Blouse en soie et guipure
Je dois être dans une phase "coudre des vêtements trop classes pour mon mode de vie" mais ce n'est pas grave
Le patron Cézembre d'Anne Kerdiles Couture:
- a été galère à imprimer chez moi vu la taille énorme du fichier (pas compris pourquoi)
- gaspille un peu de papier à mon goût
- mais taille bien
- n'a quasiment pas été ajusté sauf pour les effets de style dans le dos
- j'ai donc rajouté une découpe au dos pour la dentelle et un pli au milieu dos pour faire joli
- les manches sont un poil serrées, sans doute car ma guipure n'a pas du tout d'élasticité.
Les tissus
- un bon mix de coupons pas faciles à utiliser
- un petit bout de guipure de soit chez Reine soit chez Dreyfuss à Paris. Comme il s'agissait de 0.4m il n'était vraiment pas cher. Mais c'est clairement de l'excellente qualité
- un coupon de soie de 90cm de laize x 2m de long. J'ai eu besoin de doubler le corps donc j'ai utilisé 1m85 je pense.
Réalisation
- comme j'ai décidé de doubler le corps j'ai modifié les finitions.
- Pas de parementures en bas, mais les doublures sont cousues ensemble à l'ourlet
- Pas de biais en haut. Comme pour l'ourlet. j'ai utilisé la doublure pour finir l'encolure devant
- les manches sont finies par la bordure de la guipure
- le haut du dos : j'ai cousu à la main une bordure rapportée. Soit un bout de bordure sur les bords de la dentelle.
- la dentelle du dos est prise en sandwich entre la doublure et l'extérieur
- j'ai fini l'intérieur des coutures princesses, des coutures d'épaules et des emmanchures à points glissés sur la doublure, donc il n'y a pas une couture qui dépasse
La guipure est juste un peu lourde pour ma soie toute fine, donc les emmanchures tirent un peu et le dos n'est pas parfaitement droit. Mais je crois que je vais faire avec car je trouve tout de même ma blouse très seyante.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
C'est ravissant. Je l'imagine très bien sur un jean gris foncé, classe mais pas trop habillé, et des chaussures plates pour ne pas faire endimanché. Ou alors changer de mode de vie :).
@missumlaut-Kikoo c'est une bonne idée merci