Retour de marché
Sacs permettant de ne pas utiliser de sacs plastique. Réalisés d'après des photos internet avec du filet acheté chez MA PETITE MERCERIE et des chutes de tissus divers mais toujours légers. En effet, il ne faut pas que les sacs soient trop lourds pour ne pas perdre sur le poids de la marchandise (ils font entre 15 et 18 g).
Cela ne fait pas longtemps que je m'en sers et je ne suis pas sûre que ces sacs soient très solides... affaire à suivre...
Je les utilise au marché sans problème mais je ne sais pas s'ils conviendraient dans un hyper car je me demande si les étiquettes collantes après pesée tiendraient sur le tissu !
Edit du 27 mai après de nombreuses utilisations: Finalement , c'est solide mais il faut quand-même éviter d'attraper le sac par le cordon quand il y a 1 kilo de fruits dedans.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Les étiquettes de supermarché tiennent sur le coton.
Merci Nabel pour l'info.
Rooo je les trouve supers ! Je les mets sur ma to-do-liste ; -)
Une chose me chiffonne toujours avec ce type de sacs : les sacs jetables (en plastique ou papier), sont jetable, donc à usage unique... mais avec des sacs plus durables pour trimballer de la nourriture... on ne finit pas par... trimballer et cultiver toutes sortes de microbes ??! Et si on les lave a chaque fois, c'est contre-productif... Bon, avec des fruits et légumes qui se lavent et s'épluchent c'est moins grave...
Je n'ai pas de solution satisfaisante : j'utilise des sacs en coton fourre-tout que je lave plus ou moins souvent selon ce que je mets dedans. J'ai un marché pas loin, le marchand pèse et vide dans mon sac... J'ai aussi des sacs en coton, ou lin (des chutes) qui me servent à trimballer tout et n'importe quoi (livres de bibliothèque, matériel de dessin, de danse, bricolage et courses diverses) et que je lave selon l'usage.
Bon, ceci dit, je chipote, je les trouve très chouettes ces sacs ;-)
@Lune bleue
Effectivement, je les réserve aux fruits et légumes ...
Et je les lave assez souvent car 5 sacs , c'est moins de 100 grammes et c'est rajouté dans la machine déjà remplie de linge donc pas plus d'eau utilisée.
@Lune_Bleue : je ne trouve pas que le lavage, même à chaque fois, des sacs, soit contre-productif - il s'agit de 2 problématiques différentes. Eviter le sac jetable, c'est éviter la pollution (si on parle sac plastique qui se retrouve dans la nature) ou le gaspillage d'énergie (si on parle sac biodégradable qui a néanmoins coûté une somme d'énergie à être produit, puis acheminé etc). Le lavable, comme le dit Sylvaine, ne "coûte" que qq millilitres d'eau (rapporté à une pleine machine, c'est réellement négligeable, tout comme le mouchoir lavable et autres trucs lavables : considère le nombre de sacs -ou mouchoirs- qu'il faudrait pour arriver à une machine pleine ... !!!!) - et si en plus tu as soin d'utiliser un produit de lavage le moins polluant possible, tu fais réellement une différence dans ton impact sur l'environnement !
je partage ton sentiment cela dit : qu'il est difficile de trouver les meilleures solutions dans ce domaine ! on est le plus souvent dans le compromis !
Oui, c'est toujours un compromis ;-)
Merci pour vos avis et retours à toutes les deux !
J adore l'idée ! Je suis curieuse de voir si à long terme tes sacs tiennent bien! Pourras tu nous refaire un retour d'ici quelques temps sur ta pratique ?
Bien sûr @CharliePop. Je vous dirai ce qu'il en est.
J'adore. Il faut que je me botte les fesses pour en faire. On commence à trouver du filet en coton, car jusqu'ici c'était souvent synthétique, c'est plutôt ça le problème pour moi par rapport au lavage. Je n'avais jamais pensé aux microbes sinon...
idée très intéressante! Merci!