28 ♥

anti plastique : les SHL

j'avais cousu un kit semblable pour moi il y a 1 an environ, je suis convaincue ! Confort/santé, et souci écologique : je suis gagnante sur tous les plans avec les serviettes hygiéniques lavables (SHL), et parce que j'ai du mal à supporter les coupes menstruelles qui séduisent d'autres femmes.

Bref, aussi convaincue que je sois, je ne voulais rien imposer à personne, mais c'est ma fille elle-même qui m'en a demandé (alors qu'elle est une ado souvent influencée par "les autres" et "la mode", je n'aurais pas osé lui proposer moi-même !). Je lui ai donc cousu un kit plus joli que le mien (qui est en tissus variés et moches).

Les matériaux sont 100% récup :
-serviette de toilette devenue rêche pour l'intérieur absorbant (recyclage vaut autant que coton ou chanvre bio acheté neuf !)
-matière style toile de parapluie trouvée en recyclerie pour la couche imperméable
-cotonnades et jerseys issus d'anciens vêtements pour les surfaces visibles (lavés et relavés pendant plusieurs années, surtout avec des lessives "écolo", leur inocuité est au final plus ou moins la même qu'un tissu bio neuf)
-pressions récupérées des boites à couture de mes ancêtres (cousues main, arggg !!!)

La couture de ces babioles est une vraie plaie à cause des courbes incessantes et des surépaisseurs dues aux couches de tissu absorbant ; mais c'est un investissement sur l'avenir ... Quand je pense que de mon côté, j'ai déjà passé plus de 20 ans à polluer avec mes trucs jetables, je suis contente de passer ces quelques heures pour que ma fille puisse faire son petit pas de colibri elle aussi.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Pic et pic (il y a 5 ans, 8 mois)

Merci pour ce partage, je procrastinais sur le projet couture "protection hygienique lavable". Ça a été le coup de pouce necessaire pour lancer le mouvement!

LesFleursBleues (il y a 5 ans, 8 mois)

Merci ! J'en ai aussi depuis trois ans, pour moi, avec du recyclage comme tu as fait. Mais elles sont vraiment trop moches pour être photographiées! En revanche, confort, sécurité et santé, je suis convaincue (et la couture des petites pressions à la main crying).

Ils aiment ce projet