16 ♥

back is wax

nostalgie quand tu nous tiens... j'ai ressorti une cousette de mes "redébuts" en couture... à l'époque, j'avais été séduite par le back is back de Vanessa Pouzet et son si joli dos ouvert. J'aime d'ailleurs toujours autant ce modèle même si je suis un peu plus critique sur certains détails.

le patron propose deux décolletés dos, un plongeant - incompatible avec un soutien gorge normal - et un autre plus sage pour celles qui ne peuvent se passer de cette aide. Mais je le trouvais trop sage... j'ai donc tracé un compromis entre les deux, plongeant au maximum de ce que permettait l'attache dos de l'incontournable accessoire. Suite aux commentaires de nombreux blogs, j'ai aussi creusé l'encolure devant.

Après une première version en broderie anglaise blanche, j'ai vu que la patte de boutonnage dos n'était pas indispensable, j'ai donc coupé cette deuxième version au pli, pour préserver le dessin de ce coupon d'une sorte de wax (je ne suis pas certaine que c'en soit du vrai), et j'ai raccourci de 2 cm à la couture d'épaule, ce qui replace bien la pince mais fait un empiècement un peu court...

En pleine découverte de ma machine, j'avais tenté un point de feston à la place de l'ourlet, et une surpiqure ornementale à l'encolure... avec le recul, l'irrégularité et la maladresse de cette surpiqure me piquent un peu les yeux (ça permet aussi de prendre conscience des progrès réalisés!) ... et je pense que je poserai un biais noir à la pointe dos,  pour cacher ces défauts que je voudrais ne plus  voir, et que parce qu'au vu des photos, ça créerait plus d'unité avec l'empiècement.

ça reste malgré tout un top que j'aime beaucoup, et que je continue à porter lorsque le soleil veut bien pointer son nez...

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Ils aiment ce projet