39 ♥
Veste-manteau à capuche
![](https://images.threadandneedles.org/user/36022/project/90128/img1.jpg)
Finie depuis deux mois, cette veste a beaucoup été portée car elle est super chaude et super isolante avec sa capuche, son col haut et sa fermeture éclair cachée
Le patron :
- j'ai craqué sur le magazine Burda 10/2018, surtout pour ce manteau que j'adore et sa version Duffle coat qui est super belle dans le magazine. Mais il y a d'autres belles choses.
- faute de tissu, j'ai fait la version courte et à refaire, je rajouterai 4 petits cm mais j'en suis déjà très contente. Je n'ai quasiment rien modifié.
- J'ai tout de même rajouté une sous-patte sous la fermeture éclair, Burda n'en mettant pas (pourquoi ???)
- il y a plein de chouettes détails : une patte au dos décorative, deux aux manches, un col très bien fichu sous la capuche, cette capuche qui est un tout petit peu trop petite pour moi (mais ça passe), un zip sous patte, deux poches avec rabats etc.
Le tissu et fournitures
- 1.4m de laine pour manteau très épaisse (environ 4 à 5 mm) très douce et chaude
- 1.4m de soie pour doubler l'intérieur
- une chute d'acétate noire pour doubler la capuche
- un peu de ouate de coton pour les épaulettes et les têtes de manches, deux boutons devant et deux boutons pour la patte dos décoratives
La réalisation
- peu de techniques tailleurs mais j'ai renforcé le dos avec de la toile de coton, j'ai fait mes épaulettes sur mesure avec de la ouate de coton et pareil pour les têtes de manches.
- je n'ai pas mis d'entoilage ou de thermocollant sur les devants, le tissu étant très épais, cela ne changeait rien.
- j'ai broder les deux boutonnières à la main avec un cordonnet mince en soie, ma machine n'est pas top pour les boutonnières et je suis contente de savoir les broder à la main
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
" j'ai fait mes épaulettes sur mesure avec de la ouate de coton et pareil pour les têtes de manches" : tu l'as fait au feeling ou c'est proposé dans la version Bubu ?? (je suis au bureau, je ne l'ai pas sous les yeux mais je regarderai ce soir). Ca m'intéresse car il est compliqué de trouver des épaulettes parfaites (souvent trop longues ou en moitié plastoc moche qui crisse).
dans tous les cas, il a l'air vraiment beau et chaud :-)
Salut @Douce Dodie, merci pour ton commentaire. J'ai utilisé un patron dans un livre qui s'appelle "Classic Tailoring Techniques: a construction guide for women's wear" par Cabrera & Meyers. Il s'agit de couper des demi-lunes des bonnes tailles dans de la ouate, puis de les assembler avec un point de chevron. C'est assez simple mais le patron de base est dans le livre.
Merci @ Sun Shine pour ta réponse ! J'avais à une certaine époque fait des recherches pour ce livre mais il ne peut être commandé que Via Amazon et à un tarif quelque peu conséquent pour moi, ce qui m'avait freinée.
Tu le trouves vraiment utile ?
@Douce Dodie oui je l'adore. C'est super détaillé et une référence pour la veste tailleur. C'est ma sœur qui me l'a ramené des US, j'ai évité Amazon ainsi.
Bonjour @ Sun Shine : le manteau peut-il être porté avec des pull même épais ? J’avais aussi flashé sur ce manteau mais comme j’en ai un , je le garde en réserve !
@Sabine Kanto Je le porte sans problème avec un pull en dessous, plutôt épais (mais pas non plus volumineux).
Bonjour,
Je suis en train de coudre ce manteau. Comme je n'ai jamais suivi de formation tailleur, je n'ai pas prévu d'entoiler plus que ce que préconise Burda.
En tout cas, je note pour la sous-patte de fermeture (en plus, j'ai coupé la patte en double, donc j'ai assez de tissus). Et pour les épaulettes, je me posais la question en regardant une vidéo de Olga Boyko Atelier qui explique comment les faire : je vais essayer d'en fabriquer aussi.
Ta version de ce manteau est très chouette et m'avait donné envie de commander ce burda et de le coudre (l'hiver dernier déjà ...)
A suivre ... pour le moment, tout se passe bien.