Kanto, suite à la discussion ici, à gauche le tissu du t-shirt début mars 2020 (le t-shirt a été cousu mi-juin 2019), après donc six mois d'utilisation intensive et lavages n'importe comment, et sans avoir été repassé avant la photo (depuis quand ça se repasse, les t-shirts?), à droite le reste du coupon lavé une seule fois, sauf erreur à la main mais de toute façon pas à plus de 30°C et essorage doux.

On voit que le tissu a un peu vieilli, en lumière rasante, il est légèrement blanchi et il y a quelques toutes petites peluches mais honnêtement, vu ce que je lui ai fait subir (vélo, camping, roulement continu de juin à août puis port régulier, lavage à 40°C avec lessive "normale" et essorage fort, etc.), il résiste super bien!

-----------------
Informations:

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Grenadine C (il y a 5 ans, 7 mois)

L'eau écarlate marche bien contre le cambouis, sans frotter, juste en tamponnant, même sur un pantalon en lin écru très sale. (on dirait une vieille pub pour lessive^^)

Alors voila le fameux jersey de soie, avec la canicule actuelle, ta description me fait rêver (moins celle des planches Ottobre en revanche^^)

Liseli (il y a 5 ans, 7 mois)

@Grenadine C: le liquide vaisselle pur laissé tranquille 5mn aussi mais là, j'étais tellement vexée que j'ai gratté avec l'ongle et j'ai été punie.

La lessive à la main, c'est aussi pour pouvoir vivre dedans en continu ;-)

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 7 mois)

C'est wahaou, et puis ce bel orange ! Tu es brune et tu aimes la soie donc tu es la bonne personne, faut juste pas bricoler le vélo avec.

Liseli (il y a 5 ans, 7 mois)

@missumlaut-Kikoo: et puis changer de métier, et puis arrêter de cuisiner, de bricoler... :-D L'avantage du coupon de 3m, c'est que quand celui-là sera mort, je pourrai m'en refaire!

LesFleursBleues (il y a 5 ans, 7 mois)

Bravo, il te va très bien! et quel confort la soie par ce temps, hein! Question bête (et chic à la fois) : est-ce qu'il marque la transpiration (est-ce que les auréoles restent?, je ne sais pas si c'est clair, ça m'est arrivé avec la soie que les auréoles de sueur, une fois sèches, soient marquées d'un petit cerne plus clair. Qui casse l'élégance de la soie, mais quoi, on est humain, quand il fait chaud on transpire et c'est bon pour le corps, même.

Liseli (il y a 5 ans, 7 mois)

@LesFleursBleues: très bonne question, j'avais effectivement peur de ça et donc non, pas d'auréoles persistantes au lavage. Je peux préciser que j'ai des auréoles avant lavage mais c'est parce que je ne met pas de déo anti-transpirant. Le petit cerne plus clair, c'est le sel, processus idem que pour la tache de café :-)

CharliePop (il y a 5 ans, 7 mois)

Je n'en ai jamais touché (du jersey de soie) on doit être super bien dedans. Effectivement le magazine semble être bien adapté pour ta stature ! C'était la robe à découpe princesse qui me faisait de l'oeil alors j'attends ton retour avec curiosité si tu le couds un jour. En attendant, ce petit t-shirt te vas très bien !

Liseli (il y a 5 ans, 7 mois)

@CharliePop: Au dernier tricobière parisien, Althea m'a demandé comment je faisais pour ne pas me caresser le ventre toute la journée dans ce tshirt... et pour l'instant j'ai pas la réponse ;-)

J'ai pensé que la robe à découpes princesses te faisait de l'oeil, elle m'en faisait aussi! La robe est étonnament large et il faut être motivée pour la décalquer mais la robe semble confortable.

Et concernant la stature... les mannequins sont toutes très grandes mais la stature du magazine (quasi impossible à trouver sur le net) est de 168 cm +-4 cm, désolée :-S Par contre, après test et mesures, j'ai tout de même l'impression que c'est prévu pour des plus grandes que ce qu'ils disent.

LesFleursBleues (il y a 5 ans, 7 mois)

@Liseli : merci pour l'explication du cerne clair! Il y en a aussi dans le café? NON? Pour moi aussi ce sont des auréoles avant lavage, sur tissu sec mais porté. Je ne mets pas non plus d'antiperspirant ou anti transpirant, voilà pourquoi.

Et oui, dans Ottobre, les mannequins sont vraiment grandes et les tailles adaptées, je crois. Un petit mystère toutefois : Lathelize qui a une toute petite stature (petite stature mais grand talent ;-)  cousait beaucoup de vêtements Ottobre. Je ne sais pas quoi en conclure.

Liseli (il y a 5 ans, 7 mois)

@LesFleursBleues: c'est la même chose que les taches de café qui deviennent plus foncée sur le bord qu'au centre!

Antiperspirant = antitranspirant en anglais je crois.

Lathelize fait peut-être la même chose que moi pour D&D: la forme générale me va très bien mais il faut que je rajoute moult centimètres en hauteur. Elle, ce sera sûrement le contraire!

Miio (il y a 4 ans, 11 mois)

L'avantage pour le vélo, c'est la couleur du t-shirt ! Pas besoin de gilet fluo XD

Liseli (il y a 4 ans, 11 mois)

@MelleMiio: total, d'ailleurs j'ai clairement utilisé cet argument pour lâcher le gilet en plastique désagréable par forte chaleur quelques jours cet été ;-)

Ils aiment ce projet