Robe longue bleue
J’ai eu une envie subite de robe longue pour survivre aux variations de température. Un petit tour dans mes Burda et dans mon stock ont abouti à cette combinaison que j’adore : une robe bohème dans une popeline très douce et plutôt souple.
Mon coupon ne faisant que 3 m alors que la version midi de la robe nécessitait à elle seule 4,5 m, j’ai dû faire quelques modifications. J’ai conservé le panneau supérieur de la jupe tel qu’il était prévu par Burda, mais j’ai changé le panneau inférieur pour aboutir à 280 cm de circonférence au lieu des 376 (!!!) prévus. Les fronces sont plus espacées que sur le panneau supérieur, mais je ne trouve pas ça choquant du tout et franchement, l’ampleur est déjà plus qu’honorable comme ça.
Pour éviter l’effet Caroline Ingalls, je n’ai pas cousu les manches. Ca permet d’alléger un peu la silhouette et de bien dégager le port de tête. J’aime beaucoup cette encolure, qui change de ce que j’ai dans ma penderie et que je compte bien remployer.
***
Coupe : t. 36+
Fournitures : 3 m de popeline de coton, entoilage, 50 cm de voile de coton, 6 boutons en pâte de verre, élastique à lingerie.
Modifications :
- retrait des manches. Emmanchures finies à 0,5 cm avec de l’élastique à lingerie, posé sans être étiré (juste parce qu’il était parfaitement assorti). La prochaine fois, il faut que je pense à stabiliser les emmanchures après les avoir coupées.
- Stabilisation de la couture d’épaule.
- Panneau inférieur de la jupe : 2 rectangles de 140 cm de large (au lieu de 4 rectangles de 94).
- Allongement du panneau inférieur, qui passe à XXX cm de haut (cc). Pour info, je mesure 162 cm et porte la robe à plat.
- Comme la popeline est un peu transparente à contre-jour, j’ai doublé partiellement la jupe avec une jupe trapèze courte.
- Le boutonnage du corsage est en trompe-l’oeil. Les deux pans ont été cousus sur la patte de finition et les boutons ajoutés par dessus. Il aurait été plus simple de coudre les bords ensemble, mais j’ai fait la modification à la fin et utilisé ce qui existait.
- FBA + ajout de pinces horizontales. En lisant la méthode Palmer & Pletsch (merci d’avoir fait passer l’info sur le forum, elle est top), j’ai enfin compris que des pinces verticales seules marchaient difficilement sur ma poitrine. J’ai en fait besoin d’une pince en plus au niveau de chaque aisselle, à convertir ensuite en pince latérale. Le résultat n’est pas encore parfait (logique, j’ai bidouillé sur le corsage après l’avoir taillé), mais c’est déjà infiniment mieux qu’au départ. J’ai prévu un FBA en Y sur la pièce pour la prochaine version.
- Ajout d´une bride sous la couture d’épaule pour maintenir les bretelles du soutien-gorge en place.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Superbe robe. L'encolure et les épaules dégagées sont vraiment très jolies!
J'aime énormément le haut , encolure, petits boutons...
Je reconnais cette robe que j'ai cousue l'année dernière, elle est vraiment très belle sur toi en version longue !
@Sylvaine et @Missumlaut-kikoo : merci
!
@Grenadine C : maintenant je comprends mieux pourquoi je l´ai tout de suite imaginée sans manche. En fait, je l’avais déjà vue comme ça ! J’avais beaucoup aimé ta version et elle a dû rester dans un coin de ma tête. Je vais m’en coudre une autre avec une jupe différente : le patron est trop joli pour s’en priver !
Oui, ces emmanchures américaines sont presque trop jolies pour leur ajouter des manches
Cela dit, je prévois pour ma part une version d'hiver en tartan avec les manches bouffantes du patron (et pourquoi pas une version longue cet été, tu me donnes envie !). Je note l'astuce des brides pour soutien-gorge, avec cette forme d'emmanchures c'est une bonne idée, merci !
Très très chouette...
Merci Laudette !
belle encolure !